Cogito Classic : Full Metal Smartwatch

0

La Cogito Classic adopte une stratégie originale : partir d’une montre classique puis lui ajouter des fonctions connectées. Reste à voir s’il est vraiment possible d’avoir le meilleur des deux mondes.

Cogito-01.jpg

La Smartwatch Cogito Classic adopte une approche assez originale par rapport à la majorité des montres connectées du marché. Ici, l’information principale (l’heure) est apportée par un cadran et des aiguilles tout ce qu’il y a de plus classique. Les fonctions connectées sont donc plus un bonus qu’autre chose. Une approche intéressante mais compliquée car la Cogito se retrouve ainsi coincée entre des montres classiques très réussies esthétiquement et des montres connectées plus riches en fonctions.

La forme plus que la fonction

La montre en elle-même est d’ailleurs une réussite esthétique pour une montre connectée. Alors certes le design est extrêmement classique et exclusivement masculin tandis que la finition ne rivalise pas avec des « vraies » marque d’horlogerie, mais cela reste plus qu’acceptable. Outre l’affichage en façade, seule l’épaisseur la distingue d’une montre classique. Six couleurs sont disponibles et on peut facilement changer le bracelet, ce dernier adoptant un format standard 44 mm. Pour ce qui est du mécanisme utilisé il est plus compliqué de juger. On sait qu’il est japonais mais rien de plus. A ce prix on ne s’attendra pas à des miracles.

Cogito-03.jpg

Reste à voir ce que valent les fonctions connectées de la Cogito. Contrairement à la majorité des montres connectées, ce modèle ne dispose pas d’écran à proprement parler mais plutôt d’une série d’icônes de notifications qui s’illuminent lorsque le smartphone envoie une alerte. La connexion entre les deux appareils s’effectue en Bluetooth 4.0 et une application (iOS et Android) permet de gérer quelles applications qui peuvent envoyer des notifications. On peut aussi lire le nom des appelants et refuser un appel ainsi qu’utiliser les boutons de la montre pour contrôler le lecteur Audio. Les fonctions intégrées fonctionnent effectivement très bien mais sont selon nous vraiment trop basiques pour être vraiment utiles… Coté autonomie, Cogito annonce que les deux piles bouton utilisées suffisent pour alimenter la montre pendant plus d’un an. Un avantage net par rapport à la plupart des montres connectées classiques.

Cogito-04.jpg

La Cogito Classic est jolie et ses quelques fonctions sont bien implémentées mais au final ses fonctionnalités sont vraiment trop limitées. Les compromis effectués sont vraiment trop grands surtout au vu des modèles très avancés qui arrivent dans les prochains mois…

Caractéristiques :
– Ecran : LCD Transflectif 1,44 pouces 220×176 pixels
– Compatibilité : Android, iOS
– Poids : 122 g
– Dimensions : 42 x 41 x 9 mm
– Autonomie : 72h

Prix : 180 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Autonomie énorme
  • Ressemble à une vraie montre
  • Simple d’utilisation

Les Moins

  • Affichage trop limité
  • Assez chère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here