Une société installée en Autriche vient de concevoir BliTab, une tablette tactile pour les mal-voyants.
C’est une belle idée née de la recherche d’ingénieurs bulgares, associé au groupe BliTab, qui vient d’être développée. La BliTab est une tablette tactile, mais pas comme les autres car elle a une différence de taille. Elle permet de lire n’importe quel type de contenu en braille. Il s’agit d’un système d’écriture tactile à points saillants pour les personnes aveugles, ou très malvoyantes.
Une idée brillante
L’éclair de génie, qui permet à la tablette de pouvoir lire des contenus dans ce format, est de proposer un « matériau intelligent » dont la surface permet d’afficher de petites bulles physiques qui montent et descendent, ce qui rend possible le fait de pouvoir une page entière en braille sur une tablette tactile. Bien que le brevet pour cette brillante technologie ait été déposé, il est toujours en attente de validation auprès des autorités. Pour qu’une invention soit brevetée, elle doit répondre à un certain nombre de critères, la nouveauté, l’inventivité, la possibilité de réalisation par un professionnel et une précision de la description.
Sur le marché pour la rentrée 2016?
Pour le moment le projet n’est, malheureusement, qu’au stade de prototype. Toutefois les équipes ayant travaillé sur le projet ont déjà fabriqué la tablette permettant de recevoir ce procédé. L’objectif des fondateurs de BliTab est de réussir, si tout se déroule comme ils le souhaitent, à mettre la tablette en commercialisation pour le grand public pour la rentrée 2016.
Si le projet arrive à son terme, il faudra ouvrir le marché à la BliTab en proposant plus de livres disponibles en braille car, actuellement, ils ne représentent que 1% des ebooks disponibles dans le monde.