Acer Aspire One 522 : Brazos en 10 pouces

0

Après le MSI U270 qui était équipé de la version haut de gamme de Brazos, voici la déclinaison moins puissante de la série mais qui promet des performances de bon niveau à un prix plus contenu, plus proche de ce qui se pratique habituellement sur le netbook. Reste à voir ce qu’Acer a mis autour.

Comme nous l’avons vu dans le test du MSI, Brazos est le premier résultat concret du rachat d’Ati par AMD. Sont donc regroupés sur une même puce processeur et circuit graphique. Le résultat est bien moins gourmand en énergie et offre des performances supérieures aux solutions que l’on trouve habituellement sur les Atom.

L’Aspire One 522 embarque donc un AMD C-50, un dual-core cadencé à 1 GHz. Comme sur la déclinaison plus puissante, la carte graphique est une HD6310.

fusion.jpg

Pour le reste, on est en présence d’un netbook on ne peut plus classique avec 1 Go de mémoire vive ainsi qu’un disque dur de 250 Go.  Pas de grosses surprises non plus du coté de la connectique, sont présents trois ports USB, les prises casque/micro ainsi que les connecteurs RJ45 et VGA. Seule originalité, la sortie HDMI 1.4, devenue désormais un standard grâce à la présence d’un circuit graphique moderne.

acer_ao-522_3.jpg

acer_ao-522_4.jpg

En dent de scie

La finition de la machine nous laisse une impression un peu mitigée. En effet si la partie inferieure est solide et bien assemblée, l’écran utilise lui des plastiques beaucoup plus mous. Résultat, l’ensemble manque un peu de rigidité et les charnières n’inspirent pas vraiment confiance. Le clavier est large (pour un 10 pouces) et assez agréable pour travailler sans trop d’inconfort. La dalle en elle-même est plutôt agréable à regarder et bénéficie d’une résolution assez haute (1280×720) pour faciliter la bureautique et apprécier des vidéos haute définition. La colorimétrie est bonne et le contraste suffisant. Par contre, on aurait pu se passer du traitement brillant qui limite fortement la lisibilité en extérieur ou face à des éclairages. L’autonomie est correcte, puisque l’on atteint les 5h30 en lecture vidéo. On reste tout de même encore un peu en dessous des ténors de la génération précédente qui atteignaient les 7 heures loin d’une prise.

acer_ao-522_2.jpgacer_ao-522_5.jpg

Grâce à l’apport d’une puce graphique décente, les possibilités des netbooks s’élargissent franchement. Même si en version C-50, le processeur est un peu moins puissant qu’un Atom N550, l’accélération graphique est bénéfique.

La lecture vidéo en profite largement. Pour peu que le lecteur soit compatible (nous vous conseillons d’ailleurs VLC ou XBMC), il est possible de décoder en Full-HD même les titres les plus gourmands. Un simple câble HDMI suffit donc pour se servir de son netbook comme d’un lecteur multimédia de salon. La vidéo sur Internet est également à la fête puisque l’accélération de Flash est de la partie. Il est donc possible de lire des vidéos haute définition sur Youtube, chose tout à fait impossible sur un Atom. Seul détail ennuyeux (mais indépendant de la volonté d’AMD), une mise à jour et à faire sur coté serveur. Jusque là seul Youtube a effectué la migration.

acer_ao-522_6.jpg

Conséquence d’un processeur moins puissant que l’E-50, le jeu vidéo est bien plus limité. Le jeu très occasionnel est tout de même possible mais il faudra se contenter de titres anciens et d’un niveau de détails faible.

Pour ce qui est de la bureautique, le C-50 ne fait pas de miracles, ses performances étant équivalentes à celles d’un Atom. Il est donc bien suffisant pour du traitement de texte et du tableur mais on laissera des tâches plus gourmandes comme la retouche photo à des machines plus musclées.

acer_ao-522_3.jpg

Un netbook bien né

Avec cet Aspire one, on à une bonne idée de ce que seront les netbooks de 2011. Au menu des performances globalement en hausse et surtout bien plus de flexibilité. Il est désormais possible de lire n’importa quel média sans le moindre souci ce qui simplifiera nettement la vie des cinéphiles et autres adeptes de séries télé. Par contre, les netbooks ne sont toujours pas assez puissants pour remplacer une machine classique. On les réservera donc à ceux qui recherchent la mobilité à petit prix. L’Aspire One 522 est une bonne machine qui souffre de deux petits défauts : sa dalle brillante et un écran un peu fragile. Ceci dit, il est pour l’instant le 10 pouces le plus intéressant du moment avec un prix plancher.

acer_ao-522_7.jpg

Caractéristiques
Processeur : AMD C-50 (1 GHz)
Mémoire : 1 Go
Ecran : 10,1 pouces (1280×720)
Puce graphique : Ati HD 6310
Disque dur : 250 Go
WiFi : N
Poids : 1,3 kg

Prix : 300 euros

Mesures
Autonomie : 336 minutes
PCMARK : 1560

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Performances de la partie vidéo
  • Prix très attractif
  • Sortie HDMI

Les Moins

  • Finition inégale
  • Dalle brillante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here