LG OLED 55EC930V : l’OLED Full-HD de moins en moins cher

0

Chez LG l’incurvé passe obligatoirement par l’OLED. Certains concurrents grincheux disent que c’est la faute d’une dalle LCD LG trop rigide. Peut-être. En attendant, la seule marque à proposer des écrans OLED vraiment payable reste LG, et incurvé ou pas, le LG OLED 55EC930V est une véritable claque, à 3 500 euros.

LG_55EC930V.jpg

Le LG OLED 55EC930V est un écran Full-HD OLED incurvé. Et n’ayons pas peur des mots, c’est de loin la plus belle image de cette fin d’année. Bien sûr, l’écran n’est pas 4k. Et à l’avenir, ça pourra (pourrait ?) poser problème, mais pour l’instant, il n’y a pas de contenu, et la qualité d’image est époustouflante. Le prix est aussi en chute libre. Le LG OLED 55EA970V coûtait 4000 euros. Celui-ci vous coûtera 3500 euros, voire 3000 chez certains vendeurs.

tablo1.jpg

Design et finition

L’appareil reprend dans l’ensemble la ligne des modèles précédents. La courbure reste identique. Seul le pied change. Exit la lame de plexiglas, voici un magnifique pied en aluminium massif :

_DSF8846.JPG

Du reste, l’écran reste étonnamment léger et facile à manipuler. C’est surtout vrai en contraste d’un monstre de 60 kg comme l’excellent Panasonic TX-65AX800E par exemple. La dalle est aussi extrêmement fine, avec 6mm d’épaisseur sans pour autant manquer de rigidité. C’est du beau matériel, et si votre intention était d’affirmer votre statut social télévisuel dans le quartier, voici un parfait exemple ce qu’il faut avoir pour épater tout le lotissement. Télécommande

_DSF8845.JPG

Ergonomie

Côté OSD, l’appareil intègre la toute dernière mouture de WebOS et c’est absolument génial. L’interface est rafraichissante et conçue pour la télécommande à reconnaissance de mouvement. On vous laisse découvrir ce merveilleux OS sur le test du LG 42LB670V. N’y revenons pas.

La télécommande à reconnaissance de mouvement a peu évolué, mais dans le fond, tant mieux, elle reste ultra-efficace.

Cela étant, on regrette toujours quelques aléas de traductions, qui sont acceptables, ou du moins attendus, sur une TV no-name tombée du camion, mais sur un appareil grand luxe à 3500 balles, ça fait désordre.

_DSF8848.JPG

Equipement

N’ayons pas peur des mots, l’équipement est un peu pauvre. On a quasiment tout ce qu’il faut du côté des interfaces vidéos, sauf une entrée VGA. Ça aurait pu être pratique. On a bien trois prises USB, mais toutes sont en 2.0. On a aussi droit à deux paires de lunettes 3D, et deux sur-lunettes, bien pratiques pour ceux qui, comme moi, ont déjà des lunettes de vue.

LG OLED 55EC930V : pas mieux

Le LG OLED 55EC930V ne fait pas vraiment mieux que les autres, en termes de consommation d’énergie. Et ce n’est pas franchement très compétitif par rapport au LED, quoiqu’en disent les constructeurs. On est ici à environ 165W en fonctionnement.

tablo2.jpg

LG OLED 55EC930V : même techno, nouveaux réglages ?

Le LG OLED 55EC930V a beau être à la pointe de la technologie, LG a choisi une approche très grand public et vu la piètre traduction des menus, on a envie de dire : tant mieux ! Ici, il suffit de passer en mode cinéma pour bénéficier d’une température très correcte à 3200K, avec une très bonne fidélité chromatique.

d_oled.jpg

tablo3.jpg

Le contraste dépasse les capacités de notre équipement de labo. Le noir est absolument noir et on peut donc dire que le contraste est infini. C’est d’ailleurs un résultat qui reste assez vrai, même en plein jour, avec un traitement anti-reflet très efficace

_DSF8847.JPG

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte le standard. La linéarité du rendu sur la gauche est excellente.

g_oled_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_oled_final.jpg

Le LG OLED 55EC930V n’a aucun clouding apparent, normal pour de l’OLED. L’uniformité est également de tout premier ordre. Les écarts de mesures sont sans doute dus à la courbe.

LG OLED 55EC930V : complètement cintré

Le LG OLED 55EC930V dispose d’une matrice OLED et comme on a pu le voit par le passé, l’OLED représente à ce jour ce qu’il y a de plus rapide, avec, dans le meilleur des cas, 1.4ms à la mesure. C’est excellent et parfaitement adapté au jeu vidéo.

l_oled.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Qualité vidéo

On n’ira pas par quatre chemins. C’est vraiment un très bon écran et probablement l’un des meilleurs que l’on aura cette année. Il est tout bonnement excellent quand il s’agit d’afficher des Blurays et autres contenus en haute définition. Notamment, la réactivité de la dalle permet de trouver facilement une compensation de mouvement, minimale, qui évite les saccades en introduisant très peu d’artefacts visuels. Les couleurs sont sublimes, avec une excellente saturation, un contraste parfait, et pour cause, et une température des couleurs assez bien réglées. Tout n’est pas parfait. Sur les contenus en basse définition, l’écran fait ce qu’il peut. Voici par exemple une image TNT :

_DSF8851.JPG

Ça bave un peu, mais c’est regardable. Tout comme le plasma, l’OLED semble donc assez sensible à la qualité des sources. On voit aussi ici que l’image n’est pas si incurvée que cela, et honnêtement, dans le noir, la différence avec un écran plat, vraiment plat, ne sera que minimale. Pour info, ces photos ont été prises avec un 35mm, pas très déformant.

Jeu vidéo

C’est le top du top en matière de TV pour joueur. Une valeur sûre. La réactivité est exceptionnelle. Maintenant, ce sera Next-Gen obligatoire pour bien profiter de ses jeux en Full-HD.

_DSF8849.JPG

La fluidité de l’action est vraiment extrême, les couleurs explosent à l’écran, sensation garantie !

Mode PC

Ça fonctionne sans problème en HDMI comme sur la version précédente.

_DSF8843.JPG

3D

La 3D est impeccable elle aussi. Pas de crosstalk. La solution 3D passive est efficace. On regrette juste que le lignage soit assez visible en 2D lorsque l’image est assez claire.

Qualité sonore

Malgré une puissance annoncée de 40W, on regrette toujours un peu les étranges mais néanmoins efficaces haut-parleurs du LG OLED 55EA980V. Cette mouture est assez concluante. Les voix sont bien perceptibles, mais les haut-parleurs placés à l’arrière font perdre un peu de spatialisation.

LG OLED 55EC930V : un bon cru

Au final, le LG OLED 55EC930V est un écran parfaitement recommandable. Il ne lui manque qu’un peu de pixels en plus pour atteindre les 4k pour en faire l’arme absolue. On attend d’ailleurs une version 4k (pour 3000 euros supplémentaires) d’ici la fin de l’année, mais si les promesses faites à l’IFA sont tenues, mon petit doigt me dit qu’une ODR conséquente devrait être mise en place d’ici la fin de l’année. Une affaire à suivre. En attendant, LG signe ici un excellent appareil, à la limite de la perfection en termes de qualité d’image.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma / OLED en test dans nos pages.

Noter cet article
LG 55EC930V 100x70 - LG OLED 55EC930V : l’OLED Full-HD de moins en moins cher

9/10

Les Plus

  • Qualité d’image
  • Contraste
  • Finition

Les Moins

  • Prix toujours un peu élevé
  • Pas 4k

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here