Acer Liquid Jade S : Acer revoit sa copie

0

Version mise à jour d’un produit sorti il y a quelques mois, le Jade S s’attaque au marché très contesté des smartphones milieu de gamme. Avec succès ?

Acer est un de ces fabricants qui avait raison avant l’heure. La marque s’était en effet lancée assez tôt dans la production de smartphones Android (il y a maintenant près de 5 ans) et avait été parmi les premières à proposer des modèles abordables dotés de caractéristiques loin d’être ridicules. Depuis de nombreux autres fabricants proposent des modèles proches mais Acer continue régulièrement de nous pondre des références intéressantes.

Adieu le glossy

Liquid_Jade_S-01.jpg

Le Liquid Jade, Sorti il y a quelques mois était de ceux-là. Malheureusement il souffrait de quelques défauts. On se souvenait par exemple d’une finition en plastique glossy peut esthétique et glissante, mais aussi du non support de la 4G un peu compliqué à avaler vu le prix du téléphone. Fait assez inhabituel, Acer a donc rapidement revu sa copie avec une variante de son flagship.

Liquid_Jade_S-02.jpg

Avec le Liquid Jade S on est donc en terrain connu. On retrouve un smartphone de 5 pouces au design compact et pour une fois assez original. Le choix du tout plastique est conservé et permet de garder un poids extrêmement léger de 116 grammes. A l’usage, cela se traduit par une prise en main très confortable et peu de fatigue. On en est parfois à se demander si la batterie est dans le téléphone. La finition est très propre et surtout Acer a changé de plastique, troquant le glossy contre un plastique mat et texturé façon métal brossé. En plus d’accrocher nettement moins les traces de doigts, cela permet d’obtenir une meilleure prise en main pour le téléphone. En bref que du positif. La construction de l’appareil n’évolue pas, la coque est inamovible et carte SIM comme micro-SD sont dissimulées derrière une trappe.

Priorité selfie

Côté affichage on a toujours droit à un écran de 5 pouces IPS qui se contente d’une simple définition 720p. Sans être ridicule, loin de là, cette résolution est dans la moyenne basse de ce que l’on peut trouver dans cette gamme de prix. Hormis une finesse qui aurait pu être un peu meilleure on doit bien avouer qu’Acer a sélectionné une bonne dalle. Les bords sont fins, la luminosité et le contraste élevés tandis que les couleurs sont justes quels que soit les angles de vision. Pour ce qui est du tactile, rien à redire, c’est précis et réactif.

Liquid_Jade_S-03.jpg

L’appareil photo principal ne change pas, on reste donc sur un capteur de 13 Mpixels. Les clichés produits sont tout à fait corrects mais on remarque quelques défauts, comme une surexposition fréquente et un logiciel assez chiche en options. Du côté du capteur frontal on cède aux sirènes du selfie avec un capteur de 5 Mpixels. Les résultats sont donc bien meilleurs que sur le modèle précèdent, même si dans l’absolu on n’est pas sûrs que cela vous soit très utile.

Plus puissant et plus endurant

Liquid_Jade_S-05.jpg

Le plus gros changement est à trouver au niveau du processeur puisque l’on passe à un SoC Mediatek bien plus moderne. Le MT6752 est doté de huit cœurs cadencés à 1,5 GHz, outre le gain de puissance brut on apprécie surtout la présence d’un GPU plus puissant et surtout du support de la 4G. Cette dernière est limitée à la catégorie 4 (150 Mb/s) mais c’est déjà très bien pour l’immense majorité des usages. Autre bonus intéressant, Acer est passé à 2 Go de mémoire vive, ce qui permet de conserver un peu plus de fluidité lorsque beaucoup d’applications sont ouvertes. Au passage on constate que ce nouveau SoC est plutôt musclé puisqu’il permet de faire tourner tous les jeux que nous avons essayés dans de bonnes conditions. Le Jade premier du nom montrait quelques faiblesses dans ce type d’applications. Pour ne rien gâcher le Jade S embarque une batterie légèrement plus grande, passant de 2100 à 2300 mAh, ce qui permet au Jade de tenir un peu plus d’une journée sans avoir besoin de charge.

De beaux progrès

Comme cet article le laisse entendre, ce Liquid Jade S est une réussite. Acer a repris une plateforme solide et en a profité pour gommer la plupart des défauts de son appareil. Plus puissant, plus agréable en main et plus autonome, le Jade S est un excellent terminal. Reste la question du prix. A 300 euros, il entre en effet en concurrence avec des ténors comme le One Plus ou le Nexus 5. Du côté caractéristiques pures il est un peu moins intéressant mais a pour avantage d’être présent en magasin en plus d’être une valeur sûre. Un bon choix donc pour qui cherche un terminal milieu de gamme.

Liquid_Jade_S-01.jpg

Caractéristiques
– Écran 5 pouces LCD 1280×720
– Processeur Mediatek octo-core 1,5 GHz
– Stockage 16 Go
– Capteur photo 13 Mpixels
– A-GPS
– Système d’exploitation : Android 4.4.4
– Connectivité : WiFi N, Bluetooth 4.0, micro-USB, Micro-SD
– Dimensions : 143 x 69 x7,8 mm
– Poids : 116 grammes

Prix : 300 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design soigné
  • Compact et agréable en main
  • Puissant

Les Moins

  • Résolution de seulement 720p
  • Photo pas parfaite
  • Pas encore Android 5

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here