La LG SoundPlate LAP340 fait partie de cette nouvelle génération de barres de son qui s’installent sous le téléviseur et lui sert de support. LG a déployé beaucoup d’ingéniosité acoustique pour la rendre extrêmement mince et discrète.
Nous vous l’avions présentée lors de sa sortie à la mi-novembre 2013, voici maintenant son test. La LG SoundPlate LAP340 est le premier représentant chez la marque coréenne de ce que l’on peut appeler un socle sonore pour TV. Le terme « SoundPlate » devrait d’ailleurs être repris dans le futur, par LG, sur une large gamme de soundbars. Si, naturellement, le succès de cette première mouture est au rendez-vous.
La LG SoundPlate est une réalisation, d’apparence très simple et discrète. Avec son boîtier en plastique dont la finition fait penser à de la fibre de carbone tressée, elle se voit à peine lorsqu’elle est installée sous le pied d’un téléviseur. Elle supporte les écrans jusqu’à 38 kg et possède des dimensions idéales pour un socle TV. Elle ne mesure en effet que 35 mm d’épaisseur.
Ses fonctions sont aussi très simples. La SoundPlate de LG ne possède que deux entrées : une audionumérique optique et une sans-fil de type Bluetooth. Les quelques touches de commandes sont cachées à l’arrière. Aucun bouton ou afficheur n’est visible en façade de l’appareil. Il y a juste deux diodes qui s’allument ou clignotent en vert, rouge, blanc ou orange afin de renseigner sur les fonctions activées.
Le pilotage de ces fonctions s’effectue depuis la petite télécommande qui elle aussi est assez simple. En dehors du choix des sources et du réglage de volume, elle ajoute uniquement la possibilité d’activer un mode « Cinema Sound ».
Section acoustique ingénieuse et optimisée
Pour parvenir à un produit aussi discret que la SoundPlate, LG a étudié un système acoustique très particulier qui tient dans quelques centimètres d’épaisseur et délivre pourtant un son puissant avec un grave convaincant (on aimerait voir de tels systèmes intégrés à certains téléviseurs).
Ce système ce compose de quatre mini haut-parleurs elliptiques à l’avant (au centre et dans les coins), à membrane papier, avec chacun un puissant moteur à aimant néodyme et mesurant environ 3 cm de haut par 6 cm de large.
Il est complété par deux boomers montés en dessous du coffret. Ces boomers, afin de conserver un châssis très peu profond tout voient leurs bobines ramenées vers l’avant et leurs moteurs, encore à aimant néodyme, placés au centre. Ils sont accordés par des évents bass-reflex de type labyrinthe.
LG SoundPlate LAP340 : des performances sonores étonnantes pour la taille
Grâce à tous ses aménagements, la LG SoundPlate LAP340 est en mesure, sous un encombrement minimal, de fournir des performances sonores étonnantes. Certes, les résultats restent très éloignés de celle de la Klipsch SB120. Les registres grave et aigu sont plus courts, la puissance acoustique plus faible et les timbres moins naturels. Mais la restitution est cohérente, avec un équilibre tonal très satisfaisant. Les basses et le bas-médium sont présents. Les voix des acteurs et présentateurs télé ont de la consistance. Elles ne sont pas acides ou brillantes. Le niveau sonore que l’on peut atteindre est déjà confortable que ce soit pour regarder un programme TV, voir un film d’action ou écouter de la musique.
Caractéristiques :
– Puissance : 120 watts
– Connectique : entrée numérique optique Toslink, liaison sans-fil Bluetooth
– Haut-parleurs : 4 large-bandes de 6 x 3 cm, 2 boomers de 10 cm
– Accessoires fournis : télécommande, câble numérique optique Toslink,
– Dimensions : 70 x 3,5 x 32 cm
– Poids : 3,9 kg
Prix : 400 €
Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.