Il y a quelques années Nokia avait essayé avec un succès limité de lancer un smartphone dédié à la photo : le PureView 808. Malgré un premier échec le finlandais récidive, avec toutefois un appareil bien plus séduisant.
Nokia, ou faut-il peut être maintenant dire Microsoft, le rachat ayant été annoncé il y a quelques semaines, continue son petit bonhomme de chemin. Depuis ses premiers Lumia il y a deux ans la marque a su démontrer qu’elle était toujours capable de produire de très bon smartphones. Le Lumia 1020 est cependant un ovni, il est en effet équipé d’un capteur photo de 41 Mpixels. Si ce n’est pas la première fois que Nokia sort un smartphone dotée d’une partie photo aussi avancée, c’est le plus intéressant que la marque ait pu nous envoyer à ce jour.
En effet, on oublie le Symbian du PureView 808 en faveur d’un Windows Phone 8 nettement plus moderne tandis que le châssis en lui-même a subi une sérieuse cure d’amaigrissement. PureView 808 était en effet handicapé par une optique protubérante. A notre grande surprise, le Lumia 1020 est particulièrement compact. Même si l’objectif est très visible, il n’ajoute pas beaucoup d’épaisseur à l’appareil. Il est même plus fin (10,4 contre 10,7 mm) et plus léger (158 g contre 185g) que le Lumia 920 qui le précède.
Pour ce faire Nokia a bien entendu faire des sacrifices. La possibilité de recharge sans fil a ainsi disparu. Un sacrifice que nous jugeons cependant payant car le 1020 est nettement plus agréable à manipuler que son ancêtre. Coté finition, rien de neuf, on retrouve le polycarbonate et la superbe finition auxquels nous a habitués le finlandais.
Un air de déjà vu
En interne, hormis le capteur photo rien ne change. On retrouve un processeur double cœur Qualcomm à 1,5 GHz accompagné de 32 Go de stockage interne. L’autonomie ne bouge pas non plus culminant à une journée et demie d’utilisation. L’écran conserve le même format (4,5 pouces) et la même résolution mais la dalle passe à la technologie AMOLED. Les couleurs perdent donc un peu en justesse mais le contraste infini est un avantage certain. D’une manière générale le rendu est plus flatteur. Il est même possible de régler son écran à la main si l’on n’est pas fan du rendu saturé de l’AMOLED. La dalle de verre Gorilla passe en version 3, ce qui devrait assurer une résistance aux rayures encore plus grande. Notre seul vrai regret est la résolution : certes le 1 280 x 768 utilisé est loin d’être ridicule, mais une dalle 1080p aurait été la bienvenue, surtout pour un appareil autant dédié à l’image.
Comme d’habitude Nokia accompagne la sortie de son smartphone d’une nuée d’accessoires. Deux retiennent particulièrement notre attention. Le premier est une coque, qui en plus de rendre le smartphone plus résistant lui redonne la possibilité d’être rechargé sans fil. Le second adopte aussi la forme d’une coque mais est dédié à la photo. Il s’agit en effet d’un grip, qui outre une meilleure prise en main est dotée d’une batterie interne qui ajoute 50 % d’autonomie à l’appareil. La présence d’un pas de vis pour trépied est aussi très utile.
41 mégapixels au compteur
Voilà des années que nous dénonçons la course aux mégapixels dans les compacts et autres smartphones. En tasser toujours plus sur un capteur dont la taille reste constante montre en effet assez vite ses limites. Pour améliorer la qualité d’image de meilleurs algorithmes de traitement et une bonne optique ont en effet bien plus d’intérêt que des Mpixels supplémentaires. Avec le PureView 808 Nokia avait cependant fait mentir cette règle. L’astuce utilisée par le finlandais est simple : les clichés originaux en 41 Mpixels sont redimensionnés de manière logicielle pour obtenir des images en 5 Mpixels d’une qualité exceptionnelle.
Le capteur du Lumia 1020 diffère tout de même de son prédécesseur. S’il a toujours 41 Mpixels, le capteur est plus petit (on passe du format 1/1.2 » au 1/1.5 ») mais aussi rétroéclairé. On remarque aussi un passage à une stabilisation optique qui manquait au 808. L’optique ouvre encore un peu plus, passant de 2,4 à 2,2.
En pratique on remarque que Nokia a aussi opéré un certain changement de philosophie. Le Lumia 1020 a un rendu bien plus grand public que son ancêtre. Là où le 808 était un modèle de justesse, le 1020 est bien plus saturé et plus dynamique. Le résultat, des clichés moins fidèles mais qui ont l’avantage d’être plus flatteurs, ce qui pour un smartphone n’est pas forcément un défaut. Les photographes les plus éclairés seront eux en revanche un peu déçus.
Pas tout à fait un compact
Au jour le jour, un Lumia 1020 pourra sans trop de problème remplacer la plupart des appareils photos compacts. Les images sont détaillées, la stabilisation optique fait des merveilles et la sensibilité en basse lumière est plutôt bonne. Pour être plus précis sur ce dernier point, le Lumia 1020 est le meilleur smartphone du moment pour ce qui est des photos en basse luminosité. Il montre toutefois ses limites, en concert par exemple on perd assez vite en détails mais encore une fois ont est a des années lumières de ce que la concurrence propose. Le flash est lui particulièrement efficace. La macro est tout bonnement excellente, on peut s’approcher très près d’un sujet sans pour autant perdre la mise au point.
Malheureusement l’expérience est en partie dégradée par une suite logicielle pas tout à fait au top. Si l’interface en elle-même est simple et efficace à utiliser, on sent cependant que tout n’est pas parfait. Les délais entre deux photos par exemple sont longs, autour de 3 à quatre secondes ce qui est vite ennuyeux. On admire en revanche l’efficacité du zoom numérique, on peut zoomer jusqu’à 2,7x sans perte de détails. L’image en « pleine résolution » étant aussi sauvegardée, il est possible de zoomer à posteriori. La virtuelle absence d’applications photo/vidéo populaires comme Vine ou Instagram est aussi un handicap certain. Nokia propose bien des ersatz mais ils font pâles figures face aux originaux.
Nokia Lumia 1020 : Les point & shoot sur la sellette ?
Sans réelle surprise, le Nokia Lumia 1020 est le photophone de référence de cette fin d’année, il fait mieux que tout ce qui est actuellement disponible sur le marché (sans parler des accessoires comme les QX-10/100 de Sony). Le tour de force est aussi d’arriver à un tel résultat tout en maintenant un encombrement limité.
Alors certes tout n’est pas parfait, on aurait vraiment aimé que la prise de vue soit plus rapide par exemple. Le Lumia 1020 n’est pas encore le smartphone qui vous fera oublier votre compact expert, mais il s’en rapproche plus que jamais, au point même de sérieusement venir titiller la plupart des point & shoot.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows Phone 8
– Dimensions/poids : 130.4 x 71.4 x 10.4 mm / 158 grammes
– Écran : AMOLED 1280×768 pixels, 4.5 pouces
– Capteur photo : 41 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 32 Go
– Autonomie moyenne : 33 heures
Prix : 700 €
Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.