LG G3 : Toujours au top

3

Avec le G2 l’an passé, LG avait effectué son retour dans la cour des grands fabricants de smartphones. Le G2 était en effet l’un, si ce n’est le meilleur Androphone de 2013. Avec le G3, le coréen veut confirmer et surtout passer à la vitesse supérieure en termes de ventes.

Contrairement à ce qu’on fait tous les autres grands constructeurs, le LG G3 n’est pas une mise à jour du modèle de l’an passé. Si un air de famille est bien évidemment présent, le G3 n’a plus grand-chose à voir avec son grand frère.

Toujours plus grand

LG_G3-01.jpg

Premier changement majeur : la taille ! On passe ainsi d’un écran de 5,2 pouces à un de 5,5 pouces. Un format jusqu’ici réservé aux phablets, mais qui dans ce cas précis est rendu relativement facile à manipuler grâce à des bords très fins. On reviendra d’ailleurs un peu plus loin sur ce très bon écran. Autre changement majeur, le passage d’une conception scellée à un dos amovible. Un choix qui implique donc une plus grande épaisseur mais qui nous donne surtout accès à la batterie et aux cartes SIM et micro-SD. Un choix dans l’ensemble positif mais qui nous laisse toutefois un peu déçus car il a imposé l’utilisation du plastique pour la construction. La finition est toutefois plus sobre et plus qualitative que celle que l’on trouve sur un Galaxy S5 par exemple. Le dos en plastique cherchant à imiter le métal nous a au début fait un peu sourire, mais on doit bien avouer qu’il est plutôt joli et agréable à prendre en main. L’ergonomie est d’ailleurs étonnamment bonne au vu de la taille de l’écran. Une utilisation à une main est possible mais il sera plus sur d’en utiliser deux.

Le meilleur écran du marché

LG_G3-07.jpg

La vraie particularité de cet écran repose dans sa résolution. Alors que la norme est au Full-HD pour le haut de gamme, LG est allé un peu plus loin en passant au WQHD (2 560 x 1 440) une résolution qui était pour le moment réservée à des écran de PC haut de gamme. Disons le tout de suite, contrairement à certaines rumeurs le gain de finesse est remarquable. Le gain de précision à tous les niveaux est vraiment agréable, même si l’on doit avouer que cela ne justifiera pas un changement de smartphone si votre téléphone est déjà Full HD. Résolution mise à part, la dalle est parmi les meilleures que nous ayons pu tester. Les couleurs sont très justes, la luminosité élevée et les angles de vision très larges. Rien à redire non plus sur le tactile, qui est très réactif. LG prouve ici qu’il est un des meilleurs fabriquant de dalle du marché.

LG_G3-05.jpg

Coté photo on retrouve un capteur de 13 Mpixels, doté d’un autofocus laser qui ferait selon LG toute la différence sur la vitesse de mise au point. Effectivement la mise au point est extrêmement rapide et cerise sur le gâteau la qualité des clichés est excellente. Les photos sont bien détaillées, sans trop de bruit quelque soient les conditions de prise de vue. Si certains concurrents font parfois mieux dans certains cas de figure précis, l’appareil photo du G3 est probablement le plus équilibré du lot. En revanche, le capteur frontal ne fait que 2 Mpixels, ce qui risque d’ennuyer les amateurs de selfies.

Un gros travail d’optimisation

LG_G3-02.jpg

Sous le capot le Snapdragon 801 utilisé est le même que sur la plupart des autres smartphones haut de gamme et offre donc sur le papier d’excellentes performances. On se demandait toutefois si la haute résolution n’allait pas être trop gourmande en termes de ressources, avec des ralentissements et surtout une autonomie très impactée. LG nous avait cependant promis de nombreuses optimisations pour éviter cela. Et en pratique ces optimisations son efficaces. L’OS est parfaitement fluide et surtout l’autonomie est bonne, avec une journée et demie d’utilisation. Le G2 faisait mieux, mais l’écran est malgré tout très énergivore.

LG_G3-03.jpg

Du coté logiciel on trouve un Android 4.4 sur lequel est appliqué une très légère surcouche. Cette dernière est esthétiquement assez réussie, faisant la large place au flat design. Coté fonctions, LG s’est concentré sur les points essentiels : un meilleur clavier, une gestion du multitâche plus pratique ou encore l’allumage de l’écran avec une double pression. Certains constructeurs modifient plus de choses mais le gain n’est pas toujours évident. Dans ce cas précis LG s’est concentré sur le plus utile et le résultat est réussi. Pour les amateurs de jeux le processeur graphique a été en mesure de supporter tous les jeux que nous avons pu essayer et ce sans le moindre ralentissement. Le dos du téléphone devient toutefois vite chaud dans ce type d’utilisation.

LG G3 : La nouvelle référence

En choisissant d’arriver un peu plus tard que Samsung, Sony ou HTC, LG a fait un pari qui s’avère réussi. Le G3 est en effet notre androphone haut de gamme préféré. Il est réussi sur tous les points et n’a pas de grand défaut. Si l’on devrait vraiment chercher, notre seul grief est à trouver du côté de l’absence d’étanchéité complète (tous les téléphones sont résistants aux éclaboussures) et surtout l’utilisation d’une construction tout plastique, moins qualitative que l’alu et le verre de Xperia Z2 par exemple. A noter que la version 32 Go diffère un peu de celle 16 Go en offrant 3 Go de mémoire vive. Si cela ne bouleverse pas les performances, on vous la conseille tout de même, surtout si vous comptez garder votre téléphone un moment. A 600 euros, ça se comprend.

LG_G3-04.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Dimensions/poids : 146,3 x 74,6 x 8,9 mm / 149 grammes
– Écran : IPS, 2560 x 1440 pixels, 5.5 pouces
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, 4 cœurs, 2,5 GHz
– Capteur photo : 13 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go + micro-SD
– Autonomie moyenne : 40 heures

Prix : 600 €

Noter cet article

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here