Acer n’est pas un nouveau venu dans le petit monde des ordinateurs tout-en-un mais ce modèle constitue un grand pas en avant par rapport à ses prédécesseurs.
Le design tout d’abord est en nette progression, l’AZ5801 étant très esthétique et tout aussi compact. Certes, on ne peut s’empêcher de penser à l’iMac mais il y a pire inspiration. La construction est irréprochable avec une finition à l’avenant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier regard, la majorité de la coque n’est pas constituée de métal mais d’un plastique de très bonne qualité. Seules quelques petites ébarbures pas très propres sont à reprocher mais c’est vraiment pour pinailler. À noter qu’il est possible d’aisément incliner la machine pour utiliser la partie tactile confortablement, la seule contrainte étant de disposer d’un bureau spacieux et surtout rangé, la dalle de 24 pouces prenant au final pas mal de place (et ayant tendance à faire le ménage sur son passage).
Parfait pour le multimédia
Contrairement à Apple, Acer s’en tient à cette taille et adopte une dalle Full-HD à la qualité d’affichage honorable. On lui reprochera seulement son format 16/9, plus adapté à une utilisation multimédia que bureautique et une matrice tactile qui se voit parfois. Cela implique aussi une dalle brillante avec beaucoup de reflets. La partie tactile est sinon précise à souhait, même si au final son intérêt reste limité avec Windows 7. Contrairement à nombre de machines, les hauts parleurs estampillés Dolby produisent un son clair et assez puissant pour regarder un film à quelques mètres ou sonoriser une petite pièce. Sous le capot, on trouve une configuration très proche de l’iMac d’entrée de gamme, à savoir un quadri-cœur Intel Core i5-2400s, une GeForce 530M et 4 Go de mémoire. Pour le stockage, il y a de l’espace avec un disque dur de 1,5 To ainsi qu’un lecteur/graveur Blu-ray. La carte graphique est limitée en performances en particulier vu la résolution de l’écran et il faudra se contenter de jeux basiques ou anciens.
La connectique est pléthorique en revanche avec pas moins de six ports USB (dont deux en 3.0), une prise e-SATA, des sorties HDMI et DVI ainsi qu’un lecteur de cartes et une prise antenne pour le tuner TV. Chose plus rare, deux entrées HDMI sont intégrées ce qui permet de se servir de l’ordinateur comme d’un téléviseur d’appoint pour une console de jeu par exemple. Le clavier/souris ainsi que la télécommande sont confortables et de bonne qualité, contrairement à certains autres modèles de ce comparatif.
Acer Aspire AZ5801-093 : l’exemple d’Apple
On va être honnête, l’influence de l’iMac est très présente dans ce modèle, en particulier au niveau du design. Néanmoins Acer ne s’est pas arrêté là et a ajouté nombre de fonction supplémentaires et utiles. On retiendra par exemple la connectique très riche ou la possibilité d’utiliser son ordinateur comme d’écran pour une console. Par contre et malgré la possibilité d’inclinaison et la surcouche logicielle plutôt réussie, la partie tactile est au final assez anecdotique. L’Aspire AZ5801 est donc un tout-en-un complet, versatile et réussi. Acer a su proposer une machine puissante, jolie et bien équipée pour un prix assez contenu. Pour ceux qui veulent un PC et sa compatibilité, c’est sans doute le meilleur choix du moment.
Caractéristiques
– Processeur : Intel Core i5 2400s à 2,5 GHz (4 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 24 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : Nvidia GT530M
– Disque dur : 1,5 To
– Optique : lecteur Blu-ray, graveur DVD±R/RW
– Dimensions : 529 x 596 x 56 mm
– Poids : 18 kg
Mesures
– PCMark : 7947
– 3DMark : 1060
Prix : 1 200 euros