Sony Xperia Z1 Compact : Sans compromis

0

Le Sony Xperia Z1 Compact tente de ressusciter une catégorie abandonnée depuis des années : celle des androphones compacts et puissants. Enfin de quoi venir chatouiller l’iPhone sur son terrain ?

Sony_Xperia_Z1-02.jpg

Le Sony Xperia Z1 Compact est un ovni dans une industrie du smartphone qui est prise depuis quelques années dans une course à la taille d’écran. Si les smartphones compacts existent toujours, ils sont associés dans l’esprit des constructeurs à l’entrée de gamme. Résultat, si vous vouliez un téléphone compact qui ne fasse pas de compromis sur la performance vous étiez limités à l’iPhone. Sony est le premier constructeur à se réveiller et à proposer une alternative avec ce Z1 Compact.

Comme une impression de déjà vu

Plutôt que de de tenter une rupture avec son navire amiral, Sony en a repris la base quasiment sans changements. Le design est toujours aussi réussi, mêlant avec succès aluminium et verre. Avec au passage quelques couleurs supplémentaires comme un rouge sang plutôt agréable à l’œil. On conserve bien évidemment l’étanchéité caractéristique de la série.

Sony_Xperia_Z1-05.jpg

Une fois en main, les avantages d’un écran plus petits sont évidents en termes de prise en main. Le téléphone peut ainsi être utilisé confortablement d’une seule main par la totalité des utilisateurs. On se dit même qu’avec des bords encore un chouilla plus fins, Sony aurait pu grappiller un peu d’espace d’écran supplémentaire sans pour autant compromettre le form-factor.

Le 720p suffit-il ?

Le seul changement majeur effectué entre le Z1 et le Z1 compact est à trouver du côté de l’écran. Outre sa taille (4,3 pouces) on note une baisse de résolution. On passe donc au 720p en lieu et place du 1080p utilisé par le grand frère. Malgré la diminution de la diagonale, la perte de densité est importante (on passe de 440 à 341 ppi) mais en pratique elle ne se remarque pas tant que ça. Pour les intégristes de la finesse d’affichage on trouvera cependant mieux. La dalle en elle-même utilise la technologie IPS et on n’a donc aucun des problèmes d’angle de vision qui avaient handicapé le Xperia Z. Pour le rien gâcher les couleurs sont plutôt bien réglées.

Sony_Xperia_Z1-01.jpg

Du côté de la photo on retrouve le même capteur de 20,1 Mpixels utilisé le Z1. On retrouve donc les mêmes points forts et défauts. Le capteur est effectivement très efficace tant en basse lumière qu’en conditions normales mais il est handicapé par un post-processing trop agressif qui a tendance gommer les détails. Le capteur est globalement très bon mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il n’est pas exploité à sa juste valeur.

Sony_Xperia_Z1-03.jpg

Pour ce qui est du reste du hardware on est en terrain connu : on retrouve donc le Snapdragon 800 qui offre des performances décuplées du fait de la basse résolution de l’écran. Avec une batterie étonnamment grosse (2300 mAh) au vu du format du téléphone on obtient logiquement une très bonne autonomie. Le Z1 Compact est le seul androphone capable de rivaliser avec le LG G2 sur ce point puisqu’il a tenu sans problème plus de deux jours sur une charge.

Sony Xperia Z1 Compact : enfin

Le Sony Xperia Z1 Compact est le smartphone Android compact haut de gamme que nous attendions depuis des années. C’est simple, Sony n’a fait aucun compromis et le résultat est un smartphone tout aussi réussi que le Xperia Z1 dont il est dérivé. Certes la petite taille de l’écran ne plaira pas à tout le monde, mais pour une fois on a le choix et c’est tant mieux !

Sony_Xperia_Z1-04.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.3
– Dimensions : 144 x 73,9 x 8,5 mm
– Poids : 160 grammes
– Écran : IPS 1280 x 720 pixels, 4,3 pouces
– Capteur photo : 20 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go + Micro SD
– Autonomie moyenne : 50 heures

Prix : 490 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Compact
  • Très bien fini
  • Étanche

Les Moins

  • Un peu cher
  • Android 4.4 pas encore disponible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here