Acer Aspire R7 : the final frontier

0

Avec le S7, Acer propose ce qui est probablement l’Ultrabook hybride le plus réussi de cette génération. Un Joli coup que le constructeur aimerait bien réitérer dans le domaine des notebooks multimédias hybrides avec l’Aspire R7.

Aspire-R7-01.jpg

Extérieurement l’Acer R7 réussit à surprendre dans un environnement pourtant riche en form factor originaux ces derniers mois. C’est surtout grâce à sa charnière « Ezel » qui permet à l’écran d’adopter une large palette de mouvements tout en donnant à l’ensemble un design inhabituel. L’apparence de ce laptop est d’ailleurs plus qu’agréable. Même si la charnière ajoute de l’épaisseur, on est en présence d’un 15 pouces relativement compact.

Aspire-R7-02.jpg

On admire surtout la qualité de fabrication de l’appareil. Les matériaux, principalement du métal accompagné d’un peu de plastique, sont de très bonne qualité et surtout parfaitement ajusté. Acer réussi à faire mieux qu’avec le S7 sur ce point. On obtient donc un notebook qui respire la solidité. On l’a déjà dit mais les progrès d’Acer dans le domaine sont tout bonnement impressionnants.

Aspire-R7-05.jpg

Malgré la taille de l’ordinateur, la connectique est plutôt réduite : on n’a droit qu’à trois ports USB, deux sorties vidéo (HDMI et Display Port) ainsi qu’un lecteur de cartes et une prise casque. C’est peu au vu de l’espace disponible …

Un bon affichage

L’écran est de très bonne facture : haute résolution, luminosité élevée et larges angles de vision, il a tout pour plaire. Les couleurs auraient pu être un peu mieux calibrées. Acer promettait un son de très haute qualité grâce aux 4 haut-parleurs. En pratique le son est correct sans plus, manquant de toute évidence de richesse. En revanche on apprécie que les canaux stéréo soient automatiquement inversés quand l’écran bascule.

Aspire-R7-03.jpg

En interne on trouve une configuration identique à celle présente sur la majorité des ultrabooks du moment, à savoir un Intel Core i5-3337U accompagné pas 4 Go de mémoire vive. En revanche pas de SSD, mais un simple disque dur de 750 Go. Résultat, les performances sont correctes, mais un cran en dessous de ce à quoi nous sommes habitués pour ce genre de portable multimédia.

Aspire-R7-04.jpg

Heureusement une version plus musclée (Core i7, GeForce 750M, SSD) est dans les cartons, mais sa disponibilité est encore incertaine. Pour ce qui est de l’autonomie, le R7 se place dans la moyenne avec 4h45 dans notre test de lecture vidéo. Le R7 ne devient ni trop chaud ni trop bruyant et ce même en utilisation intense.

Flexibilité ou confort ?

Reste toutefois à voir comment se comporte cette fameuse charnière. Première constatation, Acer nous a pondu un système inédit sur un ordinateur portable mais qui n’est pas sans rappeler celui utilisé sur certains tout-en-un. On peut ainsi orienter l’écran dans plusieurs positions. Comme un portable classique bien sûr, mais aussi en rapprochant l’écran du clavier pour rendre l’utilisation tactile plus aisée.

Aspire-R7-08.jpg

On peut aussi « renverser » l’écran pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Détail bien pensé, dans ce cas les canaux stéréo sont inversés.

Aspire-R7-06.jpg

Le dernier mode d’utilisation permet d’utiliser l’écran à plat, un peu comme une tablette. Malheureusement dans ce dernier scénario l’écran n’est pas tout à fait à plat, ce qui laisse un peu trop de mouvement sur les bords. Ceci dit, la charnière en elle-même est très bien conçue et semble être la partie la plus solide de l’ordinateur, ce qui rassure.

Aspire-R7-09..jpg

Malheureusement à l’usage tout n’est pas rose. En cause, la position du touchpad, qui est désormais placé juste en dessous de l’écran tandis que le clavier en lui-même est positionné sur le bord inférieur. Un changement de position causé par une volonté de rendre l’usage de l’écran tactile plus confortable. Si cet objectif est réussi, cela se fait au détriment du confort général d’utilisation. En plus d’être contre intuitif, le positionnement du touchpad est peu efficace (on doit lever les mains du clavier) et inconfortable. Bien que doté d’un toucher agréable, on ne peut vraiment profiter du clavier qu’en lui ajoutant une souris… Malgré un bon mécanisme, le R7 n’est donc pas franchement convainquant au jour le jour. Si vous utilisez l’écran tactile, tout va bien mais dès lors que l’on veut utiliser son portable de manière plus classique avec le combo touchpad/clavier tout devient nettement moins pratique.

Acer Aspire R7 : une bonne idée imparfaitement réalisée

Aspire-R7-10.jpg

Les fabricants de PC continuent d’expérimenter sur les formats et c’est tant mieux ! Il y a du bon et du moins bon mais c’est en sortant des sentiers battus que l’on découvrira des form-factor efficaces. Malheureusement l’Aspire R7 nous laisse plutôt déçus. Ce laptop bénéficie d’une excellente finition, d’un design réussi et exploite de manière intelligente le tactile. Malheureusement, Acer à fait quelques faux pas. D’une part, la version que nous avons testé (qui sera vendu 1 000 €) manque clairement de puissance. De l’autre les positions du clavier et du touchpad sont inconfortables dès lors que l’on cherche à utiliser l’Aspire R7 comme un portable classique. C’est d’autant plus dommage que le mécanisme permettant de réorienter l’écran est vraiment bien pensé et pratique. On espère donc que le R7 aura droit à une mise à jour ou que la charnière Ezel sera reprise dans d’autres laptops.

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows 8
– Écran : 15.6 pouces, IPS, 1920×1080
– Processeur : Intel Core i5-3337U dual-core 1.8 GHz
– Mémoire : 750 Go
– Dimensions :
– Poids : 2.4 Kg
Prix : 1 000 euros

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Charnière bien pensée et pratique
  • Bon écran
  • Prix

Les Moins

  • Position du touchpad
  • Version de base manque un peu de puissance
  • Un peu lourd

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here