BenQ GP10 : un concentré de savoir-faire

0

« Chaque pièce devient un petit cinéma ». C’est ce qu’annonce BenQ pour faire la promotion de ce petit vidéoprojecteur LED, le GP10. Bicolore et doté d’une finition soignée, son étonnante versatilité lui permet de s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Sur le papier, il sait tout faire reste donc à vérifier par nous même si ce nouveau venu tient toutes ses promesses.

Le BenQ GP10 est léger, seulement 1,5 kg, compact, un peu plus grand qu’une main et animé par une puce DLP dont la résolution 1280 x 800 le rend compatible avec les sources 720P. Grâce aux LED, il y en a 3, ce petit diffuseur d’images est capable de fonctionner pendant 30 000 heures en mode éco, ce qui vous assure de ne jamais avoir à changer la lampe, à moins de le laisser tourner 24 heures sur 24. Pour la partie sonore, on trouvera deux haut-parleurs de 3 watts, qui savent diffuser un son suffisamment puissant pour l’environnement proche. Jusque là donc, rien de bien étonnant sur ce vidéoprojecteur BenQ.

GP10_03.jpg

Il faudra regarder du côté de la liaison sans fil Wi-Fi pour trouver une armada de possibilités toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Ainsi on pourra projeter des vidéos depuis son PC, son MAC, ou encore sa tablette et son smartphone grâce à l’application EZ QPresenter. Pour un usage plus professionnel, on pourra lire des PDF, des documents Microsoft Office et iWorks depuis son iPhone ou iPad.

multimedia_gp10.jpg

Et comme cela ne suffisait aux ingénieures de BenQ, on trouve au dos de l’appareil une prise HDMI, un lecteur de cartes mémoire SD, des prises USB pour lire des fichiers vidéo AVI, MKV, DIVX ou encore MPEG ou sonore comme les MP3 et les WAV et bien sûr les images JPG et BMP, qui auront été préalablement stockés sur un disque dur USB externe. Plus traditionnel, la prise VGA, l’entrée cinch vidéo et les deux jacks audio (in et out) sont aussi présents. Avec toutes ces possibilités le BenQ GP10 est prêt à toutes éventualités et ce dans la plus grande convivialité et sait même enregistrer des données sur sa mémoire interne de 2Go. BenQ a même pensé à fournir une sacoche de transport de qualité pour protéger le vidéoprojecteur pendant vos déplacements.

GP10_04.jpg

BenQ GP10 : un vrai jeu d’enfant

Ce n’est pas souvent qu’un vidéoprojecteur offre autant de simplicité d’usage. Avec le BenQ GP10 n’importe quel novice pourra trouver son chemin. Se présentant sous la forme d’une gros livre, il suffit de brancher l’appareil sur le secteur puis d’appuyer sur le bouton « on » de la télécommande ultra plate pour voir apparaître le menu. Un rapide réglage de la mise au point, et c’est prêt. Malheureusement l’optique est fixe donc plus le vidéoprojecteur sera loin de la surface de projection plus l’image sera grande. Ainsi on obtient l’équivalent d’un TV de 40 pouces avec un mètre de recul. Cela rend son installation fort pratique dans une chambre d’enfant par exemple. Une fois donc devant ce menu, on navigue aisément de rubrique en rubrique grâce à une roue d’icones très réussie et surtout compréhensible par tous. Les connectiques et les périphériques sont clairement reconnaissables, on cherche alors ce dont on a besoin sans embrouille.

GP10_01.jpg

Nous avons tenté de connecter toutes sortes de sources : DVD, clé USB, cartes mémoires, PC et MAC avec et sans fil, iPad et iPhone et à chaque fois cela a parfaitement fonctionné. On pourra juste reprocher quelques explications en anglais dans le menu diffusion sans fil. Le dongle Wi-Fi se branche à l’arrière du Benq GP10 sur le port USB et crée automatiquement un réseau sur lequel se connecter comme on le ferait pour une boxe Internet. Une fois l’application EZ QPresenter ou EZWifiMAC installée, on peut lire les fichiers stockés sur son périphérique. Du côté des réglages de l’image c’est par contre le strict minimum, avec la possibilité de choisir le mode éco ou normal de la lampe, d’activer la correction de trapèze automatique et le son. On choisira pendant la lecture parmi 3 modes images, cinéma, jeux et utilisateur pour jouer sur le contraste et la luminosité.

GP10_02.jpg

Nous avons donc visionné quelques vidéos depuis un lecteur DVD et blu-ray, des vidéos compressées en MKV ou MPEG. Sur une image de 40 pouces on ne peut qu’être admiratif de la dynamique générale qui émane de cette petite boîte à images. On est certes loin des modèles plus gros aussi bien en terme de piqué, de netteté et de contraste, mais étant donnée l’usage du produit c’est du tout bon. On échappera pas toutefois à des réglages usines qui font dans le caricatural avec un mode cinéma aux couleurs bien chaudes et un mode jeux bien plus froid et flashy. Le mode utilisateur ne permet pas de faire des miracles car on ne jouera que sur deux ou trois réglages. Ce genre de petits désagréments sont évidemment impardonnables sur un vidéoprojecteur de salon mais tout à fait acceptables dans le cas présent. Finalement on se laisse facilement happer par cette grande image assez lumineuse pour un usage en plein jour et bien contrasté quand la lumière extérieure se fait plus douce. On notera quand même que les zones sombres ont du mal à se dessiner correctement, la faute à des nuances de noir pas très fines. On aurait aussi aimé un peu plus de précision sur des sources HD. Le traitement vidéo est assez moyen, laissant entrevoir régulièrement des artefacts ici et là, quelques fourmillements aussi, mais rien de bien méchant.

GP10_05.jpg

On peut donc aussi jouer et travailler avec le BenQ GP10. Commençons par le plus rébarbatif, les fichiers Microsoft Office et les pdf. La lecture ne pose pas de problème pour les premiers, les polices sont lisibles, les présentations Power Point s’affichent bien depuis son PC ou bien via l’application du smartphone. Par contre nous avons rencontré quelques problèmes avec les PDF qui tantôt s’afficher correctement puis pas morceau. Etrange. Maintenant place au jeu vidéo, avec les consoles PS3 et Xbox 360 via le port HDMI. On choisit le mode jeu dans le menu image et c’est parti. Le manque de processeur gérant la fluidification d’image se fait ressentir sur des jeux rapides pour lesquels on ne retrouve pas la même fluidité que sur un vidéoprojecteur qui en est équipé. A part çà c’est du tout bon. On imagine alors aisément se servir du BenQ GP10 comme diffuseur pour jouer au quotidien dans une chambre sur un mur blanc. On évite alors d’imposer un énorme TV dans la pièce. En plus sa versatilité permettra de l’utiliser partout dans la maison et en voyage, le rendant indispensable en vacances, pour des soirées entre amis, pour le travail, etc.

BenQ GP10 : conclusion

Le BenQ GP10 fait le pari de la vidéoprojection conviviale et ça marche. Très simple à utiliser, il sait tout diffuser avec ou sans fil avec une image de qualité largement suffisante pour prendre du plaisir. La lampe est assez puissante pour une utilisation en pleine journée sur environ 1 mètre de base et bien au delà quand il fait sombre. Positionné à 599 euros avec des LED quasi increvables (30 000 heures), ce petit produit fera la joie de tous en famille ou chez les professionnels nomades. Une dernière chose à l’intention des parents, la fonction Auto Blank qui permet au GP10 de détecter les mouvements dans un rayon de 20 à 30 centimètres devant l’objectif et d’éteindre immédiatement la lampe pour éviter aux jeunes enfants d’être éblouis.

GP10_03.jpg

Caractéristiques :
– Technologie : DLP LED
– Contraste : 10 000 :1
– Luminosité : 500 Lumens ANSI
– Résolution : 1280 x 800
– Connectiques : D-sub 15pin x 1, HDMI x 1 , Composite Vidéo in (3,5mm) x 1 , S-Vidéo in (3,5mm) x 1 , Audio in (Mini Jack) x 1 , Audio out, (Mini Jack) x 1 , Speaker 3W x 2 , USB (Type A) x1, USB 5 (Type Mini B) x 1, Lecteurs de cartes (SD, SDHC jusque 32 Go), Mémoire interne 2GB, stockage 1,66 Gb.
– Dimensions : 220 x 177 x 61,8 mm
– Poids : 1,5 kg

Prix : 599 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Liaison sans fil
  • Simple d’utilisation
  • Qualité globale de la diffusion

Les Moins

  • Ventilateur bruyant surtout en mode normal
  • Traitement vidéo médiocre

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here