Iiyama XB2783HSU : de la suite dans les idées

0

On continue notre exploration de la gamme Iiyama avec ce modèle Iiyama XB2783HSU. Cette fois-ci, on sort de l’univers des gamers pour retomber dans le rayon plus familial. Au menu, on retrouve des performances proches du BenQ GW2460, mais avec un parti pris très iiyama. Comme le modèle BenQ, ce moniteur intègre une dalle d’origine VA. C’est ici une AMVA+ à l’œuvre.

Iiyama_XB2783HSU-01.jpg

Le Iiyama XB2783HSU est un moniteur 27 pouces Full-HD des plus conventionnels. Il ne passionnera peut-être pas les foules, mais il rendra bien des services à ceux qui cherchent simplement un moniteur pour accompagner leur ordinateur portable lorsqu’ils sont à la maison. L’appareil se place en concurrence directe du BenQ GW2460HM

tablo1.jpg

Design et finition

L’appareil hérite du nouveau pied Iiyama, qui n’est pas sans rappeler ce que fait Dell dans son genre. L’ensemble est plutôt bien fini avec des plastiques plutôt robustes.

Ergonomie

Comme souvent chez Iiyama, c’est un sans-faute. La dalle est ajustable en hauteur et la base est rotative.

Iiyama_XB2783HSU-04.jpg

Equipement

L’équipement et plutôt généreux, puisque l’appareil embarque une triple connectique HDMI, VGA, DVI. On a aussi droit à deux prises USB, hélas en 2.0 uniquement. On aurait préféré du 3.0, mais bon, vu le prix, on ne va pas trop râler.

Iiyama_XB2783HSU-05.jpg
Iiyama_XB2783HSU-06.jpg

Iiyama XB2783HSU : santé, sobriété

La consommation du Iiyama XB2783HSU est dans la norme, avec 24,5W à la mesure. On atteint cette puissance avec 160 cd/m2, une intensité lumineuse obtenue pour un curseur de luminosité à 66%.

tablo2.jpgLe Iiyama XB2783HSU n’est pas très bien réglé par défaut. Après trois écrans de la nouvelle gamme récemment testés, on peut le dire : il est loin le temps où IIyama nous pondait des dalles ajustées aux petits oignons. Il faut donc tout faire à la main. En effet, le mode 6500K offre une température par défaut très correcte, mais avec des teintes qui dérivent assez vite dans l’échelle de gris. On vous recommande les réglages suivants : rouge =78, vert=94, bleu=94. Avec une luminosité à 66% et contraste à 80, on obtient des résultats plus que raisonnables :

d_xb2783hsu.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

C’est avec bonheur qu’on retrouve ici des résultats proches du BenQ GW2460 que nous testions il y a peu. On profite d’un très bon contraste à 1600 :1, bien servi par une profondeur de noir très compétitive par rapport à la masse d’écran TN et IPS qui traîne en rayon. On retrouve ici l’une des qualités essentielles des dalles VA. Ici dans une déclinaison AMVA+.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran se montre très respectueux du standard. La courbe sur la gauche montre aussi que l’appareil est capable d’être très fidèle malgré un réglage par défaut plus que moyen.

g_xb2783hsu_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama XB2783HSU : Uniformité spatiale parfaite

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_iiyama_final.jpg

Nous avons constaté un peu de bleeding dans le coin inférieur droit du Iiyama XB2783HSU et ça se voit quand l’image est globalement sombre. Bref, ce n’est pas parfait.Le Iiyama XB2783HSU offre une réactivité plutôt molle. Certes, le VA n’est pas connu pour être la technologie de prédilection des joueurs. On peut ajuster soi-même la quantité d’overdrive, mais il n’y a pas de miracle. Au-delà du second niveau, il y a trop de Negative Ghosting. Il faudra donc s’en contenter.

l_xb2783hsu.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Sans grande surprise, on retrouve des valeurs proches de celles du BenQ GW2460HM, lui aussi en VA. C’est donc moins bien que le TN, mais quand même mieux que la plupart des productions IPS de base.

Dépassement de consigne

Avec nos options de réglage, il n’y a pas de dépassement de consigne. L’écran écope d’un A

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

La dalle dispose d’un traitement antireflet efficace et moyennant une luminosité revue à la baisse, il est tout à fait possible de s’en servir pour la retouche photo… si vous avez un calibrateur. On profite alors d’un contraste excellent et l’ergonomie toujours au top permet de trouver une position de travail confortable. On peut donc s’en servir sans honte dans les applications bureautiques, la vidéo voire la retouche photo. En revanche, pour le jeu vidéo de haute volée, c’est non. Il y a encore beaucoup trop de filés derrières les objets en déplacement.

Iiyama XB2783HSU : le choix des armes

Iiyama_XB2783HSU-03.jpg

Le Iiyama XB2783HSU se positionne finalement en concurrent direct du BenQ GW2460HM. Plus cher, il offre aussi une ergonomie plus aboutie. Est-il pour autant plus performant ? Pas vraiment. Il faut aussi prendre soin de le régler, le contraste est comparable et la réactivité est du même ordre de grandeur. Aussi, tout dépendra de votre budget. On a tendance à préférer le IIyama, parce qu’une bonne ergonomie est toujours un avantage sur le long terme. Mais c’est peut-être l’âge qui parle… En tous les cas, si l’appareil s’en sort correctement, ce n’est pas pour autant l’arme absolue escomptée.

tablo4.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Contraste
  • Ergonomie

Les Moins

  • Pas si bien réglé que ça

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here