Boston Acoustics A26 : classe supérieure

0

La Boston Acoustics A26 est une enceinte de bibliothèque d’esthétique sobre et classieuse, d’une qualité de conception sans faille dotée de performances sonores au-dessus de la moyenne.

Boston-A26-1.jpg

La Boston Acoustics A26 fait partie de la série « A » qui constitue l’entrée de gamme en matière d’enceintes Hi-Fi et Home Cinéma traditionnelles du constructeur américain Boston Acoustics. Cette série comprend trois modèles de bibliothèques, deux colonnes, une voie centrale et deux caissons de grave avec des prix unitaires s’entendant de 130 à 550 €, afin de permettre toutes sortes de configurations stéréo ou multicanales relativement abordables.

Une enceinte de « bibliothèque » volumineuse

Boston-A26-13.jpg

L’A26 est la plus grosse enceinte de bibliothèque de la série « A » de Boston Acoustics. Elle est donc relativement volumineuse et aura du mal à entrer dans une étagère standard. Elle trouvera cependant facilement sa place sur un buffet, un meuble TV (de part et d’autre d’un écran plat) ou sur des pieds adaptés de 60 à 80 cm de haut. Son coffret est équipé d’une patère à l’arrière, pour permettre de l’accrocher au mur, mais c’est une solution que nous déconseillons compte tenu du gabarit de cette enceinte et du fait que son évent d’accord bass-reflex débouche au dos.

Un boomer de haute qualité et de bonne taille

D’une finition soignée, la Boston Acoustics A26 est disponible en deux versions : l’une avec joues noires laquées et l’autre avec des joues habillées d’un classique vinyle style merisier. Dans les deux cas, la partie centrale est revêtue d’une peau imitant le cuir apportant une touche de luxe.

L’ébénisterie proprement dite est construite en panneaux de médium et d’aggloméré de 19 mm d’épaisseur. Elle accueille un tweeter à aimant néodyme et dôme en Kortec (textile imprégné) de 26 mm ainsi qu’un boomer de 16,5 cm (un diamètre inhabituellement large pour une enceinte de bibliothèque). Ce haut-parleur de grave est muni d’un châssis en tôle embouti et d’un moteur à double ferrite à entrefer allongé afin d’accroître ses capacités en puissance. Il a pour particularité de posséder une membrane de type DCD, un matériau polymère à fibres de verre et céramique, propre à la marque, qui lui donne un aspect laiteux légèrement translucide.

Boston-A26-8.jpgBoston-A26-9.jpgBoston-A26-10.jpgBoston-A26-11.jpgBoston-A26-12.jpg

Les Boston Acoustics A26 sur le terrain

A l’essai, les boomers de type DCD des A26 font des merveilles. Le rendu dans le grave est à la fois profond, dynamique tout en gardant une certaine légèreté et beaucoup de nuances. Les timbres sont exquis, très naturels. On s’en rend compte immédiatement sur les voix féminines ou masculines qui bénéficient d’une excellente sensation de présence et de spontanéité. L’équilibre global est clair, sans aucune agressivité ni lourdeur. La définition est du meilleur niveau pour des enceintes de bibliothèque de cette catégorie de prix. L’image stéréophonique est aérée tout en restant concise et précise.

Boston-A26-2.jpg

Ces enceintes sont franches, rapides tout en restant d’une certaine douceur mais sans fausse chaleur dans le bas médium. Leur message sonore est à la fois pure et spontanée marqué par un excellent sens du rythme. Les Boston Acoustics A26 ont en outre une bonne tenue en puissance. Elles sont aussi convaincantes sur un extrait de concert de Madonna, sur les nappes de synthé et guitares de M83, que sur un enregistrement intimiste de piano comme un prélude de Chopin. Bravo, c’est une belle réussite.

Caractéristiques :
– Type : bibliothèque, 2 voies, bass-reflex (évent arrière)
– Réponse en fréquence : 51 Hz à 25 kHz
– Sensibilité : 89 dB SPL/2,8 V/1 m
– impédance nominale : 8 Ω
– Ampli recommandé : 10 à 150 watts
– Boomer : DCD, 16,5 cm
– Tweeter : Kortec, 26 mm
– Finition : noir laqué ou vinyle merisier
– Dimensions : 330 x 210 x 265 mm
– Poids : 6,3 kg
– Prix : 400 € la paire

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Esthétique soignée
  • Un boomer de grande taille
  • Musicalité de la restitution sonore

Les Moins

  • Enceinte un peu volumineuse

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here