Après plusieurs hybrides manquant de puissance, Acer nous propose avec cette Acer Iconia W700 une tablette x86 digne de ce nom. De quoi rivaliser avec des laptops plus classiques ?
Si l’on veut utiliser des composants plus puissants, pas de miracle : il faut plus de batterie pour alimenter tout ce petit monde. Cela se ressent instantanément sur l’embonpoint de la tablette Acer Iconia W700 qui fait passer la W510 pour un top-modèle anorexique. Blague à part, la W700 est donc nettement plus imposante que sa petite sœur et cela se ressent en termes de confort d’utilisation. Tant que l’on est assis avec la tablette bien calée tout va bien mais la situation se dégrade naturellement dès lors que l’on doit tenir la tablette à bout de bras. Les 950 grammes se font en effet vite sentir et on évitera donc de l’utiliser longtemps en situation de mobilité. Un point renforcé par l’épaisseur de la W700 qui dépasse en effet le centimètre (12.7 mm très précisément). Encombrement mis à a part l’ergonomie est bonne : les quelques boutons sont bien placés et les mains ne se posent sur aucun point important (connectique, hauts parleurs …). L’épaisseur des bords rend même l’appareil plus confortable que beaucoup de tablettes plus fines dont les bords ont tendance à mordre dans la paume de la main.
La finition et le design sont également très réussis, Acer propose en effet une tablette taillée dans un seul bloc d’aluminium. Seule une fine bande de plastique soft touch au dos rompt l’harmonie, mais c’est pour la bonne cause : cela assure une bonne réception des signaux sans fil. Même si l’on n’ira pas jusqu’à la laisser tomber intentionnellement par terre, la W700 respire la solidité.
La connectique est en revanche assez limitée, on devra se contenter d’un seul port USB, d’une sortie HDMI ainsi que d’une prise casque. On doit bien avouer que c’est peu. Un lecteur de cartes ou un second port USB auraient été appréciés.
Une couverture/clavier efficace
La W700 est livrée avec une fameuse « cover » dotée d’un clavier. Contrairement à la Surface de Microsoft, cet accessoire ne comprend aucun connecteur physique mais utilise en fait une liaison Bluetooth. Cela veut dire qu’elle doit être rechargée à l’aide d’un connecteur micro USB. Une telle prise est fournie mais on doit bien avouer qu’on a vu plus élégant comme système. La tablette s’insère dans une housse de plastique semi-rigide elle-même attachée à une protection en simili cuir. Le tout maintient bien la tablette en place et offre une protection efficace.
Le clavier en lui-même est compact, le support occupant un bon tiers de l’espace. Malgré sa relative petite taille il est tout à fait utilisable et offre un toucher correct, même s’il manque un peu de profondeur. On est en revanche un peu plus ennuyé par l’absence de touchpad qui se révèle toujours pratique pour certains usages (traitement de texte, retouche photo). La position adoptée par la tablette est confortable pour un bureau et passable pour utilisation sur les genoux.
Un bel écran
La dalle de 11.6 pouces de la W700 offre une résolution Full HD (1920 x 1080). Un vrai soulagement après plusieurs tablettes Windows 8 se contentant d’un 1366 x 768 très moyen et à des lieues de ce que l’on attend d’une tablette haut de gamme. La dalle est de bonne qualité : les angles de vision sont larges, la luminosité est correcte et les couleurs plutôt justes même si le blanc tire un peu sur le jaune. On n’a rien à redire non plus sur le tactile, qui s’est révélé précis et réactif.
Côté photo, le capteur dorsal de 5 Mpixels est à la limite de l’utilisable. La taille de la tablette rend toute manipulation difficile et le capteur en lui-même est très mauvais. On se demande bien pourquoi les constructeurs s’obstinent à pousser la photographie sur tablettes.
Coté son on trouve une paire de hauts parleurs certifiés Dolby. Ces derniers ne vont pas faire trembler votre salon mais ils suffisent pour regarder un film ou écouter un peu de musique. Surtout leur positionnement (tranche inférieure de la tablette) est rarement obscurci.
Une autonomie généreuse
A l’intérieur de la W700, pas de processeur ARM ou d’Atom, mais un bon vieux Core i (très précisément un i3-2375M cadencé à 1.5 GHz), accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD de 64 Go. Résultat, les performances sont plus que satisfaisantes et similaires à celles d’un ultrabook ! On peut donc sans le moindre problème effectuer des tâches bureautiques ou du multimédia léger. Surtout c’est la fluidité du système qui est agréable, tout répond au quart de tour. On était un peu inquiet quant à l’autonomie de l’appareil, mais celle-ci est assez bonne avec un peu plus de 5h30 en lecture vidéo. Alors certes cela peut paraître ridicule par rapport à une tablette « classique », mais il ne fait pas perdre de vue que la W700 est un « vrai » PC, avec tout ce que cela implique en termes de consommation d’énergie. PC oblige on a aussi droit à des ventilateurs chargés d’évacuer la chaleur. Ils font bien leur travail mais peuvent se faire entendre en charge.
Notre seul vrai regret est la taille du SSD. Les 64 Go se remplissent trop vite surtout en l’absence de lecteur de cartes.
Acer Iconia W700 : une bonne tablette pour les pros
Malgré toutes ses qualités, la tablette Acer W700 n’est clairement pas pour tout le monde. Ceux qui cherchent une tablette légère et autonome en seront ainsi pour leur frais. Ceux qui cherchent une tablette capable d’assumer totalement un rôle de PC seront en revanche nettement plus satisfaits. La W700 offre en effet les mêmes capacités qu’un ultrabook classique (en particulier avec le clavier) tout en offrant une expérience tactile sans faille. Alors certes on aurait aimé un peu plus de finesse ou encore une connectique plus riche, mais la W700 est indubitablement une réussite. Surtout que son prix est plutôt raisonnable : on la trouve à moins de 700 euros avec son clavier.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows 8
– Écran : 11,6 pouces, IPS, 1920 x 1080
– Processeur : Intel Core i3-2375M
– Mémoire : 64 Go (interne)
– Dimensions : 294.6 × 190.5 × 12.7 mm
– Poids : 950 grammes
Prix : 700 euros
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.