Test Wiko Highway Star : Wiko tente la montée en gamme

0

Avec le Highway Star , le fabricant chinois veut montrer qu’il est capable de produire des smartphones haut de gamme à petit prix. Reste à voir si le résultat nous séduit.

Wiko_Highway_Star-01.jpg

Bien que désormais bien installée dans le marché du smartphone français, Wiko s’est jusqu’ici cantonné à des terminaux entré ou milieu de gamme. La marque semble vouloir changer ce statut quo en s’aventurant sur le marché du haut de gamme à prix cassé qui monte beaucoup ces derniers temps, en particulier chez les constructeurs chinois.

Une finition qui s’améliore

Si des progrès avaient été faits ces derniers temps, on doit bien avouer que le design n’a jamais été le point fort de Wiko. Le Highway Star est cependant une agréable surprise à ce niveau, à commencer par le packaging, nettement plus flatteur qu’auparavant. Le téléphone, lui-même, a droit à une construction tout alu assez bien finie qui a aussi pour bénéfice de bien dissiper la chaleur, un problème qui risque de toucher le Highway Star au vu de sa grande finesse (6,6 mm).

Wiko_Highway_Star-02.jpg

Contrairement à la plupart des smartphones, la dalle n’est pas fondue dans le châssis mais « posée » dessus. Un choix assez inhabituel en ces temps où les dalles sans bords sont à la mode. Du fait de la conception unibody la batterie n’est pas amovible, mais un emplacement micro-SD est de la partie. Fin, léger (123 grammes) et avec une taille d’écran raisonnable de 5 pouces ce téléphone est plutôt agréable en main même si nous ne sommes pas fan de la position du bouton power, trop centrale pour nous (même si l’on s’y fait avec le temps).

Ecran correct, photo médiocre

Wiko_Highway_Star-05.jpg

Pour l’écran, Wiko fait un choix inhabituel : celui d’une dalle AMOLED et non pas IPS comme sur l’immense majorité des smartphones. Ce choix à des avantages, un très fort contraste par exemple. Mais aussi des inconvénients comme des couleurs certes vives mais assez fausses. En revanche contrairement à d’autres, cette dalle AMOLED est bien lumineuse, ce qui la rend particulièrement lisible. Reste la question de la résolution. Le 1280 x 720 pixel utilisé n’est pas ridicule loin de là mais la norme tend doucement vers le Full HD dans cette diagonale. Le capteur de 13 Mpixels nous laisse en revanche assez déçus. Les clichés sont corrects en forte luminosité mais se dégradent assez vite si les conditions ne sont pas idéales. On remarque aussi que les couleurs ont un rendu terne assez désagréable.

Android : une version de retard

Wiko_Highway_Star-03.jpg

A l’intérieur l’Highway Star, est présent un processeur Mediatek octo-core cadencé à 1,5 GHz et accompagné par 2 Go de mémoire vive. Les performances sont donc bonnes, on est un cran en dessous des meilleures puces du moment mais la résolution fait que les besoins de puissance ne sont pas énormes. On a donc droit à une excellente fluidité tant dans l’OS que dans des activités plus gourmandes comme les jeux. L’autonomie est-elle étonnamment correcte au vu du peu d’espace disponible pour la batterie puisque le téléphone tient sans problèmes une bonne journée d’utilisation mixte. Petite déception logicielle : on doit se contenter d’un Android 4.4.4 alors que la plupart des concurrents est déjà passée à Android 5… La surcouche n’est pas franchement convainquant non plus, trop colorée elle simplifie un peu l’interface sans pour autant apporter de fonctions vraiment incontournables. On aurait préféré un Android à jour.

Wiko Highway Star : Pas mauvais mais loin du podium

Wiko_Highway_Star-04.jpg

En s’aventurant sur des produits un peu plus haut de gamme, Wiko prenait un risque. Le pari effectué avec ce Highway Star est toutefois globalement rempli. Wiko propose un terminal performant et plutôt joli, qui souffre toutefois de quelques défauts : une résolution que l’on aurait aimée plus élevée, une qualité photo moyenne et un retard logiciel injustifié. Un téléphone correct mais difficile à conseiller pour le moment puisque l’on trouve mieux pour le même prix.

Caractéristiques :
– Écran : 5 pouces AMOLED 1280 x 720 pixels
– Processeur : Mediatek octo-cœur à 1,5 GHz
– Stockage : 16 Go
– Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
– Appareil photo : 8 Mpixels
– Autonomie : 28 heures
– Dimensions : 141 x 71 x 6,6 mm
– Poids : 123 g

Prix : 300 €

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Design soigné
  • Fin et léger
  • Lecteur micro-SD

Les Moins

  • Résolution de l’écran
  • Qualité photo moyenne
  • Android daté et surcouche décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here