Accusé de collecter vos données, CCleaner revient en arrière

3

L’éditeur de CCleaner, Piriform, a fait machine arrière face à la grogne d’une grande partie de sa communauté jugeant la version 5.45 trop envahissante. Il faut dire que le célèbre logiciel de nettoyage a collecté des données et rien ne pouvait être fait contre ça.

Accusé de collecter vos données, CCleaner revient en arrière
Le célèbre logiciel de nettoyage

L’image de CCleaner et de son éditeur britannique s’est ternie depuis l’application de la mise à jour 5.45 en juillet dernier. Avec cette dernière, la fonctionnalité « Active Monitoring » intègre « Heartbeat », une nouvelle fonction qui élargit la collecte de données. Cette MAJ a rendu impossible la désactivation de celle-ci même en passant par les paramètres. En plus de ça, CCleaner ne pouvait pas être éteint si vous ne passez pas par le gestionnaire des tâches. Très vite, de nombreux utilisateurs se sont plaints notamment sur le forum de Piriform, accusant l’éditeur de récupérer des données personnelles pour ensuite les vendre. Ce dernier a décidé de revenir sur la version 5.44.

CCleaner : Piriform fait machine arrière en revenant sur l’ancienne version

Suite à la réaction d’une grande partie des utilisateurs de CCleaner, un porte-parole de Piriform a déclaré que les fonctionnalités « Heartbeat » et « Active Monitoring » allaient être séparés dans une prochaine version mais qu’elle sera déployée dans plusieurs semaines. En attendant, l’éditeur a décidé de supprimer la version 5.45 et de revenir sur la 5.44. La nouvelle version devrait miser sur la transparence et permettre à l’utilisateur de fermer CCleaner sans avoir à passer par le gestionnaire des tâches.

Il y a un peu moins d’un an, c’était un malware qui avait entaché l’image de CCleaner. Plus de 2 millions d’utilisateurs avaient été touchés et son but était de récolter les données de ces derniers.

Que pensez-vous de cette affaire ? On attend vos réactions dans les commentaires !

Accusé de collecter vos données, CCleaner revient en arrière
4.5 (90%) 2 votes

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis revenu sur l’ancienne version mais c’est étonnant de la part d’Avast, ce comportement. Cela peut vouloir dire que la même méthode est appliqué avec l’antivirus.
    Je regarde comment isoler ce logiciel et de l’utiliser qu’une fois par mois, tout au plus comme je le faisais avant. Il serait peut-être temps de lui chercher un remplaçant, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here