Nokia Lumia 930 : Le Windows Phone nouveau est arrivé

0

Le Nokia Lumia 930 est le Windows Phone le plus attendu de l’année. Il promet en effet d’intégrer toutes les dernières nouveautés matérielles et un grand nombre d’améliorations logicielles. De quoi rivaliser avec la marée d’excellents androphones disponibles en ce moment ?

Le Nokia Lumia 930 aura pris son temps pour arriver ! Voilà en effet quelques mois que l’on attendait un nouveau modèle haut de gamme pour l’univers Windows Phone. Le Lumia 1520 était intéressant, mais sa grande taille faisait qu’il ne convenait pas à tout le monde. Reste à voir si le 930 n’est qu’une version plus compacte du 1520 ou si il réserve quelques surprises. Le première d’entre-elles est la disparition progressive du nom Nokia. Bien que présent sur le téléphone, le nom de la marque a été remplacé par Microsoft dans quasiment tous les documents marketing. Un signe que l’absorption de la marque par le géant de Redmond est belle et bien lancée.

nokia_lumia_930-04.jpg

Petit vent de fraîcheur sur le design

Bien que nous aimions beaucoup les designs de Nokia, force est d’avouer que le look tout polycarbonate peut commencer à lasser. S’il ne rompt pas franchement avec les habitudes, le 930 séduit avec un cadre en aluminium du plus bel effet. Le dos est toujours habillé de plastique mais les deux matériaux se marient bien. Ceci dit, si le design est particulièrement réussi le téléphone en lui-même est massif : avec 9,8 mm d’épaisseur et 167 grammes sur la balance, le 930 est un beau bébé, en particulier vu sa diagonale pas si grande que ça (5 pouces). Comme d’habitude chez Nokia, l’encombrement se traduit par une qualité de fabrication tout bonnement excellente, avec des pièces parfaitement usinées et ajustées. Contrairement à un Galaxy S5 on a vraiment l’impression d’en avoir pour son argent. L’ergonomie du téléphone est correcte sans plus, pour peu que vous ayez de petites mains il sera par exemple compliqué d’utiliser le 930 d’une seule main.

nokia_lumia_930-01.jpg

Coté connectique on trouve une prise micro-USB, une sortie jack et c’est tout ! Étonnamment, Nokia à fait marche arrière sur l’emplacement micro-SD … Il faudra donc se contenter des 32 Go embarqués de base. A noter que la carte SIM est au format nano-SIM, vous devrez donc probablement en changer pour profiter de votre nouveau téléphone.

De la bonne photo mais pas un vrai Pureview

On retrouve sur le 930 une dalle Full HD AMOLED comme de coutume de très bonne facture. La luminosité est élevée, le contraste infini et les couleurs étonnamment justes une fois que l’on a été faire un tour dans les options pour les régler. On retrouve de petits bonus toujours pratiques, comme la possibilité d’utiliser l’écran même avec des gants. Le verre en lui-même est du Gorilla Glass 3, soit ce qui fait de mieux ou presque en terme de résistance aux rayures (les verres saphir qui seront utilisés sur les iPhone 6 sont extrêmement prometteurs ceci dit).

nokia_lumia_930-03.jpg

Pour ce qui est de la photo, on est un peu déçus. Le très bon capteur Pureview de 41 Mpixels présent sur le Lumia 1020 ne fait pas son retour et on doit se contenter d’un « simple » 20 Mpixels. Rien de honteux, mais il est vraiment dommage que Nokia ne continue pas d’exploiter ce qui a probablement été l’une des plus grosses innovations pour la qualité photo des smartphones de ces dernières années. Bon, on chouine un peu mais le capteur utilisé est toutefois plus que correct. Les clichés sont de bonne qualité dans toutes les situations. La stabilisation optique est particulièrement efficace et la partie logicielle efficace. On note quelques petits défauts comme un lissage un peu agressif en basse lumière et un petit manque de saturation en conditions nuageuses, mais rien de honteux. On est toutefois surpris par certaines fonctionnalités logicielles comme le redimensionnement automatique des images lorsque qu’elles sont envoyées. Passer de 20 à 1,5 Mpixels fait un petit choc…

Windows Phone 8.1 : dans la bonne direction

Comme le Lumia 930, Windows Phone 8.1 commençait à se faire attendre. Voilà en effet quelques mois que la beta est disponible mais la version finale se faisait vraiment attendre. Elle est donc présente sur le 930 et elle représente un gros pas en avant. Si les fondamentaux restent les mêmes Microsoft a fait ses devoirs et s’est inspiré de plein fonctions utiles à la concurrence. On trouve ainsi une barre de notifications « à la Android » qui permet au passage de gérer facilement des réglages les plus utilisés. Ce n’est pas grand-chose mais cela rend l’utilisation au jour le jour bien plus agréable. Le panneau de démarrage a été rendu plus joli, acceptant par exemple des fonds d’écrans. Les vignettes sont un peu plus souples du point de vue des formes, une évolution rendue indispensable par l’augmentation de la résolution. L’arrivée d’un mode de saisie rapide à la Swipe rendra heureux les amateurs de ce type de claviers. La dernière grosse nouveauté logicielle est Cortana, la réponse (certes un peu tardive) de Microsoft à Siri. Sans s’étendre outre mesure sur cette app on peut dire que Cortana fonctionne aussi bien que Siri ou Google Voice, et offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités. On retrouve d’ailleurs le même défaut que sur les concurrents : une base de données américano-centrée qui diminue très franchement l’intérêt de l’application si vous n’êtes pas aux Etats-Unis…

nokia_lumia_930-02.jpg

Sur le Lumia 930, Windows Phone 8.1 est propulsé par un Qualcomm Snapdragon 800 accompagné par 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Tout est parfaitement fluide dans toutes les situations. L’autonomie est correcte sans plus avec grand maximum une journée et demie d’utilisation sur une charge. La batterie ne fait en effet que 2400 mAh, à comparer aux 2 800 d’un Galaxy S5 ou aux 3 000 d’un LG G3. La charge sans fil, au format QI est toujours de la partie.

Nokia Lumia 930 : la nouvelle référence pour les Windows Phone

Sans surprise, le Nokia Lumia 930 s’impose comme le meilleur Windows Phone du moment. Beau, puissant et accompagné par un WP 8.1 qui va dans la bonne direction il souffre toutefois de quelques défauts. Son encombrement fait qu’il ne conviendra pas à tout le monde, la partie photo bien que correcte n’est toujours pas au niveau d’un Lumia 1020 et on aurait vraiment aimé avoir droit à un lecteur micro-SD. Heureusement son prix de 550 € le rend tout à fait compétitif vis à vis de la concurrence haut de gamme. Il y a encore un peu de place pour s’améliorer, mais vraiment de moins en moins et c’est tant mieux !

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows Phone 8.1
– Dimensions/poids : 146,3 x 74,6 x 8,9 mm / 149 grammes
– Écran : AMOLED, 1920 x 1080 pixels, 5 pouces
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 800, 4 cœurs, 2,2 GHz
– Capteur photo : 20 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G, charge sans fil QI
– Mémoire : 32 Go
– Autonomie moyenne : 36 heures

Prix : 550 €

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here