JBL OnBeat Rumble : esprit disco

0

La JBL OnBeat Rumble est une enceinte très différente des autres modèles de notre comparatif. Elle n’adopte pas l’AirPlay mais adhère au Bluetooth et propose un son très démonstratif avec des basses qui déménagent.

JBL-Rumble-15.jpg

Cette différence se manifeste également à travers le design très accrocheur de la JBL OnBeat Rumble. Il est moins luxueux et plus branché que pour les autres modèles de ce comparatif. Même si les plastiques utilisés pour le moulage des pièces du coffret ne paraissent pas très haut gamme, la réalisation reste soignée et l’on peut souligner l’effort réalisé sur le style de cette enceinte, se démarquant par son socle en caoutchouc rouge-orangé ou encore le tissu orange tendu derrière la grille frontale de protection des haut-parleurs.

JBL-OnBeat-Rumble-1.jpg

Bluetooth et connecteur Lightning pour les iDevices de dernière génération

Avec cette station d’écoute, JBL semble aussi vouloir s’affranchir de l’AirPlay alors qu’il était un des premiers à adopter cette technologie à ses débuts. La marque américaine en aurait-elle assez de verser des royalties à Apple ? Toujours est-il qu’elle a choisi de se tourner vers le Bluetooth, en version compatible avec le codec AAC, une technologie sans-fil supportée par un bien plus grand nombre d’appareils et notamment les smartphones Android aujourd’hui très majoritaires. En complément, la JBL Rumble est dotée d’une sortie casque et d’une entrée auxiliaire sur prises mini-jack ainsi qu’une station d’accueil rétractable avec connecteur Lightning pour les nouveaux iPhone 5 et iPad mini, montrant que la marque ne boude pas totalement Apple.

JBL-OnBeat-Rumble-3.jpg

JBL-OnBeat-Rumble-7.jpg

JBL OnBeat Rumble : tout pour le grave

Sur le terrain, la JBL OnBeat Rumble, contrairement aux appareils qui se connectent au réseau, est extrêmement facile à mettre en place et à utiliser. Ses touches de volume et de choix de la source (auxiliaire, dock au Bluetooth), placées à l’avant et rétro-éclairées, tombent immédiatement sous la main. Aucune télécommande n’est fournie, mais ce n’est vraiment pas gênant sur ce type d’appareil. Par ailleurs la possibilité d’utiliser une appli de mixage sur iPad (voir légende) en liaison Bluetooth est assez amusante.

JBL-OnBeat-Rumble-4.jpg

À l’écoute, la JBL OnBeat Rumble ne fait pas dans la finesse, ni dans l’harmonie des timbres. Elle propose un son très démonstratif avec de grosses basses tantôt réjouissantes, mais parfois aussi un peu envahissantes et fatigantes. Malgré une puissance annoncée qui ne semble pas exceptionnelle, on peut atteindre des niveaux sonores importants. L’équilibre global reste toujours très chaleureux avec une bonne ampleur de la scène sonore. Les touches d’effet « bass » et « club » permettent en outre de renforcer cette sensation avec des graves encore plus punchy et un ajout de réverbération façon acoustique de discothèque.

JBL-OnBeat-Rumble-5.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 11 + 28 watts
– Connectique : entrée auxiliaire et sortie casque sur prises mini-jack, port USB de recharge, dock avec connecteur Apple Lightning, Bluetooth
– Fonctions réseau : –
– Télécommande : –
– Haut-parleurs : 2x large-bandes de 64 mm, boomer de 11,5 cm
– Alimentation : boîtier externe 18 V/3,3 A
– Dimensions : 16,9 x 45,3 x 22,3 cm
– Poids : environ 3 kg
Prix : 300 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Un look original
  • La liaison Bluetooth
  • Le dock avec connecteur Lightning

Les Moins

  • Pas de fonction réseau
  • Une esthétique sonore parfois un peu trop extrême

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here