Acer B296CL : un 29 pouce sérieux

0

L’écran Acer B296CL est un moniteur informatique 29 pouces qui n’est pas là pour rigoler. Bardé de connecteurs et réglable dans tous les sens, il s’adresse principalement au marché professionnel mais même à 600 euros, il pourra aussi intéresser ceux qui sont en mal d’espace d’affichage.

B296CL-01.jpg

L’écran Acer B296CL n’est pas le premier 29 pouces que nous testons au labo. En effet, nous avions déjà eu l’occasion de tester ce format de dalle 21 :9ème très, très large lors des essais des LG 29EA93 et Philips 298P4. C’est un format toujours aussi déroutant. Si la résolution verticale s’en tient aux 1080 lignes, la surface d’affichage est très large, avec 2560 colonnes. C’est perturbant, car on a l’impression qu’il manque des pixels sous la dalle. Mais non. Dans les faits, ce format relativement nouveau dans le monde de l’informatique reste intéressant pour travailler sur différents documents côte à côte, mais aussi pour la vidéo, où les films en 2,35 peuvent s’afficher sans les bandes noires, mais encore faut-il que l’écran s’adapte…

tablo1.jpg

Design et finition

Côté design, Acer n’a pas cherché à en mettre plein la vue. L’appareil est vraiment sobre, avec une dalle mate intégrale (c’est le cas de tous les moniteurs 29 pouces que nous avons testé jusqu’ici d’ailleurs) et une coque fine mais pas bling-bling. On regrette juste l’aspect très massif du pied, qui contraste étrangement avec la coque plutôt élégante. Il faut dire qu’il est en plastique. Une solution métallique plus compacte aurait été la bienvenue.

B296CL-03.jpg

Ergonomie

L’OSD est propre, simple et efficace. Les boutons se trouvent dans le coin inférieur gauche de la dalle. Ils ne sont pas tactiles mais leur fonction s’affiche sur l’écran quand on les presse. C’est pratique. On regrette cependant un manque de créativité dans les réglages avancés. Par exemple, l’overdrive n’est pas ajustable et on manque d’options de mises à l’échelle pour tirer profit du format en vidéo. Mais nous y reviendrons. La dalle est réglable en hauteur, en inclinaison et dispose d’un mode pivot en plus de la base rotative. Il est peu probable que le mode portrait vous soit utile en 29 pouces mais c’est une option appréciable.

B296CL-04.jpg

Equipement

L’équipement est très complet. On en a vraiment pour son argent. Ainsi, l’appareil offre simplement toutes les connectiques numériques possibles : DVI, deux HDMI, display port en entrée ET en sortie. Cela permet de chainer des écrans quand on ne dispose que d’une sortie Display port sur son PC. C’est vraiment malin. Côté accessoire, on trouve un hub USB 3.0, mais seuls deux ports sont disponibles sur le côté.

Acer B296CL : dans la norme

Wifi ou pas, le moniteur Acer B296CL consomme relative peu d’énergie.

tablo2.jpgLe moniteur Acer B296CL intègre une dalle IPS assez correctement réglée malgré une dominante chaude assez évidente. Le sRGB a été mesuré à 6000K, alors que le mode chaud est campé à 5800K. Passer en mode manuel corrige d’entrée de jeu beaucoup de problème. On peut ensuite affiner : rouge=42, vert=50, bleu=50. Le contraste et la luminosité restent à 50. Dans ce cas les performances sont d’un très bon niveau.

d_29_acer.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est plutôt bon, ce qui est une bonne surprise car généralement, l’IPS n’est pas à la fête sur ce genre de test. En plus, la dalle matte permet d’éviter les reflets ambiants. C’est donc un bon compagnon de travail.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran témoigne d’un respect très correct du standard en vigueur. Il n’y a rien à ajouter.

g_29_acer_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Acer B296CL : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_acer_final.jpg

Etrangement, toutes les dalles 29 pouces ne se valent pas, alors qu’on aurait pu croire qu’elle s’alignerait au moins du point de vue de l’uniformité de l’éclairage. Il n’est est apparemment rien. Ainsi, le moniteur Acer B296CL est assez uniforme. Il est moins bon que le LG 29EA93 mais meilleure que le Philips 298P4.L’écran Acer B296CL n’est pas un moniteur de jeu. Il n’offre pas d’overdrive réglable, et du coup, on doit composer avec 15ms en moyenne. Honnêtement, ce n’est quand même pas si mal. On a vu bien pire, notamment dans les 27 pouces WQHD. Ce n’est donc pas un moniteur de gamer, mais on pourra tout de même passe de bons moments devant son PC.

l_acer.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne. L’écran écope donc d’un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

A l’essai, les écrans 29 pouces 21 :9ème font toujours débat à la rédaction. Certes, il a plus de surface d’affichage mais le format les rend tout de même moins pratique que les écrans WQHD, pas toujours beaucoup plus cher d’ailleurs. Dans les faits, on peut toujours afficher trois pages textes A4 côté à côté dans de bonnes conditions de définition. C’est vraiment pratique. Maintenant, on peut aussi le faire sur un écran WQHD. Pour la photo, on aura aussi raison d’opter pour un WQHD, beaucoup plus à l’aise quand il s’agit par exemple d’afficher ses photos en plein écran. Même avec une photo en 4:3, il y a moins de bandes noires sur l’écran WQHD 16 :9. Il n’empêche que ce 29 pouces est vraiment agréable à l’usage. On trouve facilement une position de travail confortable. Pour le jeu, on en a déjà parlé, l’appareil offre des performances un peu justes. Ce n’est pas un écran de joueur à proprement parler mais pour le coup, il fait mieux que les écrans WQHD du marché.

Reste à parler de la vidéo. En théorie, l’écran est tout simplement idéal pour la vidéo. En effet, il permet d’afficher du 2,35 sans bandes noires… c’est vrai… si vous regardez vos vidéos sur PC. En effet, l’appareil dispose d’assez peu d’options de mise à l’échelle. En conséquence, si vous avez un lecteur Blu-ray ou une console, ce n’est pas parfait. Mais soit, l’image reste très propre, avec très peu de grand si vous ne mettez pas à l’échelle. Quand vous afficher un DVD 2,35 étiré sur toute la dalle, c’est une catastrophe, il faudra opter pour des films en 1080p pour éviter le drame d’une pixellisation excessive

Acer B296CL : la fin d’une ère/aire ?

B296CL-02.jpg

L’écran Acer B296CL est un bon écran 29 pouces en 21 :9ème. Il offre une dalle matte de qualité, un bon contraste et une ergonomie de premier plan. Pourtant, on a un peu l’impression que ce format vit ses derniers instants. En effet, à leur sortie, les dalles 29 pouces étaient intéressantes parce qu’elles proposaient plus de pixels que les écrans Full-HD pour un prix raisonnable par rapport aux écrans WQHD. Mais aujourd’hui est-ce encore le cas ? Pas vraiment, avec un modèle comme le Iiyama XB2779QS proposé à 600 euros, l’écart de prix ne justifie plus le sacrifice de résolution verticale. Car avouons-le, le format 21 :9eme est plus un effet secondaire de la découpe de dalle qu’un vrai avantage au quotidien pour un usage purement informatique, et même pour la photo. Reste la vidéo mais là, il nous faudrait un peu plus d’options d’ajustement de la mise à l’échelle. Pour finir, le dernier avantage des écrans 29 pouces 21 :9eme par rapport aux WQHD reste le jeu vidéo. Encore une fois, pas du tout à cause du format, mais il semble que ces dalles soient globalement plus véloces. Vous voilà prévenus.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Dalle mate
  • Contraste
  • Ergonomie

Les Moins

  • Couleurs un peu chaudes
  • Prix
  • Réactivité modeste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here