Voilà près de 10 ans que les premiers robots nettoyeurs on fait leur apparition dans nos foyers. Lentement mais surement, ils sont devenus plus rapides, plus efficaces, plus silencieux, mais surtout moins chers. L’occasion de faire le point sur la technologie avec ce Moneual MR7700.
Avant de rentrer dans le vif du test du Moneual MR7700, faisons un petit tour d’horizon technique de l’univers des aspirateurs robotisés. S’il n’est pas aussi complexe que celui des ordinateurs ou des smartphones, le sujet a tout de même une part de technique non négligeable. Le point le plus important est probablement le type de capteur dont est doté le robot. Toutes les méthodes ne se valent en effet pas. La plupart des modèles disponibles (dont le modèle testé ici) sont dit aveugles. Ils passent leur temps à tâtonner pour contourner les obstacles, s’arrêtant au moindre petit choc. Cette méthode simple est souvent couplée à plusieurs autres capteurs pour obtenir de meilleurs résultats. On retrouve ainsi des gyroscopes et des accéléromètres pour permettre au robot de mémoriser ses déplacements. Il peut ainsi être sûr de ne pas repasser inutilement au même endroit ou encore revenir seul à sa base. Sont également présents des capteurs de luminosité (pour savoir si le robot est sous un meuble) ou encore des capteurs de proximité (pour éviter des chutes dans un escalier).
L’autre approche consiste en l’utilisation d’un capteur optique, comme une caméra ou un télémètre laser (pour les modèles les plus avancés) pour cartographier la pièce avant de lancer le nettoyage. Une approche certes plus élégante mais nettement plus complexe qui se paye bien évidemment à la caisse. Au-delà des différences purement matérielles, tous les robots n’utilisent pas les mêmes méthodes de navigation, certains bougent de manière totalement aléatoire tandis que d’autres mémorisent leurs mouvements pour être bien surs de nettoyer toute la pièce. Bien évidemment tous ces algorithmes ne se valent pas et sont plus ou moins efficaces selon les marques.
Petit et silencieux
Après cette introduction il est temps de s’attaquer au MR7700 lui-même. Sur le plan esthétique il est plutôt réussi. C’est sobre et bien fini, notre seul vrai regret est l’utilisation d’un plastique noir brillant qui semble capturer autant de poussière que l’aspirateur lui-même. Le MR7700 est particulièrement fin, et pourra donc se faufiler sans problèmes sous la plupart des meubles.
L’appareil est livré avec quelques accessoires : outre le robot on trouve dans la boite une base de chargement, un « mur » virtuel et deux télécommandes. L’une d’entre elles permet de téléguider le robot, une fonction amusante mais sans grand intérêt.
Pour ce qui est du nettoyage, le MR7700 est doté d’une brosse centrale dotée de pales en caoutchouc ainsi que de deux petites brosses rotatives latérales. Ces dernières permettent de bien ramener la saleté présente le long des plinthes. Ainsi le robot peut nettoyer le long des murs sans le moindre problème.
L’installation ne prend qu’une poignée de minutes, il suffit de brancher et d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil commence à nettoyer. Bien entendu il est fortement conseillé de programmer des horaires de nettoyage plutôt que de le lancer manuellement. Idéalement vous voudrez choisir un horaire ou vous êtes absent de votre domicile.
Nos amis à poils
L’utilité d’un tel appareil est rarement aussi flagrante que lorsque l’on a un animal perdant des poils. Le robot se révèle en effet particulièrement efficace pour ce genre de saletés. On tient là l’un des scénarios d’utilisation les plus pertinents. En revanche il ne faut pas perdre de vue le fait que votre animal risque de devoir cohabiter avec l’aspirateur. Leurs réactions sont variables : certains apprécient mais d’autres (comme le chien de votre serviteur) sont terrorisés ou agressifs. A voir donc si votre compagnon supportera la cohabitation.
Pas encore un « vrai » aspirateur
Votre serviteur a utilisé son logement pendant près de deux semaines pour voir comment le Moneual MR7700 se comportait en conditions réelles. Premier constat : ce type d’appareil est nettement plus utile en appartement qu’en maison. Plus précisément, mieux vaudra être dans un logement de plain-pied et ne pas avoir de marches ou même de pas de portes trop hauts. Si l’efficacité du nettoyage en elle-même n’est pas en cause, le fait de devoir déplacer l’appareil tous les jours enlève évidemment une grande partie du confort d’utilisation. Ce point mis à part le MR7700 fait dans l’ensemble du bon travail. D’une part il est étonnamment silencieux, au point d’être tout à fait supportable s’il fonctionne dans une autre pièce.
Le nettoyage en lui-même nous laisse mitigés. Ce type d’appareil est clairement pensé pour une utilisation « d’entretien » et maintient le sol nettement plus propre entre deux nettoyages en profondeur. Pas question donc d’abandonner la corvée de nettoyage à la main. Si les meilleurs résultats ont été observés sur le carrelage, le MR7700 est plus que capable de nettoyer des surfaces plus difficiles comme un vieux parquet ou des tapis épais. Nous sommes toutefois un peu déçus par l’algorithme de navigation qui, s’il est globalement efficace, refusait obstinément de passer à certains endroits. Sans surprises les brosses sont les plus efficaces pour les déchets secs. La boue en revanche sera plus étalée qu’autre chose. Le robot est capable de fonctionner environ 1h20 sur une charge, ce qui suffit pour entretenir une surface d’environ 60 m2 sans trop de problèmes. On doit même pouvoir allez un peu plus loin.
Moneual MR7700 : efficace mais pas pour tous
Après près de trois semaines d’utilisation du Moneual MR7700 nous pouvons vous le dire : les aspirateurs robots ont bel et bien dépassé le stade de gadgets. Pour peu que vous ayez un logement de plain-pied et que vous pensiez à laisser vos portes ouvertes, le gain de temps (et d’effort) est plus qu’intéressant. Le Moneual MR7700 lui-même est plutôt convainquant : à l’exception de quelques zones parfois non nettoyées il se révèle efficace et silencieux. Son prix assez doux en fait aussi un appareil compétitif face à une concurrence de plus en plus nombreuse.
Caractéristiques :
– Dimensions : Diamètre 32 cm, hauteur 8 cm, 3,2 Kg,
– Brosses : 1 brosse centrale, 2 brosses latérales
– Capacité bac : 800 ml
– Niveau sonore : 60 dB
– Surface couverte pour une charge : 80 m2
Prix : 549 euros