Le D-Link DIR-865L est le premier routeur compatible Wi-Fi AC à passer dans notre labo. L’occasion donc de voir ce que cette nouvelle norme à dans le ventre.
Nous n’avons pas pour habitude de tester des routeurs, après tout en France, pays des box, ils sont très loin d’être indispensables. Mais le D-Link DIR-865L est une exception. Les boitiers fournis par les opérateurs sont pour l’immense majorité des routeurs eux-mêmes. Certes, toutes les fonctions avancées de gestion du trafic ne sont pas toutes présentes, mais dans l’ensemble c’est très satisfaisant. Cependant l’achat d’un routeur a clairement ses avantages. Outre des fonctions de gestion du trafic plus avancées, l’achat d’un routeur permet souvent de profiter de normes plus récentes. Dans le cas de ce D-Link DIR-865L c’est la compatibilité avec le standard WiFi AC qui est intéressant.
Le monolithe
Extérieurement, le DIR-865L n’a rien de très original, plutôt que s’essayer à un design original, D-Link est resté sur une valeur sûre : le monolithe noir. Sans être un modèle de design industriel, la robe noire est assez sobre pour se faire oublier dans la plupart des intérieurs. Attention tout de même, le plastique noir brillant attire la poussière Seul « regret », on sera obligé de le poser à le verticale, un compromis obligatoire pour obtenir une diffusion optimale du WiFi. La connectique est très classique pour ce genre de routeurs : 4 ports Gigabit Ethernet et un connecteur USB 2.0. Il est dommage que D-Link n’ait pas choisi l’USB 3.0, histoire d’exploiter pleinement les disques durs que l’on pourra brancher sur cette prise. Deux boutons sont aussi présents à l’arrière : un interrupteur on/off et un bouton permettant de remettre à zéro tous les réglages. La façade est dotée de deux leds d’activité et d’un bouton permettant de connecter un appareil certifié WPS.
Une fois branché au secteur et les câbles Ethernets connectés il est temps de passer à la configuration. Cette dernière est assez simple pour être effectuée par un novice. On doit remercier pour cela des assistants plutôt bien pensés. Une fois les réglages initiaux effectués on peut passer aux choses sérieuses, le DIR-865L offrant tous les possibilités de réglage que l’on attend d’un routeur haut de gamme. On peut ainsi mettre en place de la QoS (Quality of Service, une option qui permet de privilégier certaines applications) ou encore du blocage de noms de domaines, j’en passe et des meilleures. Pour tirer le meilleur de ce routeur il faudra bien évidemment avoir un minimum de connaissances en réseau.
Le WiFi AC en action
Restait à voir comment se débrouille le Wi-Fi AC par rapport à son ancêtre le WiFi N. Sur le papier cette norme a plusieurs avantages. Bien entendu, le débit est sur le papier en forte augmentation. En pratique cela reste à vérifier, les appareils capables de recevoir du WiFi AC ne sont en effet pas obligés d’exploiter pleinement les possibilités ouvertes par la norme. Autre changement de taille, la norme utilise désormais une fréquence de 5 GHz. Assez peu utilisée, cette plage de fréquences est moins sujette à l’interférence. Toutefois elle est nettement plus vulnérable aux obstacles et offre donc en théorie une portée moins étendue. Ce défaut est contourné par le fait que le réseau WiFi est désormais directionnel. Au lieu de créer une bulle uniforme, le routeur concentre les émissions vers l’appareil connecté.
Pour tester la connexion, nous avons utilisé une clef compatible, la D-Link DWA-182. Cette dernière est tout simplement énorme, au point d’être compliquée à installer sur un PC fixe. Sur un portable, elle bloquera très probablement l’utilisation du port adjacent. Restait donc à voir les performances. Malheureusement le gain apporté par le Wi-Fi AC n’est pas flagrant. Si par rapport à un WiFi N utilisant la bande des 2,4 GHz les vitesses sont doublées le gain par rapport à un WiFi N en 5 GHz est minime : 20 Mo/s contre 17,5 Mo/s pour un routeur N. Attention, ces chiffres sont excellents pour du WiFi en général mais nous attendions un peu plus de cette nouvelle itération de la norme. Les gains devraient être plus nets sur les prochaines générations d’appareils compatibles AC. En effet la quasi-totalité des produits disponibles à ce jour ont été conçus avant que la norme ne soit ratifiée, en utilisant les « drafts » (les versions de travail de la norme). Un problème que l’on remarque quasi systématiquement à chaque changement de standard et qui se traduit par des performances dégradées et des problèmes de compatibilité en attendant que la norme finale soit ratifiée et que tous les constructeurs s’y tiennent.
D-Link DIR-865L : un standard un peu jeune
Alors faut-il changer de routeur pour s’équiper en WiFi AC ? Tout dépend en fait de votre équipement. Si vous possédez déjà un bon routeur WiFi N, les faibles gains de performance ne justifient pas l’investissement, en tout cas pour cette première génération d’appareils compatibles. Si vous utilisez votre box en revanche le jeu peut en valoir la chandelle, le gain de débit et de portée étant non négligeable, sans compter les possibilités de gestion avancées pour les plus bricoleurs. Pour une telle utilisation le D-Link DIR-865L est un bon choix. Sobre et riche en fonctionnalités, ce routeur propose des fonctions avancées a un tarif relativement raisonnable. On est un peu moins convaincus par la clef DWA-182. Bien que performante, sa taille conduira souvent à condamner les ports USB adjacents…
Caractéristiques :
– Dimensions 240x167x32 mm
– Normes : Wi-Fi a/b/g/n/ac
– Connectique : 4 ports Gigabit Ethernet, USB 2.0
– 6 antennes internes
– Sécurité réseau : WPA, WPA 2, WPS
– Dimensions : 32 x 167 x 240
– Poids : 550 g
Prix : 130 €