« Premier cas de bug répertorié »

0

C’est le Doodle du jour : il y a 107 ans naissait Grace Hooper.

Petite parenthèse, en passant… C’est quoi ces dates d’anniversaire : il y a 98 ans naissait bidule, il y a 204 ans mourrait truc… Bientôt, on va avoir du : il y a 22 ans, 9 mois et 7 jours mourrait Gainsbourg. Je dois avoir un toc des chiffres ronds, même si je ne suis pas tout à fait certain que ça existe.

Mais à propos, qui était Grace Hooper ? Pour faire court… Vous voyez Nabila ? Bon, ben c’est exactement l’inverse. Elle commence par enseigner les mathématiques et s’engage dans la marine américaine en 1943. Elle se retrouve à programmer le premier supercalculateur. La guerre se termine mais elle continue de programmer pour l’armée. Et c’est à cette époque que nait une des plus célèbres anecdotes de l’histoire informatique. Une panne incompréhensible a lieu. Finalement, on découvrira par la suite que c’est une mite qui s’est posée sur un composant qui a créé un court-circuit. Sur la fiche d’incident, elle notera : « First actual case of bug being found ». Le terme “bug” est resté pour designer une anomalie dans un programme.

Elle travaillera plus tard chez IBM et s’appliquera à développer des langages de programmation basé sur l’anglais et non pas sur du langage machine. C’est avec ce genre de choix volontariste qu’à une période donnée, l’informatique peut aller dans un sens ou un autre. Naitront alors le cobol et le Fortran.

L’armée la rappelle et jusqu’à sa retraite, en 1986, elle travaillera sur des projets de normalisation des langages de programmation. Elle n’aura cessé d’être conférencière afin d’évoquer la naissance de la programmation. Difficile de trouver plus grande pionnière qu’elle.

Bug.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here