Le téléviseur Acer AT2358MWL est un petit 23 pouces. Et comme le constructeur a un partenariat avec Ferrari, il a demandé la collaboration d’une des légendes du design automobile pour le dessin de cet écran : Pininfarina.
Le téléviseur Acer AT2358MWL est modèle d’appoint. Disponible en blanc ou en noir, il est fait pour être installé dans une chambre ou dans une cuisine… mais c’est sans doute une vision réductrice. En effet, vu la taille moyenne des appartements dans les grandes villes, un 23 pouces dans le salon est souvent un bon moyen de gagner de la place. Alors s’il est dessiné par Pininfarina, ça ne gâche rien.
Design et finition
Cet écran a donc bénéficié du talent de Pininfarina. L’italien n’est pas le seul designer à s’intéresser aux écrans plats. Jacob Jensen dessine désormais la nouvelle ligne de téléviseurs Toshiba dont le Toshiba 55ZL1 par exemple. Pininfarina a dessiné des Ferrari. Mais il a aussi commis la ligne des 205 et ça, on le sait moins. Evidemment, le talent du designer est mis à plus rude épreuve lorsque le budget est contraint, et c’est le cas ici avec ce téléviseur. La coque est en plastique mais la ligne plus arrondie qu’à l’accoutumée est plutôt élégante. On voit bien ici qu’il n’est pas facile d’habiller un écran, qui n’est somme toute qu’un rectangle noir mat.
Ergonomie
La télécommande est massive mais pratique. Le système de menu est relativement simple. On ne trouve pas grand chose au rayon fonctionnalités avancées.
Equipement
La connectique est relativement standard. Signalons la présence toutefois d’une prise USB. Mais rien n’est supporté si ce n’est le MPEG2 pour la vidéo et la photo. C’est un peu maigre. En revanche, il est possible d’utiliser un disque dur externe pour l’enregistrement et le time-shift
Consommation
La consommation du téléviseur Acer AT2358MWL est assez élevée. Comptez 30W en moyenne. Ce n’est pas le bout du monde évidemment, mais la surconsommation par rapport aux moniteurs de même taille testés dans les mêmes conditions donne une petite idée de l’impact énergétique de l’électronique.
Nous avons trouvé la température des couleurs du téléviseur Acer AT2358MWL bien réglée avec 6500K à la mesure en mode chaud.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Le contraste est assez moyen, ce qui semble un trait commun aux téléviseurs de petite taille hélas. Cela étant, la profondeur de noir est honorable.
La sonde Gretag Eye-one Display 2 montre que l’écran a sa propre interprétation du standard sRGB. Le bleu est plus profond mas le vert est décalé vers le jaune. Ça se voit un peu sur des scènes de film à la colorimétrie particulière, comme le début du seigneur des anneaux par exemple. Le passage dans la Comté verdoyante vire est un test difficile à passer.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le téléviseur Acer AT2358MWL n’offre pas une uniformité parfaite. Il faut composer ici avec une certaine difficulté de rendu des images sombres, avec une tache assez flagrante sur le côté gauche.L’écran Acer AT2358MWL n’est pas très rapide mais on a vu pire avec 22ms en moyenne.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Dans la pratique
Qualité vidéo
Le 23 pouces offre une qualité d’image plutôt correcte pour le prix. Le contraste est moyen, mais la température des couleurs est impeccablement respectée, avec 6500K. La dalle n’est bien évidemment pas 100Hz et il faut donc composer avec pas mal de saccades lors des déplacements.
Définition
Basé sur une dalle informatique, le téléviseur offre un rendu particulièrement net en HD, une fois connecté à une console de jeu ou un lecteur Blu-ray. Le constructeur n’a pas déployé des trésors d’ingénierie électronique pour en arriver là mais la diagonale modeste de l’écran favorise le rendu sur les DVD et la TNT. On retrouve ici des couleurs correctes, mais l’image est un peu plus bruitée
Jeu vidéo
On prend un plaisir certain à jouer sur console. Il y a relativement peu de filés dans les déplacements. Ce n’est pas un écran de joueur, mais il est tout de même agréable à utiliser.
Mode PC
Sachez enfin que l’appareil est plutôt convergent, avec une utilisation PC très agréable. on peut atteindre sans problème la définition standard.
La section audio est relativement médiocre. C’est un fait. Il y a peu voire pas de basse.
Acer AT2358MWL : bien mais pas top
Le téléviseur Acer AT2358MWL est relativement bon, mais il peine à nous convaincre. L’image reste relativement bruitée, même si le contraste est correct. On déplorera enfin une télécommande vraiment cheap et une partie audio bien peu inspirée.
Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.