L’écran Acer GN245HQ est le premier moniteur informatique 3D vraiment grand-public. Il fallait une carte graphique qui va bien et un kit Nvidia supplémentaire comportant une paire de lunettes et un émetteur 3D. Grâce à Acer, c’est désormais du passé. L’écran dispose d’un émetteur intégré et une paire de lunettes Nvidia est fournie. Surprise, cette solution tout-en-un fonctionne avec toutes les sources 3D.
L’écran Acer GN245HQ est le premier moniteur informatique 3D vraiment grand-public. Avouons-le, la 3D sur moniteur informatique était jusqu’ici une affaire de spécialiste. Il fallait une carte graphique qui va bien et un kit Nvidia supplémentaire comportant une paire de lunettes et un émetteur 3D. Grâce à Acer, c’est désormais du passé. L’écran que nous vous proposons ici dispose d’un émetteur intégré et une paire de lunettes Nvidia est fournie. Surprise, cette solution tout-en-un fonctionne avec toutes les sources 3D.
Design et finition
Acer nous avait habitués à des écrans « gamers » des plus extravagants. Ici, c’est sobre et élégant, tant mieux ! Exit donc l’orange à paillette, façon cône de chantier customisé comme c’était le cas du ACER GD245HQ(https://www.erenumerique.fr/moniteurs_lcd_faut_il_encore_acheter_un_24_pouces_-art-2672-8.html )! Le noir brillant est de retour. C’est classique mais au moins tout le monde pourra enfin contempler votre écran de bureau sans se demander si vous avez une Fuego Tuning qui vous attend dehors sur le parking.
Ergonomie
Visiblement chez Acer, les joueurs n’ont jamais de torticolis. L’écran est tout juste réglable en inclinaison. C’est tout.
Equipement
L’équipement est complet : VGA, DVI, HDMI. Surtout, l’appareil est livré avec une paire de lunettes 3D Nvidia et l’émetteur est intégré.
Consommation
Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. L’écran Acer GN245HQ consomme assez peu avec 28W en marche dans nos conditions de tests standards.
L’écran Acer GN245HQ n’est pas très bien réglé par défaut. Par contre, il faut bien avouer que la colorimétrie laisse à désirer. La température des couleurs n’est pas bonne par défaut et il faut en passer par un réglage manuel. Cela dit, rien d’insurmontable ici. Il suffit de se mettre en mode utilisateur et de baisser un peu le rouge jusqu’à 85%. Dans ce cas, on limite les dégâts. Pour plus détail, voilà les réglages que nous avons utilisés : Rouge=85, vert=100, bleu=95.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Le contraste est relativement moyen surtout en haute luminosité. Le niveau de noir s’approfondit à mesure que la luminosité baisse, mais sur un 24 pouces, ça devient vite sombre. Nous vous conseillons de porter le curseur de luminosité à 54%, afin d’obtenir les sacrosaints 160 cd/m2. Pour un 24 pouces, c’est idéal pour travailler ou jouer de longues heures sur PC.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Iiyama montre qu’il ne dispose pas d’un rétro-éclairage Wide-gammut. Le spectre des couleurs connues par l’appareil subit un léger décalage dans le vert, un peu trop jaune selon nous, mais rien de rédhibitoire.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. C’est dans la moyenne de ce que l’on est en droit d’attendre des moniteurs informatiques modernes.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Pour l’instant, le moniteur Acer GN245HQ montre surtout qu’il aurait pu faire mieux. Les réglages en usine sont approximatifs et le contraste est plutôt moyen… Heureusement, il y a les jeux vidéo !
Le moniteur Acer GN245HQ est un écran particulièrement réactif. Mais il faut relativiser. Si les transitions sont rapides, les images ne sont pas immédiatement précises. Il y a un dépassement de consigne conséquent, ce qui explique ici les fortes valeurs enregistrées par notre système de mesure. En clair, vous vous exposez avec cet écran au risque de voir apparaître du « negative ghosting » ce qui n’est pas le cas de notre moniteur de référence du moment, l’Asus VE278Q(https://www.erenumerique.fr/moniteurs_lcd_27_pouces_led_et_bon_marche-art-2836-11.html ).
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.
Dépassement de consigne
Selon notre méthode de test, l’écran est de catégorie B. Il y a un sérieux dépassement de consigne mais il ne s’étend pas sur plus d’une demi-trame.
Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberrations chromatiques. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.
Dans la pratique
C’est un écran de gamer. En 2D, les performances sont étonnantes. Il y a peu de filés lors des déplacements de caméra. Par contre, il faut bien avouer que la colorimétrie laisse à désirer. Un calibrateur permet toutefois d’améliorer la situation, un investissement que nous vous conseillons de faire en tous les cas si la photo vous intéresse. Dans les films, l’écran est dans la lignée des productions actuelles. Il y a des fourmillements sur les aplats de couleurs et les tons chair laissent à désirer.
La 3D dans tout ça
La solution du constructeur Acer fonctionne avec toutes les sources 3D. Même les jeux sur PS3 passent sans problème. D’ailleurs, le relief est loin d’être ridicule par rapport aux téléviseurs spécialisés. Il y a peu de cross-talk, la sensation de profondeur est saisissante. Bref, en 3D, cet écran est bon. C’est en grande partie dû à l’excellente réactivité de la dalle.
Conclusion
Une 3D enfin grand public, c’est le pari réussi du constructeur Acer pour ce GN245HQ. On aurait aimé une colorimétrie plus juste mais ne boudons pas notre plaisir. En 2D comme en 3D, dans les jeux vidéo, c’est le carton assuré, même dans les FPS les plus exigeants. Seule ombre au tableau, le prix de vente atteint tout de même 450 euros pour ce 24 pouces. Mais il faut relativiser, le kit Nvidia seul coûte 130 euros.