Klipsch est à l’origine une marque américaine spécialisée dans les enceintes Hi-Fi haut de gamme pour audiophile. le socle sonore Klipsch SB 120 est donc conçu comme une enceinte active fort traditionnelle et les résultats sont réellement enthousiasmants.
La Klipsch SB 120 semble mieux ciblée pour la zone nord-américaine où l’on voit tout en XXL, plutôt que pour l’Europe où l’on pense souvent que « tout ce qui est petit est joli ». Depuis début 2013, beaucoup de constructeurs de TV ou d’enceintes proposent des socles sonores en Europe. Mais le phénomène a cependant démarré bien plus tôt aux États-Unis. Cela fait en effet dix ans que la marque Zvox Audio y commercialise des socles sonores. Sa gamme est aujourd’hui la plus large avec cinq modèles de ce qu’elle appelle des SoundBase, adaptés à différentes tailles de téléviseurs et valant entre 250 et 500 $. Ce n’est que beaucoup plus tard que Bose a repris l’idée avec son socle TV Solo (400 €) qui est arrivé en Europe courant 2012. Les autres marques (Denon, Philips, Panasonic, LG…) ne se sont engouffrées sur ce créneau qu’à la rentrée 2013. Klipsch, de son côté, a un peu plus de légitimité dans ce domaine que les autres, puisqu’il s’agit d’une marque américaine et que son marché est beaucoup plus mûr pour accueillir un produit de ce type.
L’enceinte Klipsch est donc assez imposante, sous un téléviseur de 40 pouces, elle pourra sembler trop massive. Elle peut aussi supporter des écrans de très grandes tailles (jusqu’à 45 kg), mais attention si vous posez le tout sur un meuble bas de gamme de chez Ikea, vous risquez fort de le voir, au bout de quelques semaines, s’affaisser lentement, mais sûrement.
La raison de ce poids et de ces dimensions importantes est que la Klipsch est conçue comme une véritable enceinte de qualité Hi-Fi. Son coffret est fabriqué en panneaux de médium (du bois aggloméré de très haute densité). Il accueille des amplificateurs numériques de 160 watts au total, ainsi que des haut-parleurs de grande taille.
De chaque côté (gauche et droite de la façade) derrière une grille métallique de protection, on trouve : un tweeter à pavillon Tractrix à dôme aluminium de 19 mm, un médium de 7,6 cm à membrane polypropylène plus un boomer elliptique à membrane polypropylène de 7,6 x 12,7 cm. La charge intérieure est entièrement dédiée aux boomers (sans séparation droite/gauche) et accordée en bass-reflex par deux évents frontaux. Ce volume important permet une très bonne réponse dans les basses.
Klipsch SB 120 : Bravo pour les performances audio
En matière de connexions et fonctions, la Klipsch SB 120 se contente de choses basiques. Elle dispose de trois entrées : une audionumérique optique, une analogique sur prise Cinch et une liaison Bluetooth sans-fil. Si vous voulez pouvoir régler le volume sonore depuis la télécommande de votre téléviseur, il faut utiliser l’entrée analogique reliée à la sortie casque (adaptateur fourni), mais si vous privilégiez la qualité, il vaut mieux vous servir de l’entrée numérique.
La Klipsch SB 120 est livrée avec une télécommande au format carte à puce, mais la plupart de ses fonctions sont aussi disponibles en façade de l’appareil. En plus du volume et de la sélection de sources, il est possible de régler le niveau des basses ou activer le mode 3D que l’on préfère oublier car pas très convaincant à l’écoute.
En dehors de ce mode 3D, la Klipsch nous a réellement emballées à l’écoute : « Voilà enfin une barre de son, ou plutôt un socle sonore dont le son n’est pas boomy, agressif ou synthétique ». Quel bonheur d’entendre des timbres bien équilibrés, des voix qui semblent humaines et pas systématiquement nasillardes ou criardes ! Le grave est pourtant bien présent, il a un impact phénoménal pour un produit de ce type, il est profond, puissant tous en restant très propre. Le médium et l’aigu sont d’une bonne définition, très vivant et naturels. Dès que la bande-son est de qualité, que ce soit sur un film à grand spectacle ou plus intimiste, un reportage animalier… on entend beaucoup de détails. Pour écouter de la musique à partir d’une source Bluetooth, la Klipsch SB 120 est également très convaincante, on peut pousser le volume sans ressentir de tassement de la dynamique, de la distorsion ou de la saturation. Il est possible d’atteindre des niveaux sonores très importants, suffisants pour animer une soirée entre amis et danser. La Klipsch SB 120 est en matière de performances sonores une totale réussite.
Caractéristiques :
– Puissance : 160 watts
– Connectique : entrée analogique RCA, entrée numérique optique Toslink, liaison sans-fil Bluetooth
– Haut-parleurs : 2 tweeters à dôme textile de 19 mm et 2 médiums de 7,6 cm, 2 boomers ovales de 7,6 x 12,7 cm
– Accessoires fournis : télécommande, câble numérique optique TosLink, câble analogique RCA/mini-jack
– Dimensions : 9,9 x 83,1 x 33,6 cm
– Poids : 10,4 kg
Prix : 500 €
Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.