[MAJ] Carambar : coup de barre ou coup de génie ?

0

[MAJ] : Nous avions exprimé nos doutes la semaine dernière, l’annonce vient de livrer son secret : « La blague Carambar est, depuis la fin des années 1960, une des valeurs emblématiques du produit, qui capitalise sur la bonne humeur et la fantaisie associées à la gourmandise… et ce n’est pas prêt de changer ! Chez Carambar, on a souhaité construire une prise de parole sympathique en sortant des stratégies traditionnelles, au lieu de parler de nos, on a préféré en faire une grande, » explique Magali Mirault, responsable marketing de la marque. Et le groupe Fred & Farid, derrière cette opération, ajoute « La relation entre Carambar et les français, c’est comme une histoire d’amour, de temps à autre, il faut la raviver. C’est quand on croire perdre ce qui nous est cher que l’on réalise à quel point on y tient. Les preuves d’amour que cette opération a suscitées nous rappellent que la marque Carambar fait partie de notre patrimoine collectif. » Un gros coup de pub rondement mené et qui aura offert à Carambar une formidable vitrine durant quelques jours. Après, certains ne pourront s’empêcher de penser qu’il y avait une vrai volonté de « tester l’idée » auprès des consommateurs. Visiblement « l’idée », si elle devait être sérieusement envisagée, n’est pas bonne (qui a dit comme les blagues Carambar ?).

Article initialement publié 22.03.13
L’annonce a révolté des milliers de consommateurs qui n’arrivent pas encore à savoir s’il faut en rire ou en pleurer. Mercredi dernier, la page officielle de Carambar sur Facebook affichait un étrange message disant : « Rendez-vous dans quelques jours pour une annonce capitale dans l’histoire de Carambar… ». Aussitôt la planète Internet se réveille et cherche à percer le mystère de ce post, mystère qui tombe assez rapidement : Carambar compte remplacer ses blagues historiques par du contenu ludo-éducatif (genre choisir la bonne orthographe, trouver une capitale, un petit calcul, etc…). Le pot aux roses découvert, les réseaux sociaux et forums s’enflamment aussitôt, hurlant au sacrilège et invitant les responsables à se diriger d’eux-mêmes vers des bûchers pour hérésie !

caram.jpg

Tandis que gronde la colère, Carambar récidive avec un nouveau message apparu hier sur sa page Facebook et affirmant « Le changement c’est bientôt ». Nouveau déchaînement de commentaires appelant au boycott de Carambar et au maintien des blagues qui font partie « du patrimoine française ». Bon, si ce dernier avis semble un peu extrême (bientôt on va nous dire que Nabila c’est de l’exception culturelle française, non mais allô quoi !), le fait est que Carambar ne pensait sans doute pas déclencher une telle levée de boucliers en annonçant sa petite révolution.

Et puis soudain, dans la nuit noir et obscure, une autre voie se dessine : et si tout cela était une vaste opération marketing pour préparer le 1er avril ? Et si Carambar faisait là sa plus mauvaise blague, et en même sa meilleure, usant des réseaux sociaux comme d’un vecteur de communication puissant et efficace ? Après tout, Carambar est abordé dans tous les journaux depuis plusieurs jours, même ici nous nous faisons écho de cette nouvelle, parce que « l’affaire » se déroule en grande partie sur Internet. Le premier message évoquait une « annonce capitale dans l’histoire »… l’histoire ou la blague ? Le second message est encore plus décalé avec un clin d’œil appuyé à notre président et son changement annoncé.

car1.jpg

Bref nous ne savons plus quoi penser de tout ça : coup marketing génial, vraie volonté d’œuvrer en faveur de l’éducation, idée test pour voir si le public pourrait accepter un tel bouleversement, nous serons fixés rapidement puisque la campagne pour le changement doit débuter le 25 mars. Et pour patienter, vous pouvez toujours rejoindre la page de ceux qui défendent la blague carambar et nous vous offrons une petite blagounette de fin de semaine : « Que disent deux grains de sables dans le désert ? Je crois qu’on est suivi »… Alors bien sûr face à une telle indigence, si les blagues disparaissent c’est pas un drame, si ?

caram33.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here