Avec l’A500 puis l’A100, Acer avait déjà proposé des tablettes offrant un bon rapport qualité/prix. Le constructeur taiwanais continue dans cette veine avec l’A200, une vraie tablette Tegra 2 commercialisée à un prix imbattable.
Sans surprise, Acer à bien dû économiser quelque part. Ainsi, la finition change par rapport à l’A500. Alors que cette dernière était principalement habillée de métal, l’Iconia A200 adopte un plastique soft-touch. Certes l’ensemble peut paraître moins solide mais c’est au final plutôt réussi. Les plastiques choisis sont de bonne qualité et surtout l’assemblage est très bon. On ne remarque aucun jeu ou pièces mal ajustées. Même le dos de l’appareil est collé aux composants ce qui limite l’impression de fragilité.
Certes l’A200 est loin d’être la plus jolie ou la plus fine des tablettes Android mais elle est solide et au final plutôt agréable à l’œil. Pour être tout à fait honnête, on peut même la trouver plus réussie que l’A500. Par contre la connectique a été allégée, on ne trouve plus qu’un connecteur micro-USB et une prise USB Host. Ceux qui voudront profiter de leur tablette sur un grand écran en seront donc pour leurs frais. Le lecteur de cartes micro-SD est dissimulé derrière une trappe assez difficile à ouvrir.
Une bonne ergonomie
La prise en main est un peu meilleure que sur l’A500, en grande partie grâce au revêtement qui a moins tendance à glisser des mains ainsi qu’aux bords d’écran un peu plus larges. On regrette juste la position des hauts parleurs. Comme trop souvent, ils sont placés en bas de la tablette. Résultat, ils sont couverts lorsque l’on tient la tablette en mode paysage. Ce problème mis à part, l’A200 est plutôt agréable à utiliser, même si ces mensurations (12,4 mm d’épaisseur pour 720 grammes) ne sont pas idéales pour la tenir longtemps à une main.
Du mieux pour l’écran
L’écran de l’A100 nous avait déçue par des angles de vision trop étroits. Ce défaut a été corrigé sur l’A200 et l’écran de 10,1 pouces (1280 x 800) affiche une image plus que correcte. On a vu mieux, en particulier au niveau de la luminosité mais à des prix autrement plus élevés. La dalle a également tendance à tendre un peu vers le bleu. Autre progrès par rapport à ses grandes sœurs, l’Acer A200 est recouverte d’une dalle de verre. Si les reflets sont toujours aussi nombreux, nous trouvons la matière utilisée nettement plus agréable au toucher.
L’éternel Tegra 2
On ne va passer rapidement sur la configuration embarquée dans l’A200. Et pour cause, c’est du vu et revu : un processeur Tegra 2 cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 ou 16 Go de stockage interne. Les performances sont donc tout à fait en accord avec ce que l’on a déjà pu rencontrer. Le Tegra 2 assure une fluidité correcte et se débrouille particulièrement bien dans les jeux vidéo. Par contre c’est toujours aussi mitigé pour la lecture vidéo, avec un ré-encodage quasi obligatoire pour les vidéos HD. En effet le processeur de Nvidia ne décode pas de manière fluide les vidéos H264 encodées en high-profile.
L’autonomie est correcte sans plus, avec environ 7h30 sur une seule charge. Il est dommage qu’Acer ait fait le choix d’un chargeur propriétaire plutôt que d’utiliser le port micro-USB.
Acer Iconia Tab A200 : Ice Cream Sandwich au rapport
Miracle ! Près de deux mois après son arrivée sur le Galaxy Nexus, nous avons pu essayer la dernière version d’Android sur une tablette. Les changements sont nettement plus subtils que sur les smartphones. En effet, les tablettes ont déjà eu droit à une nouvelle interface avec Honeycomb. Pas de bouleversement donc mais une poignée de petites évolutions. On apprécie particulièrement la nouvelle gestion du multitâche, nettement plus pratique ou encore les applications de base (navigateur, client mail …) redessinées. Le clavier est légèrement modifié aussi, gagnant des touches un peu plus grandes et devenant ainsi plus confortable à utiliser.
On remarque également que les performances globales sont meilleures que sur la version précédente. On sent que Google a optimisé sa plate-forme, les ralentissements se font par exemple bien moins ressentir. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la surcouche d’Acer. On retrouve le menu circulaire déjà utilisé par certains produits de la marque. Si ce menu est pratique, il semble toutefois en demander un peu trop à la tablette qui souffre alors de ralentissements. On retrouve aussi une sélection de logiciels pré-installés mais rien de très notable.
« Une vraie tablette abordable ? C’est possible ! » Hassan Cehef
Acer a toujours été connu pour ses produits aux prix agressifs. On a toutefois noté depuis quelques années une nette amélioration de la qualité des appareils de la marque. Une tendance qui se vérifie avec cette Iconia A200. Vendue seulement 330 euros dans sa version 8 Go, on est en présence d’une très bonne affaire. Certes, on trouve moins cher mais l’A200 est la seule à offrir un couple logiciel/matériel aussi sérieux pour un tarif aussi bas. Il conviendra toutefois de surveiller l’évolution des prix des autres tablettes Tegra 2 qui vont avoir tendance à chuter ces prochains temps.
Caractéristiques
– OS : Android 4.0
– Écran : 10,1 pouces 1280 x 800
– Processeur : Tegra 2 1 GHz
– Mémoire : 8 Go interne
– Connectivité : WiFi, micro-USB, prise casque, USB Host
– Dimensions : 260 x 175 x 12,4 mm
– Poids : 720 grammes
– Autonomie : 7 heures 30
Prix : 330 euros