Sony Xperia Z2 : Au top

0

Après le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 est le second grand prétendant au titre de meilleur androphone du marché. Reste à voir si cette nouvelle version à ce qu’il fait pour venir titiller le navire amiral de Samsung.

Xperia_Z2-05.jpg

La stratégie adoptée par Sony pour ses smartphones haut de gamme est pour le moins étonnante comme le confirme une fois de plus ce magnifique Sony Z2. Plutôt que de se contenter de changer de modèle une fois par an comme l’immense majorité de la concurrence, la marque a décidé d’adopter un rythme plus soutenu et de changer son vaisseau amiral tous les six mois, une méthode qui n’avait toutefois pas été parfaitement appliquée sur la précédente génération puisque les Xperia Z et Z1 avaient coexisté un moment sur les étals. La situation ne devrait cependant pas se reproduire avec le Z2, en effet le Z1 n’est en théorie plus produit et ne devrait être disponible que jusqu’à épuisement des stocks.

Itérons dans la bonne humeur

Pour tenir un tel rythme, pas de miracle Sony ne repasse pas à la planche à dessin et récupère le design qui a fait le succès des smartphones et tablettes de la marque ces derniers mois. On retrouve donc le mélange très réussi de métaux, comme sur le Z1, avec une finition encore améliorée. Le résultat est un des plus beaux téléphones du moment. Bien que relativement massif, le Z2 se niche agréablement en main et respire la solidité. L’ergonomie n’est cependant pas parfaite. Le positionnement des boutons, le bouton power en particulier, nous dérange un peu. Placé quasiment au centre de la tranche du téléphone, il est trop bas pour une prise en main naturelle. On se retrouve donc à devoir bouger sa main pour allumer/éteindre l’écran ou encore changer le volume…

Xperia_Z2-02.jpg

Comme toujours chez Sony l’appareil est étanche et résistant à la poussière. Connecteurs USB et emplacements micro-SIM et micro-SD sont donc dissimulés derrière des trappes qu’il ne faudra bien évidemment ne pas oublier de fermer sous peine de se retrouver avec un joli presse papier. A noter que si le Z2 survivra à l’eau il n’est pas pour autant utilisable dans l’eau. L’écran tactile perd en effet rapidement les pédales une fois immergé. On pourra toutefois prendre quelques clichés grâce au déclencheur photo dédié.

Un passage à l’IPS inspiré

Avec le Z2 Sony passe à un écran IPS de 5,2 pouces. Le choix de la technologie IPS est appréciable au vu des angles de vision limités des précédents modèles. On se demande d’ailleurs pourquoi Sony a mis aussi longtemps à basculer… La qualité d’image est globalement assez bonne, même si le HTC One M8 fait mieux en termes de luminosité et de justesse des couleurs. La dalle n’est donc pas la meilleure du marché, mais elle est équilibrée et utilisable dans la plupart des situations. Elle montre toutefois ses limites en plein soleil à cause d’une luminosité trop faible et d’un traitement de la dalle très sujet aux reflets.

Xperia_Z2-04.jpg

On retrouve le même capteur photo de 20,7 Mpixels que sur le Z1 avec une partie logicielle repensée. Les qualités et défauts du capteur ne changent pas vraiment. En général les clichés sont bons mais on remarque quelques défauts récurrents, comme un manque chronique de netteté et un autofocus parfois un peu aléatoire. C’est d’autant plus dommage que le Z2 est capable de nous pondre des clichés exceptionnels… On espère vraiment que Sony va continuer à bosser sur la partie software pour enfin bien exploiter le potentiel de son capteur. On conclut ce petit tour par quelques mots sur les écouteurs livrés. Cette paire d’intra-auriculaires est et de loin la meilleure que nous ayons trouvée livrée avec un smartphone. Le rendu est un peu déséquilibré avec des aigus étouffés et des basses très présentes, mais c’est plus qu’acceptable pour des écouteurs de base. Surtout la fonction noise canceling est redoutable d’efficacité, une grande première pour un téléphone.

Puissant et autonome ?

Xperia_Z2-03.jpg

Sous le capot on trouve un Snapdragon 801 identique à celui trouvé sur le Samsung Galaxy S5 et le One M8, cette fois cadencé à 2,3 GHz. Sans surprise ce dernier tourner l’Android 4.4.2 de manière parfaitement fluide et on n’a pas encore trouvé d’application à même de le faire ramer. La surcouche Sony est assez légère, en plus d’un petit lifting esthétique elle ajoute de nombreuses fonctions d’économie d’énergie. Bien réglé, le téléphone est capable de dépasser les deux jours sur la charge de sa batterie de 3200 mAh. En utilisation plus intense avec de la 4G et le Bluetooth en permanence comptez plutôt une journée et demie.

Sony Xperia Z2 : Le plus équilibré des trois

Le Sony Xperia Z2 n’est pas le meilleur smartphone du marché sur de nombreux points. Son appareil photo est moins bon que celui du S5 tandis que son écran est moins convainquant que celui du HTC One M8. Malgré tout ce terminal reste selon nous le plus équilibré du moment, mêlant avec succès un superbe design, des performances excellentes et de nombreuses fonctionnalités. On ne tient pas encore l’Androphone parfait mais on s’en rapproche drôlement !

Xperia_Z2-01.jpg

Caractéristiques
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Dimensions/poids : 146.8 x 73.3 x 8.2 mm/ 163 grammes
– Écran : IPS 1 920 x 1 080 pixels, 5.2 pouces
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 4 cœurs 2.3 GHz
– Capteur photo : 20 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go + Micro SD
– Autonomie moyenne : 48 heures

Prix : 700 €

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here