[MAJ] Wikipedia va fermer ses portes !

0

MAJ : Chose promise, Wikipedia version US est indisponible durant 24 heures comme le montre la page d’accueil actuelle du site. Et si Internet c’est de la culture à portée de clic, il va y avoir beaucoup plus d’ignares aujourd’hui ^^^

wikipedia.jpg

Pour une journée seulement… Oui le titre accrocheur (qui a dit racoleur ?) était facile, mais en même temps l’évènement est suffisamment important pour être souligné. Mais avant d’aller plus loin, précisons que l’un des principes fondamentaux de l’encyclopédie participative la plus connue et visitée du monde (25 millions de visiteurs uniques chaque jour pour la seule version US) est qu’elle est supposée être neutre, et donc apolitique. Ceci étant dit, venons-en à l’information du jour.

C’est donc le 18 janvier prochain (demain), et pour 24 heures, que la version américaine de Wikipedia sera indisponible pour l’ensemble de la planète afin de protester contre le projet de la loi SOPA. Si cette dernière n’a pas forcément un écho aussi retentissant chez nous, elle provoque autant de remous (voire plus) que notre chère Hadopi aux États-Unis où elle pourrait entrer en vigueur. Cette loi « antipiratage » a pour ambition (vocation ?) d’appliquer des mesures de filtrage sur n’importe quel site soupçonné de favoriser le téléchargement illégal, une définition pour le moins large qui ouvre un champ des possibles en forme de boîte de Pandore.

Alors que la loi doit être examinée au Sénat américain demain (le 18 janvier donc), le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales a fait savoir dans un communiqué qu’il regrettait « d’avoir à empêcher le monde d’avoir accès Wikipedia, même pour une seconde, mais nous ne pouvons ignorer le fait que SOPA et PIPA mettent en danger la liberté d’expression à la fois aux États-Unis et à l’étranger, et créent pour le monde un précédent effrayant de la censure sur Internet. » Wikipedia rejoint Facebook, Google et Twitter dans ce bras de fer qui pourrait bien avoir des conséquences imprévisibles.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here