Mettre en route un téléviseur comme le LG 42LB670V, c’est tout simplement retrouver le sourire et croire qu’il est encore possible d’innover en matière d’affichage et surtout d’ergonomie. Mais au-delà de ça, l’appareil offre de solides prétentions technologiques, qui viennent remettre LG dans la course en termes de qualité d’affichage LCD/LED. Explications.
Le LG 42LB670V est écran plat de 42 pouces tiré de la toute dernière gamme du constructeur coréen. Ce n’est pas un écran vraiment haut de gamme. Mais au déballage, pourtant, on dirait.
Le constructeur a fait un bel effort côté design et finition, même au dos de l’appareil. l’engin respire vraiment la qualité et au démarrage, c’est l’étonnement.
Design et finition
LG a vraiment beaucoup progressé sur ce terrain. La dalle repose sur deux pieds en métal chromé très fins mais très stables.
La dalle n’est pas du genre intégrale, mais l’ajustement entre les panneaux est d’une finesse remarquable. Le même soin est apporté à la télécommande Magic remote. Très honnêtement, le design de l’engin est l’une des bonnes surprises de ce test.
Ergonomie
Mais c’est surtout du point de vue ergonomie que l’appareil étonne. En effet, la configuration de base de l’appareil en passe par un petit dessin animé mettant en place un petit oiseau. C’est drôle, ludique et vraiment pertinent. Bien évidemment, vous n’allez pas l’acheter pour cela. Il faut d’abord réveiller l’animal qui pionce en cliquant dessus.
Le petite oiseau vous guide dans les étapes, du paramétrage des tuners en passant par la configuration du réseau domestique.
Si vous sautez des étapes, il se met en grève. On se demande si c’est un scénario uniquement pour la France ou pas… ;-)
Voici la fin de la configuration internet :
Et quand tout est paré…
C’est quand même assez exceptionnel pour être noté. C’est la première fois qu’on voit un téléviseur faire un vrai pas en avant vers les utilisateurs de cette façon. Tout cela ne fait pas très sérieux bien sûr, et les plus austères fans de home cinéma balaieront tout cela d’un revers de télécommande. Mais tout de même, de notre côté, nous avons apprécié.
Pour le reste, l’interface a été aussi complètement revue. Elle est désormais complètement pensée pour la télécommande à reconnaissance de mouvement smart remote et on peut enfin reléguer la zapette à l’ancienne au placard. En effet, le système de configuration fait la part belle aux larges zones cliquables.
Et le défilement dans les menus est grandement facilité par la molette, directement héritée d’une souris de PC.
Le point sur la TV connectée
L’interface a été revue également. Elle se déroule comme une série d’onglet au bas de la dalle. Les teintes choisies pour les petites tuiles sont plutôt vintage et sympa.
Hélas, tout ne fonctionne pas encore. Par exemple, le magasin en ligne LG était au point mort.
Ensuite, et c’est assez lourd. Au début, à chaque fois qu’on clique sur quelque chose, il faut faire la mise à jour.
Pour le reste, on trouve ce qu’il faut de VOD, via des interfaces très fines, comme ici FilmoTV.
De la musique en illimité avec Deezer :
Ou encore de la TV de rattrapage.
Rien de révolutionnaire donc, mais c’est propre et bien rangé.
Et la confidentialité dans tout ça ?
Comme d’habitude, on a épluché les contrats de confidentialité de la marque. Il faut dire que LG s’était fait une sale réputation avec la génération précédente, allant jusqu’à collecter et transmettre le nom des programmes regardé ainsi que le titres des fichiers des clés USB vers un serveur de la marque. Pas super pour la vie privée tout ça. Ici c’est un peu plus clair et au moins LG annonce la couleur. Oui, LG continuera de collecter vos informations personnelles.
C’est pour analyser votre comportement, améliorer les services, vous attaquer en justice (en cas de violation de copyright) et pour vous fourguer de la publicité. La mention d’un recours en justice est inquiétante et on se demande s’il est vraiment sain de connecter une clé usb avec un mkv « de copie de sauvegarde » sur son téléviseur LG…
On vous donne le choix de ne pas recevoir de publicité personnalisée… mais le contrat LG est tout simplement hilarant sur ce point : si vous choisissez de ne pas recevoir de publicité personnalisée, et bien vous aurez de la publicité non personnalisée. »
Plus déroutant encore, si vous utilisez la commande vocale, LG peut transmettre votre voix à d’autres services et entreprises à des fins d’analyse.
Autre point, qui selon nous est à la limite de la légalité : si vous utilisez votre smartTV pour vos données, elles pourront être transmise à l’étranger et donc LG ne garantit pas implicitement les droits européens « Informatique et Liberté » en la matière. Ce dernier point est tout de même assez dérangeant.
Enfin, dernier point vraiment étrange : si vous avez moins de 13 ans, la smart TV n’est pas fait pour vous. Et si par malheur le petit dernier a utilisé smart TV, et bien charge à vous de faire la demande pour que ses informations ne soient pas collectées.
On le voit ici, la TV connectée est quand même de plus en plus « Orwelienne » et si vous avez des doutes concernant vos droits, vous pouvez toujours vous référer à notre article sur le sujet réalisé avec la CNIL.
Equipement
On a déjà passé en revue la TV connectée. Que dire de plus sur l’équipement de l’appareil ? On a donc droit à deux télécommandes : une magic remote à reconnaissance de mouvement, et une plus classique, qu’on aurait tort d’utiliser compte tenu de la nouvelle interface vraiment pratique.
On a droit à trois prises HDMI, c’est un peu faible, par contre, on a de l’USB à revendre : trois au total, mais toutes sont en USB 2.0.
LG 42LB670V : une consommation modeste
La consommation du LG 42LB670V est de 55W en fonctionnement, avec le rétro-éclairage à fond. C’est peu.
Le LG 42LB670Voffre une température des couleurs de 5800K en mode ISF. C’est un peu chaud mais à l’image, ça reste supportable, d’autant que la précision du rendu est correcte sur l’ensemble de la plage. Dans les teintes les plus sombres, l’écran est à la peine, avec une image qui vire un peu au bleu.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
L’appareil offre un contraste correct, sans plus. On ne peut pas dire que ça soit franchement compétitif. On est un peu au-dessus de ce que l’on trouve d’habitude sur la masse d’écrans IPS. Mais ce n’est pas encore folichon. En plus de cela, la dalle semi-mate reflète tout de même pas mal ce qui se passe derrière le canapé.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’appareil s’en sort honorablement. Il n’y a rien de spécial à ajouter.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
LG 42LB670V : vraiment pas uniforme
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
L’uniformité du LG 42LB670V n’est pas bonne. Les coins deviennent rapidement très sombres. Fort heureusement, ça tombe dans les bandes noires des films en 21 :9ème mais tout de même, c’est un mauvais résultat. Le LG 42LB670V offre une réactivité très moyenne, qui tourne autour de 20ms. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur le sujet.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Qualité vidéo
La qualité d’image laisse par contre une impression mitigée. Le contraste est un peu à la peine (1000 :1). En HD, il faut remonter la netteté à 15%, supprimer le contraste dynamique et mettre le Truemotion (compensation de mouvement LG) sur Supprimer. Dans ce cas, on n’a pas de saccade et l’effet caméscope est contenu. La température des couleurs est un peu chaude, mais c’est encore assez agréable. Ce n’est donc pas l’écran ultime pour le home cinéma, notamment à cause de son contraste, mais pour le prix, c’est un résultat très acceptable. A noter que pour une fois, le contraste dynamique reste utilisable, sur la position la plus basse. Ça améliore un tout petit peu les choses. Dans l’ensemble, l’image est vraiment HD, avec peu de fourmillement.
Jeu vidéo
L’appareil n’est pas fait pour le jeu vidéo hardcore. C’est jouable, même avec le Truemotion activé d’ailleurs, mais la réactivité est encore un peu molle et on a çà et là quelques traînées disgracieuses.
3D
L’appareil est livré avec deux paires de lunettes passives mais pas de dual play, même si l’appareil est compatible. La qualité de la 3D est raisonnable, avec peu de diaphonie entre l’œil gauche et droit. Et si la 3D ne vous intéresse pas, sachez que le lignage est assez peu perceptible en 2D.
Mode PC
On atteint la résolution native, aucun problème de ce côté-là. Il faut par contre passer le format d’image en mode « Analyse seule » (encore une bizarrerie de traduction sans doute.
Qualité sonore
La partie audio est également très réussie, avec ce qu’il faut de basse et une bonne spatialisation malgré des haut-parleurs sur la tranche qui soufflent exclusivement vers le bas.
LG 42LB670V : un bon choix au final
Le LG 42LB670V n’est pas l’écran du moment. Notamment à cause de son contraste médiocre et de son uniformité perfectible. Mais dans le fond, grâce à ses réglages ISF, on arrive à en tirer une belle image HD, avec une compensation de mouvement pauvre en artefacts douteux. En outre, il faut aussi reconnaître à la marque un vrai progrès en termes de design et une ergonomie assez exceptionnelle. Bref, c’est un téléviseur familial qui ne trouera pas non plus votre budget, avec un prix de vente de 700 euros. L’appareil, dans sa gamme de prix, s’en sort honorablement.