Gigaset SL930A : Android à domicile

0

Le Gigaset SL930A est un téléphone fixe tactile fonctionnant sous Android. Reste à voir si ce mélange des genres fonctionne.

Nous n’avons pas pour habitude de tester des téléphones fixes. Il faut en effet bien avouer que le produit n’a pas vraiment évolué depuis une bonne décennie et l’introduction du DECT à bas prix. Avec le SL930A, Gigaset tente toutefois d’innover en utilisant Android sur son dernier terminal haut de gamme.

Gigaset_SL930A-01.jpg

Deutsche Qualität

Un coup d’œil suffit pour voir les origines teutonnes de l’engin. Avec un son cadre en acier et son design massif, le SL930A ne passe pas exactement inaperçu. Les choix de design nous laissent d’ailleurs assez circonspects. L’appareil est solide, une qualité indispensable pour un téléphone fixe qui risque de subir bien plus d’abus qu’un smartphone. Il a d’ailleurs survécu sans problèmes aux quelques chutes que ma famille a pu lui faire subir pendant la semaine et demi qu’a duré le test. Cependant l’écran reste indubitablement une faiblesse. Si vous avez des tous petits à la maison on vous conseille donc de choisir un modèle plus basique (et qui vous fera moins mal au portefeuille en cas d’accident). Coté prise en main, c’est très correct, certes l’appareil est massif mais cela est plus un avantage qu’autre chose vu que l’on n’aura pas à le transporter dans une poche.

Gigaset_SL930A-03.jpg

Bonne nouvelle du côté des boutons, qui ont le bon gout d’être physiques et donc bien plus aisés à trouver sans regarder l’écran. La connectique est similaire à celle d’un smartphone, on trouve une prise casque ainsi qu’un connecteur micro-USB. Le dos est amovible et révèle une batterie détachable et, plus surprenant, un emplacement micro-SD. On se demande bien à quoi il pourrait bien servir sur un téléphone fixe, mais il n’est pas non plus gênant.

Gigaset_SL930A-04.jpg

L’écran de 3,2 pouces est loin de la qualité des dalles que l’on trouve habituellement sur les smartphones mais il offre cependant une bonne luminosité et est très lisible. Le tactile est précis, mais pas très réactif, tout comme l’OS qui aurait très certainement mérité un processeur un peu plus puissant pour être parfaitement fluide. Coté autonomie on a pu laisser le téléphone loin de sa base sans qu’il dépasse les 75% de charge. Même si la consommation est supérieure à celle d’un fixe classique il y a toutefois peu de chances que l’on tombe à sec de batterie.

Android vraiment utile ?

Disons le tout de suite, la présence d’Android ne révolutionne pas la façon d’utiliser ce genre d’appareil. L’interface n’a pas été retouchée, on se retrouve donc en terrain connu, avec comme pour tous les autres smartphones Android la possibilité de personnaliser son téléphone. A l’exception de la fonction GSM on retrouve toutes les autres possibilités offertes par un smartphone d’entrée de gamme. Le Play Store est ainsi disponible et on peut installer toutes les applications que l’on peut imaginer. Reste qu’après quelques jours de test j’ai bien du mal à trouver une véritable utilité à ces capacités. Il y a en effet de fortes chances que vous possédiez déjà un smartphone capable de faire plus. La gestion des contacts via Google est intéressante mais elle n’est pas non plus sans poser de problèmes. On n’aura par exemple pas envie de rendre ses contacts « perso » accessibles à tous…

Gigaset_SL930A-02.jpg

Le SL930A est de plus assez décevant du point de vue de la qualité sonore. Si le micro est de bonne facture, les hauts parleurs intégrés le sont nettement moins. Peu puissants et offrant un son saturant rapidement ils sont indignes d’un téléphone vendu aussi cher.

Gigaset SL930A : ce n’est pas encore ça

Le Gigaset SL930A partait avec de bonnes intentions et n’est dans l’ensemble pas mal réalisé. La qualité de fabrication est là et l’intégration d’Android est propre mais il manque quelque chose pour le rendre vraiment plus utile qu’un combiné plus basique. Ajoutez à cela un prix élevé (200 € tout de même…) ainsi qu’une qualité audio qui laisse à désirer et vous comprendrez pourquoi nous ne sommes pas convaincus.

Caractéristiques :
– Téléphone DECT
– Ecran tactile de 3,2 pouces (480 x 320 pixels)
– Combinés max : 6
– Portée : 50 m

Prix : 200 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Solide
  • Autonomie
  • Ecran lisible

Les Moins

  • Cher
  • Android pas toujours utile
  • Pas de fonctions SMS

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here