Corsair K60 : le clavier indestructible

0

Le Corsair K60 est le premier clavier du constructeur américain. Look impressionnant, finition excellente et mécanismes Cherry. Il a tout pour plaire.

Le Corsair K60 est un clavier mécanique. Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, nous allons rapidement fait une petit tour des trois principaux types de mécanismes de clavier. Le premier type est retrouvé sur la plupart des claviers d’entrée de gamme, il s’agit de la technologie à membrane. Peu chère à produire, elle offre un toucher particulièrement mou et une durée de vie faiblarde. Le second type est le « Scissor switch », ce dérivé de la technologie à membrane correspond en fait à la plupart des claviers d’ordinateurs portables. Elle a été depuis réutilisée sur des claviers classiques et offre un grand silence et un toucher plutôt agréable.

K60_07.jpg

Le dernier type, est le switch mécanique, qui a dominé les premières années des ordinateurs. Le ressort intégré offre un excellent confort et une durée de vie monstrueuse (20 fois plus qu’une touche à membrane), mais est particulièrement bruyante et coûte cher. Il est difficile de trouver des claviers de ce type à moins de 80 € … C’est la marque allemande Cherry qui fournit la quasi-intégralité des systèmes de claviers mécaniques. Plusieurs types de mécanismes sont disponibles, offrant une résistance plus ou moins élevée et un « clic » plus ou moins prononcé.

A toute épreuve

La réputation de solidité des produits Corsair n’est plus à faire et elle est une nouvelle fois confirmée avec le K60. La base du clavier est une épaisse plaque d’aluminium parfaitement usinée. C’est joli et cela offre une excellente rigidité à l’ensemble. Le câble USB est dans le même ton. Particulièrement épais, il est gainé et sera à même de survivre à presque tout ce que vous pourrez lui infliger. Seul point ennuyeux, sa rigidité fait qu’il pourra parfois être difficile de le positionner.

K60_10.jpg

Le K60 est accompagné d’un repose poignet original. Petit, il viendra se positionner au niveau des touches ZSQD (clavier gamer oblige). L’idée n’est pas mauvaise mais après plusieurs mois d’utilisation nous nous sommes aperçus qu’il était plus souvent rangé qu’installé. A vous de voir si il vous apporte vraiment quelque chose.

K60_01.jpg

Ce repose main sert aussi à ranger une série de touches de remplacement et un petit outil de démontage.

K60_02.jpg

De couleur rouge et légèrement texturées ces touches de remplacement permettent de situer aisément les touches les plus utilisés en jeu. Cherry sur le gâteau elles sont particulièrement jolies.

K60_03.jpg

L’outil de démontage a lui aussi son utilité car il permet de facilement nettoyer son clavier.

K60_09.jpg

Le confort au bout des doigts

A l’usage, le K60 est un vrai bonheur. Même si c’est très personnel, le toucher des switchs Cherry MX Red utilisé ici est très agréable et surtout particulièrement réactif. Bien entendu il est particulièrement bruyant, si utilisez votre machine dans un espace « public » vérifiez bien si votre entourage sera prêt à supporter le ‘doux’ bruit ce clavier, façon vieux clavier IBM des années 80. Contrairement à beaucoup de claviers, les fonctions multimédia sont réduites au strict minimum : un contrôle du son et des pistes sonores. Pas de prise casque non plus, il faudra se contenter d’un port USB sur la tranche supérieure de l’engin. Clavier « gamer » oblige, il est possible de verrouiller la touche Windows pour éviter les retours impromptus au bureau en pleine partie.

K60_06.jpg

Une variante dédiée au MMO du K60 existe. Nommée K90 elle gagne 18 touches de macro et un rétro-éclairage bleu. C’est du tout bon sur le papier mais un peu moins une réalité. Les touches supplémentaires sont greffées sur une plaque de plastique et ne bénéficient pas de switchs mécaniques. Dommage …

Corsair K60 : le prix de l’excellence

K60_08.jpg

Le Corsair K60 est une réussite. Le schéma se reproduit encore une fois : Corsair arrive sur un nouveau segment et propose un premier produit quasi-parfait. Le K60 est l’un des meilleurs claviers que j’ai pu tester, que ce soit pour du traitement de texte avec plusieurs centaines de pages d’écrites ou pour le jeu, avec là aussi quelques centaines d’heures sur plus de 3 mois. On note toutefois un petit défaut sur la première révision du clavier : les caractères des touches jaunissent légèrement. Une nouvelle version du clavier corrigeant ce problème est désormais sur les étals, mais si vous avez récupéré une version défaillante, Corsair propose bien heureusement un échange standard.
Bien entendu les 90 € du K60 peuvent paraître démesurés pour un « simple » clavier avec fil. Mais si vous passez beaucoup de temps devant votre PC, que ce soit pour jouer ou travailler, c’est un excellent investissement.

Caractéristiques :
– Switchs : Mécaniques Cherry MX Red
– Poids : 1,24 Kg
– Connectique : USB

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Finition parfaite
  • Toucher agréable
  • Design

Les Moins

  • Touches qui jaunissent sur les premières versions

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here