Acer MT230HML

0

L’écran Acer MT230HML est un moniteur à part. Il tient plus du petit téléviseur en fait, avec son tuner TNT, sa prise Péritel et ses deux entrées HDMI. Certes, il aura fort à faire face à la concurrence des téléviseurs d’appoint.

Acer_MT230HML.jpg

L’écran Acer MT230HML est un moniteur à part. Il tient plus du petit téléviseur en fait, avec son tuner TNT, sa prise Péritel et ses deux entrées HDMI. Certes, il aura fort à faire face à la concurrence des téléviseurs d’appoint, nous vous en parlions par exemple dans notre comparatif de téléviseurs 22-24 pouces. Mais au moins, on est certain qu’il fonctionne bien avec un PC, ce qui n’est pas toujours évident pour les téléviseurs.

tablo9.jpg

Design

L’écran est plus épais que la moyenne mais la finition n’est pas trop laide. Le liseré métallique sous la dalle est même plutôt joli. Pour le prix, on peut dire que l’on est agréablement surpris.

Ergonomie

Là en revanche, nous sommes plutôt satisfaits. La télécommande fonctionne très bien. Le système de menu, très succin pour un téléviseur, est plutôt fourni pour un moniteur informatique. Par contre, l’appareil n’est réglable qu’en inclinaison.

Equipement

L’écran embarque une double connectique HDMI en plus du DVI et du VGA. A cela s’ajoute une prise Péritel et du cinch.

Consommation

Le rétro-éclairage LED du moniteur Acer MT230HML lui permet d’atteindre une consommation… tout à fait dans la moyenne de ce comparatif. Franchement, c’est décevant quand on pense qu’un écran 27 pouces comme le Acer S273HL consomme seulement 25 W.

tablo10.jpgLe moniteur Acer MT230HML n’est pas trop mal réglé, soyons francs. Le mode standard est tout sauf standard à 7100K mais le mode chaud est à 6300K. C’est suffisamment proche pour une utilisation domestique en tout cas.

delta_MT230HM.jpg

C’est tout de même moyen. Ce n’est pas le pire écran de ce comparatif, mais on n’en est pas loin. 70% des couleurs sont juste correctes, les autres ne sont même pas calibrables.

tablo11.jpg

Le contraste est n’est pas assez bon. Nous l’avons mesuré à 630 :1 avec une luminosité assez faible. Trop faible en fait pour une utilisation télévisuelle. Nous vous conseillons de remonter un peu le curseur de luminosité à 66%. Dans ce cas, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, on perd un peu de contraste.

Les couleurs sont plus riches que la moyenne. C’est particulièrement visible dans le rouge et dans le vert comme on peut le voir ici :

gammut_MT230HM_final.jpg

Uniformité spatiale

L’uniformité de l’éclairage est plutôt bonne. Il n’y a pas de fuites lumineuses et la tâche lumineuse apparente n’est finalement pas aussi dramatique à l’œil nu qu’il n’y paraît, même quand l’image est sombre.

unif_MT230HM.jpg

Le Acer MT230HML aurait pu mieux démarrer notre batterie de test. Le contraste est moyen, la fidélité chromatique l’est tout autant, seule l’uniformité spatiale lui sauve un peu la mise.L’écran Acer MT230HML n’est pas très réactif. Il faut compter environ 24 ms en moyenne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a vu mieux.

latency_MT230HM.jpg

Dépassement de consigne

L’écran est lent, mais au moins il ne souffre pas des excès de l’overdrive. Il n’y a pas de dépassement notable et donc pas de negative ghosting. Il récolte un A.

A_class.jpg

Dans la pratique

Difficile en fait de trouver un usage qui donne pleinement satisfaction. Pour la bureautique, évidemment, c’est un écran tout à fait utilisable. Mais acheter un mini-téléviseur juste pour cela, est-ce vraiment judicieux ? Dans les jeux vidéo, la réactivité ne satisfera pas les plus exigeants. Il y a tout de même pas mal de filés dans les mouvements et les textures cirent un peu. Bref, ce n’est pas un écran de joueur. Quid de la vidéo ? Ce n’est pas l’extase non plus. Il y a trop de fourmillements et si les couleurs sont suffisamment proches du standard pour qui n’est pas trop regardant, le contraste est trop léger cela étant. En revanche, La petitesse de l’écran favorise l’affichage des contenus en définition standard. C’est globalement mieux que sur un téléviseur 40 pouces par exemple.

Conclusion

L’écran Acer MT230HML est-il un bon moniteur ? Pas vraiment. Est-il un bon téléviseur d’appoint ? Oui, plutôt. Si vous cherchez à la fois un moniteur informatique et un petit téléviseur vraiment pas cher, vous pouvez l’envisager.

tablo12.jpg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Tuner TNT HD
  • Télécommande
  • Connectique

Les Moins

  • Réactivité moyenne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here