Asus Zen Watch : Encore une montre Android Wear

0

L’Asus Zen Watch est la dernière venue sur le marché des montres connectées. Voyons donc si elle réussit à dépasser les faiblesses affichées par ses concurrentes.

Asus_Zen_Watch-01.jpg

Depuis la sortie d’Android Wear à la fin de l’été dernier, les sorties de montres connectées se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. Si l’on remarque de gros progrès sur certains domaines (le design par exemple) d’autres souffrent encore de défauts pour le moins handicapants et encore non résolus. On pense bien entendu à l’autonomie, mais aussi à la question de l’utilité même de ce genre d’appareils qui n’est selon nous pas encore tout à fait résolue. Reste à voir si cette Zen Watch, qui nous avait plutôt séduits lors de sa présentation à l’IFA change un peu la donne.

Un vrai travail de design

Asus_Zen_Watch-03.jpg

Cela aura pris quelques temps mais on commence vraiment à voir des montres connectées vraiment intéressantes du point de vue esthétique. La Zen Watch est pour nous l’un si ce n’est le modèle le plus abouti que nous ayons testé à ce jour. Asus a fait le choix d’installer un écran carré dans un châssis en acier. C’est plutôt joli et surtout solide. Avec un gris rehaussé par un insert de couleur cuivre. Tout n’est cependant pas parfait selon nous. Premier grief : un écran qui n’est pas tout à fait centré dans le cadre. C’est peut-être un détail mais cela est franchement incompréhensible d’un point de vue esthétique.

Asus_Zen_Watch-05.jpg

Autre petit souci : le design, bien que réussi est très masculin, un point d’ailleurs accentué par la taille de la montre qui est assez conséquente. Comme d’autres, Asus s’échine à nous présenter son appareil comme unisexe, alors que ce n’est clairement pas le cas. La finition est bonne et la montre nous semble tout à fait solide.

Asus_Zen_Watch-07.jpg

Le bracelet en cuir est assez confortable à porter et a le bon gout d’être très facilement remplaçable. Le système de fermeture en revanche pourra poser quelques problèmes. Bien que joli le fermoir ajoute de l’épaisseur et a une désagréable tendance à frotter sur les ordinateurs quand on tape du texte.

Asus_Zen_Watch-09.jpg

Des fonctionnalités et un hardware très classique

Avec Android Wear, Google a réussi à imposer un contrôle jusqu’ici inédit sur les produits utilisant son OS. La Zen Watch ne fait pas exception à la règle puisque l’on retrouve le même Snapdragon 400 accompagné de 4 Go de stockage que sur l’immense majorité des montres du marché. Sans surprise cela veut dire qu’Android Wear est parfaitement fluide mais que l’autonomie ne dépasse pas la journée.

Asus_Zen_Watch-06.jpg

La recharge se fait-elle avec un dock propriétaire. De son côté l’écran est plutôt satisfaisant. La dalle de 1,6 pouce (320 x 320) est bien définie et utilise la technologie AMOLED. Cela donne donc des noirs très profonds accompagnés qui plus est d’une luminosité suffisante pour garantir une bonne lisibilité même en plein soleil.

Asus_Zen_Watch-04.jpg

Coté fonction rien que tu très classique à l’exception d’un cardiofréquencemètre. Contrairement à l’immense majorité des montres que nous avons vues pour le moment ce dernier ne fonctionne pas avec un capteur optique en dessous du cadran. Il faut donc toucher le cadre de la montre avec ses doigts et lancer manuellement la mesure. Inutile de dire que cela rend cette fonction quasi inutilisable lorsque l’on fait du sport. Franchement dommage puisque c’est là la seule vraie utilité d’un cardiofréquencemètre.

Asus Zen Watch : Intéressante mais pas indispensable

Asus_Zen_Watch-01.jpg

Les montres connectées se suivent et se ressemblent, tout comme d’ailleurs les conclusions de nos tests… Saluons tout d’abord les efforts d’Asus sur le design et la finition de son modèle. C’est joli, bien fini et pour une fois on se verrait bien porter cette montre connectée au quotidien. Reste malheureusement le problème récurrent de l’autonomie, une journée, ce n’est pas assez. Pour ce qui est des fonctions, la Zen Watch fait jeu égal avec ses concurrentes, ce qui veut dire qu’il lui manque toujours LA fonction qui la sortira du statut de gadget amusant. En attendant, la Zen Watch est un bon modèle de montre connectée si vous êtes sur le marché pour ce genre de choses.

Caractéristiques :
– Ecran : 1.63 pouces AMOLED 320×320 pixels
– OS : Android Wear
– Connectique : Bluetooth
– Autonomie : 24
– Dimensions : 50.6×39.8×9.4 mm / 50grammes

Prix : 250 €

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Design réussi
  • Bon écran
  • Bon bracelet

Les Moins

  • Autonomie toujours limitée
  • Cardiofréquencemètre inutile en l’état
  • Toujours pas de Killer app pour Android Wear

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here