Le Metawatch Strata provient de la même veille que la Pebble. Solide, autonome, peu chère et surtout ouverte elle est faite pour attirer les bricoleurs.
Comme la Pebble, la Metawatch Strata est plus le produit d’une association de bricoleurs que d’une grosse entreprise. Les deux marques sont d’ailleurs assez proches dans leurs concepts : pas d’écrans couleur énergivore, un prix abordable, un financement via Kickstarter et surtout une plate-forme totalement ouverte aux développeurs.
Epaisse mais fiable
Le modèle Strata testé ici est le plus abordable des deux vendus par Metawatch. C’est aussi le plus durci et cela se ressent sur le design qui est proche d’une montre de sport. Il est d’ailleurs un peu dommage que ne soient proposées que des variantes de couleur de la montre, un noir ou gris uni aurait été plus passe-partout. Pour ceux qui veulent quelque chose de moins voyant, une variante « de ville » mieux finie et plus discrète (mais techniquement identique) nommée Frame est aussi disponible pour 50 euros de plus.
La Strata est particulièrement épaisse et voit son écran profondément engoncé sous du verre. Des précautions nécessaires pour garantir une l’étanchéité jusqu’à 50 mètres de profondeur. Malgré sa taille, la montre est plutôt confortable à porter, le bracelet offrant des rainures limitant la transpiration.
Affichage métallique
L’écran de 1,3 pouce est un LCD réflectif. Derrière ce terme se cache un affichage qui ressemble à une plaque de métal polie plus ou moins réflective selon ce qui est affiché dessus. Dit comme ça, c’est un peu obscur mais dans les faits on obtient un écran très lisible en toutes circonstances pour peu que l’on joue avec le mode de contraste. Dans l’obscurité il faut appuyer sur un bouton pour qu’une petite LED vienne illuminer l’écran. On a vu des solutions plus élégantes mais cela fonctionne bien.
Malgré un positionnement très « bricoleurs », le logiciel de gestion de la montre est très clair et il permet une très grande flexibilité. Il est possible de configurer sa montre et les nombreux widgets disponibles comme on le souhaite. On navigue entre les différents écrans et les menus avec les six boutons positionnés de part et d’autre de l’écran. Cela demande un petit temps d’adaptation mais on s’y habitue assez vite. Comme avec la Pebble, la communauté est très active et propose de nombreuses modifications. Les vrais fous furieux pourront même tenter de développer leurs propres modifications avec le SDK mis à disposition par MetaWatch.
Metawatch Strata : ça manque un peu de polish
Le Metawatch Strata est un concept intéressant mais au final pas vraiment facile d’accès. Le design par exemple mériterait plus de travail, mais la version « Frame », identique d’un point de vue technique, est relativement passe partout. Reste que malgré des qualités certaines, la Pebble Watch a notre préférence, car plus facile d’accès.
Caractéristiques
– Ecran : LCD réflectif 1,3 pouce 96 x 96 pixels
– Compatibilité : Android, iOS
– Poids : 60 grammes
– Dimensions : 44 x 14 x 14 mm
– Autonomie : 192 heures8
Prix : 150 €