Avec cet Aspire 5750G-2634G64Mn, Acer propose un modèle très intéressant sur le papier : processeur Intel Core i7 Sandy Bridge puissant, carte graphique dédiée et châssis léger. Si on y ajoute un prix attractif, ce modèle a tout pour être un excellent ordinateur portable multimédia.
Même si la marque à fait des progrès ces dernières années, on ne peut pas dire que l’Aspire 5750 soit modèle d’esthétique. Ce notebook se fait vite oublier même si sa coque extérieure lui donne un peu de caractère. Si son apparence n’a rien de remarquable, la finition est elle bien plus réussie. Bien qu’utilisant uniquement du plastique, ce modèle est solide et montre une rigidité rassurante. Source habituelle d’inquiétude, l’écran semble solide et ne laisse pas craindre une détérioration rapide. Qualité relativement rare sur un 15 pouces, ce modèle sait contenir son poids avec seulement 2,6 kg sur la balance. Si on ajoute à cela une relative finesse, il est l’un des modèles les plus portables que dans cette catégorie.
Equipement dans la moyenne
Pour la connectique, ce n’est pas extrêmement fournie, avec seulement trois ports USB (dont un 3.0), deux sorties vidéo (VGA et HDMI), une prise RJ-45 et les traditionnelles entrées/sorties audio. Cela suffira à la plupart des utilisateurs mais on a déjà vu mieux sur cette diagonale. En sans fil, on est notamment limité au WiFi (b/g/n), le Bluetooth étant aux abonnés absents.
Le clavier est de type classique avec toutefois des touches bien espacées (un peu comme sur les claviers de type chiklet). Il est confortable et conviendra parfaitement pour de longues saisies en bureautique. Seul petit défaut, il souffre d’un peu de jeu, et bouge très légèrement. C’est lié au fait que le clavier joue aussi le rôle de trappe d’accès à certains composants. Le touchpad est plutôt surprenant, en effet alors que l’essentiel de la machine est recouverte de plastique texturé, il est lui totalement lisse et voir même un peu trop glissant.
Un écran décevant
Contrairement à l’Asus N53SV testé la semaine dernière, l’écran n’est que moyennement convainquant. Déjà par sa résolution assez basse au vu de la diagonale (1366×768) ce qui limite franchement la quantité d’informations affichées. La dalle est de plus assez peu lisible, la faute à un traitement brillant et une luminosité pas folichonne. Le contraste et la justesse des couleurs sont dans le même ton, c’est-à-dire assez médiocres. Les angles de vision son eux assez réduits, on perd rapidement en luminosité lorsque l’on s’éloigne un peu trop d’une position centrale.
Coté audio, le son est clair et propre (bien que léger en basses) mais manque globalement de puissance. Les haut-parleurs intégrés ne suffisent pas pour sonoriser une petite pièce, il faudra se tenir directement devant l’écran pour profiter correctement de sa musique.
D’un point de vue matériel, ce modèle est très bien doté. Il embarque un processeur puissant, un Intel Core i7-2630QM doté de quatre cœurs et cadencé à 2 GHz (2,9 GHz en mode Turbo). Accompagné de 4 Go de mémoire, il est capable de supporter n’importe quelle tâche sans aucun problème. Même des activités comme le montage vidéo ou la retouche de photo passeront sans douleur. On est en présence de la dernière génération de processeurs nommée Sandy Bridge et qui améliore les performances à cadence égale par rapport à la génération précédente (environ 15%).
Coté graphique, on retrouve deux circuits dans la machine. Le premier est l’Intel HD3000 intégré au processeur et l’autre est une puce Nvidia GeForce 540M. Dotée de 1 Go de mémoire dédiée, elle offre de bonnes performances pour le jeu, notamment lorsque l’on prend en compte le fait que la résolution d’écran est relativement basse. Grâce à la technologie Optimus de Nvidia, on basculera selon les besoins entre les deux circuits ce qui réduit la consommation et augmente donc l’autonomie. Le stockage est lui assuré par un disque dur de 640 Go qui ne tourne malheureusement qu’à 5400 tours. On perd donc un peu en réactivité par rapport à un disque à 7200 tours. Le lecteur optique lui se contentera des DVD qu’il est également possible de graver.
On conclut avec l’autonomie. Avec un tout petit peu plus de 3 heures, nous sommes dans la moyenne des modèles de ce genre. Il faudra donc veiller à ne pas trop s’éloigner d’une prise de courant lors des déplacements.
Conclusion
Cet Aspire 5750G-2634G64Mn nous laisse avec des sentiments mitigés. En effet c’est une machine performante proposée à un tarif plus qu’intéressant. Le processeur embarqué est capable d’assumer n’importe quelle tâche tandis que la Geforce 540M permet de jouer dans de bonnes conditions. La finition est plutôt bonne et ce notebook est particulièrement léger. Le principal défaut réside dans son écran, assez peu digne d’une machine de cette gamme. Plus que sa faible résolution, c’est sa lisibilité limite dans des environnements éclairés qui nous a la plus gêné. La partie sonore est également un peu en retrait. Ceci dit, ce notebook jouit vraiment d’un bon rapport qualité/prix. La finition est
Caractéristiques
– Ecran : LCD 15,6 pouces (1366 x 768)
– Processeur : Intel Core I7-2630QM, quad core, 2 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Stockage : 640 Go 5400 Tours/min.
– Batterie : 6 cellules
– Réseau : WiFi 11 b/g/n, RJ45
– Connexions : microphone-in, écouteurs, VG, 2 x USB 2.0, USB 3.0, HDMI
– Dimensions : 382 x 253 x 34 mm
– Poids : 2,6 kg
– Autonomie mesurée : 186 minutes
– 3D Mark Vantage (1024×768) : 3851
– PC Mark Vantage : 6957
Prix : 800 euros