Le Bloc d’Orange est un projecteur nomade sur batterie qui se connecte en WiFi et peut lire à travers une application le contenu d’un appareil mobile ou directement depuis le Web. Extrêmement pratique en voyage, il nécessite tout de même de se plonger dans le noir. Suffisant pour vous faire craquer ?
Bien que l’entreprise soit plus connue pour ses activités de fournisseur d’accès, Orange investit en fait massivement dans la recherche et le développement que ce soit dans les domaines logiciels ou matériels. Le Bloc n’a cependant pas été conçu entièrement par Orange puisque qu’il a bénéficié de la collaboration avec le fabricant français d’Awox. Cette marque spécialisée dans les objets connectés nous avait d’ailleurs agréablement surpris avec des ampoules connectées très bien pensées. Reste à voir si le résultat de cette alliance tient ses promesses.
Un design très travaillé
Les projecteurs nomades ne sont pas nouveaux, bien au contraire, ils se sont démocratisés rapidement ces dernières années. Devenant toujours plus performants, ils conservent cependant généralement la même forme que leurs cousins de bureau, à l’exception de la taille qui diminue. Avec son format cubique, le Bloc fait office de rupture d’un point de vue design avec des lignes très réussies. La finition n’est pas en reste avec des plastiques de qualité bien ajustés et un poids rassurant (1,6 kg) au vu de la taille compacte de l’appareil (16 x 13 x 13 cm). Si le poids fait qu’on ne risquera pas de l’oublier au fond de son sac, le format est cependant assez compact pour être aisément transporté partout.
Signalons également la présence d’un petit sac fourni qui évitera de rayer le Bloc. La poignée permet de déplacer l’appareil facilement sans avoir à craindre de le laisser tomber. Ces bonnes impressions se confirment sur l’appareil en lui-même. Quelques boutons suffisent et les connecteurs sont bien intégrés. Seule complainte à ce niveau, au connecteur maison pour charger la batterie intégrée on aurait préféré un micro-USB plus standard.
Simple à installer
L’installation en elle-même est très simple. On pose le Bloc, on le connecte au réseau WiFi local et c’est parti ! Le focus se fait par une bague autour de la lentille. Pour fournir du contenu au Bloc, les possibilités sont nombreuses. La traditionnelle entrée HDMI peut être utilisée mais aussi le contenu peut être directement lu depuis un support de stockage avec le lecteur de cartes SD ou le port USB. Jusqu’ici rien de très original ; là où l’appareil se distingue de la concurrence, c’est au niveau de ses applications. Bien que techniquement capable de fonctionner sans les apps iOS et Android, le Bloc perd l’essentiel de son intérêt quand il n’est pas piloté depuis une tablette ou un smartphone.
L’application en elle-même est bien pensée et stable. Cela donne accès à une série de réglages basiques mais on pourra surtout envoyer des contenus directement depuis son smartphone. Il est même possible d’aller chercher du contenu directement sur les services Cloud d’Orange et sur tout appareil DLNA relié au réseau. On se demande juste pourquoi l’Airplay et le Miracast ne sont pas de la partie, pour une diffusion sans fil encore plus simple.
Une image qui déçoit
Une fois l’image projetée au mur, la résolution semble bien basse avec seulement 854 x 480 pixels. Loin d’être inhabituelle pour un pico-projecteur de ce type, ce n’est tout de même pas vraiment adapté à la vidéo de divertissement. Autant le manque de détails pour une présentation PowerPoint peut se tolérer, autant le manque de précision se fait vite sentir lorsque l’on regarder des photos ou un film. Autre gros problème, le manque de luminosité de la lampe. Avec seulement 80 lumens, le Bloc est tout simplement inutilisable en plein jour ou dans une pièce éclairée. Pour la diagonale, la faible résolution et la modeste luminosité font que l’on évitera de dépasser le mètre sous peine de perdre trop rapidement en qualité. Une fois plongée dans le noir, l’image devient acceptable même si cela reste très loin de ce que propose un vidéoprojecteur fixe d’entrée de gamme. La partie sonore est en revanche étonnamment réussie, avec un kit 2.1 intégré qui produit un son clair, équilibré et puissant. Avec sa compatibilité Bluetooth, le Bloc fera une bonne petite enceinte d’appoint. Côté autonomie, la batterie de 5 200 mAh suffit à un peu plus de deux heures de projection avec les réglages par défaut. À noter que le ventilateur est parfaitement silencieux et ne se fera pas remarquer.
Le Bloc d’Orange : une bonne idée pas tout à fait bien réalisée
Le Cube réussit un grand nombre de ses paris. Il permet de projeter du contenu vidéo et image depuis un smartphone, une tablette, le Cloud ou un appareil DLNA. Beau, très facile à prendre en main et offrant une bonne qualité sonore, le tout à un tarif raisonnable. Malheureusement, la qualité d’image n’est clairement pas au niveau. Sans demander du Full-HD, difficile de se contenter de ce qui est affiché. Même constat pour la luminosité qui réduit fortement les possibilités d’utilisations… Si seulement on pouvait avoir droit à une version doté d’une partie projecteur plus soignée, le Bloc deviendrait un incontournable.
Caractéristiques :
– Résolution : 854 x 480 pixels
– Dimensions : 160 x130 x 130 mm
– Poids : 1,6 kg
– Application : Android et iOS
– Connexions : WiFi, HDMI, USB, micro-SD, audio-In
Prix : 400 €