Acer Iconia Tab A510 : endurante

0

L’Acer Iconia Tab A510 est la première tablette Tegra 3 du constructeur. Acer choisit ici une approche intéressante en proposant une tablette très puissante à la batterie tout simplement énorme. Reste à voir si ce choix présente un réel intérêt.

Acer_Iconia_Tab_A510_1.jpg

Alors que la grande majorité des constructeurs met l’accent sur des designs de plus en plus travaillés ou encore la finesse et la légèreté Acer va à contre-courant. Cette Acer Iconia Tab A510 est en effet plutôt lourde (680 grammes) et épaisse (11 mm). Un choix qui ne favorise clairement pas le confort de prise en main. Il sera par exemple difficile de la tenir longtemps d’une seule main ou encore de la transporter dans un sac. Ce défaut aura une importance plus ou moins importante selon l’usage que vous aurez de votre tablette. Nous continuons en effet à penser que les tablettes de 10 pouces (qu’elles soient en 4/3 ou en 16/9) sont au final peu adaptées à un usage nomade, dans les transports en commun par exemple. Dans une utilisation plus sédentaire (et clairement dominante pour le moment) le surpoids n’est plus si pénible.

Un design basique mais propre

Contrairement à Samsung, Acer n’a jamais vraiment cherché à titiller Apple du côté du design, se contentant d’apparences et de matériaux plus simples mais aussi moins chers à fabriquer. L’A510 est clairement issue de cette stratégie et ne brille donc pas par ses lignes. Elle reste toutefois propre et on note aussi de vrais progrès pour ce qui est de la qualité de fabrication. Les plastiques utilisés sont plaisants et l’assemblage est sans défauts. On apprécie de voir qu’Acer continue de s’améliorer sur ce point d’année en année.

Acer_Iconia_Tab_A510_6.jpg

La connectique est moins riche que sur la génération précédente mais reste correcte surtout face à une concurrence qui limite le nombre de connecteurs au strict minimum. Oublié le port USB host, il faudra se contenter d’un connecteur micro-USB, d’une sortie micro-HDMI et d’un lecteur de cartes micro-SD dissimulé sous un cache. Pas de révolution mais cela devrait suffire à contenter l’essentiel des besoins.

Acer Iconia Tab A510 : adieu Retina

Basculer du nouvel iPad à cette Acer Iconia A510 représente un choc, en particulier au niveau de l’affichage. L’écran de 10,1 pouces n’affiche en effet « que » 1280 x 800 pixels. On n’obtient donc pas la même finesse de rendu que sur l’iPad cuvée 2012. Ceci dit l’écran est de bonne facture, il est lumineux, réactif et affiche des couleurs bien saturées. On pourra seulement lui reprocher des angles de vision un peu réduits mais il est plus que digne de ce que l’on trouve habituellement sur le marché des tablettes Android. On note toutefois que la marque ne restera pas longtemps à l’écart de la haut résolution puisque la A700 que nous avons aperçue au CES de Las Vegas il y a quelques mois est doté d’une dalle Full HD.

Acer_Iconia_Tab_A510_7.jpg

Pour une fois les haut-parleurs sont bien placés. En effet ils ne sont pas couverts par les mains de l’utilisateur comme c’est trop souvent le cas. Ils délivrent un son stéréo relativement propre pour peu que l’on ne les pousse pas dans leurs derniers retranchements. Comme toujours si vous voulez avoir mieux il vous suffira de brancher un casque audio ou des écouteurs intra-auriculaires corrects.La tablette Acer Iconia Tab A510 est équipée du dernier processeur Nvidia, le Tegra 3. Jusque là exclusivement dans l’Asus Transformer Prime, ce SoC commence à se généraliser. On le trouve également dans le HTC One X que nous testons en ce moment même. Avec quatre cœurs capables de fonctionner jusqu’à 1,3 GHz (la fréquence étant ajustée à la volée pour économiser l’énergie) et cinquième cœur compagnon basse consommation s’occupant des tâches de fond, les performances sont excellentes. Sur le papier, c’est la puce la plus performante du moment, du moins sur Android. Seulement voilà, les cœurs supplémentaires n’étant pas forcément exploités, les performances ne progressent pas de manière linéaire. On s’étendra un peu plus longtemps sur le sujet d’ici peu en comparant les performances du Tegra 3 avec celles du Qualcomm Snapdragon S4 qui semble capable de rivaliser dans certains cas avec la puce de Nvidia malgré son cœur unique. Le reste de la configuration est très classique : 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.

Acer_Iconia_Tab_A510_2.jpg

Comme nous l’indiquions plus tôt, Acer a mis le paquet sur la batterie, annonçant pas moins de 18 heures d’utilisation sans recharger. Et nous avons en effet été agréablement surpris, avec dans la pratique plus de dix heures d’affilée sans problème. Des performances clairement jamais vues si ce n’est sur les rares modèles avec docks.

Miracle : Ice Cream Sandwich est au menu

Alors qu’il est tout de même disponible depuis plus de 4 mois, Android 4 n’a toujours pas réussi à s’imposer sur nos tablettes et autres Smartphones. Contrairement à d’autres, Acer a bien fait son travail à ce niveau puisque la dernière version du système est intégrée par défaut. Certaines tablettes ne l’auront peut-être pas d’installé à l’ouverture de la boite mais il suffira de faire un tour dans les paramètres pour bénéficier de la mise à jour en ligne. Sur les tablettes, Android 4 n’a pas le même impact que sur les Smartphones. On déjà eu le droit au gros des nouveautés avec la version 3 du système sur les tablettes. On note quand même des petites évolutions qui facilitent la vie. Par exemple, on apprécie particulièrement la nouvelle gestion du multitâche, nettement plus intuitive qu’auparavant. Ce n’est peut-être qu’une impression mais il nous aussi semblé que cette nouvelle version souffrait moins des micro-ralentissements qui handicapent les tablettes Android. On n’est pas encore au niveau de fluidité de l’Ipad mais le progrès est tangible.

Acer_Iconia_Tab_A510_4.jpg

Le seul gros défaut réside une fois encore dans l’Android Market, oups Google Play. La boutique d’application de Google n’est pas aussi bien organisée que l’App Store et les applications sont un petit cran en dessous.

Acer Iconia Tab A510 : Android puissant et abordable

Acer_Iconia_Tab_A510_1.jpg

Avec son Iconia Tab A510 Acer réussit un pari difficile : proposer une tablette très performante à un prix raisonnable. Avec un processeur Tegra 3, 32 Go de stockage et une autonomie monstrueuse on peut dire que le contrat est rempli. On en a pour son argent. Certes l’Acer A510 ne fera pas tourner les têtes sur son passage mais elle est solide et affiche un rapport qualité/prix plus que solide. Même l’iPad 2, vendu désormais au même prix (400 €) mais avec moins de mémoire (16 Go) ne nous parait plus aussi intéressant. Du très bon travail donc.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 10,1 pouces LED
– Résolution : 1280×800 pixels
– Processeur : Nvidia Tegra 3 quadruple cœur 1,3 GHz
– Mémoire : 1 Go
– stockage : 32Go
– Connectivité : Wi-Fi , prise jack audio 3,5 mm, micro-USB, micro-HDMI, microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante – Caméras : une à l’arrière (5 Mpixels) et l’autre en façade – Autonomie : 16 heures – Dimensions : 260 x 175 x 10,95 mm – Poids : 680 grammes

Prix : 400 euros

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissant
  • Autonomie
  • Prix

Les Moins

  • Écran un peu en retrait
  • Design quelconque

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here