Activision Blizzard : un quatrième trimestre fiscal solide

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destiny.jpgNos confrères du JDLi.com nous rapportent que Activision Blizzard vient de communiquer son bilan du quatrième trimestre fiscal, qui correspond au dernier trimestre calendaire de l’année. Au total, l’exercice de l’année 2014 chez Activision Blizzard se conclut donc sur un chiffre d’affaires ajusté de 4,4 milliards de dollars (contre 4,58 milliards en 2013). A l’instar de l’autre géant américain du secteur, Electronic Arts, la part de l’activité dématérialisée augmente chez Activision Blizzard, jusqu’à représenter sur 2014 plus de 40% du chiffre d’affaires. L’année passée était importante pour Activision Blizzard, puisque le groupe mettait sur orbite sa toute nouvelle et ambitieuse franchise, Destiny, tandis que les licences historiques du groupe (Skylanders, Call of Duty) abordaient le passage du marché à la nouvelle génération de consoles… sans oublier World of Warcraft qui accueillait une nouvelle extension pour ses dix ans d’existence avec Warlords of Draenor sans oublier d’autres actualités fortes du label Blizzard comme le jeu Hearthstone ou les versions consoles de Diablo 3.

Fort d’un bon accueil critique, soutenu par une communauté déjà fidèle de joueurs mais aussi la parution régulière de contenus additionnels, Destiny a réussi son envol. Selon l’éditeur, le titre développé par Bungie compterait 16 millions de joueurs enregistrés (trios heures de jeu en moyenne) et représenterait le lancement de nouvelle IP le plus réussi à ce jour. Skylanders, pionnier du jouet vidéo, continue à assurer sa position de leader sur le segment en pleine explosion (face à Disney et désormais Nintendo) et représenterait désormais pas moins de 240 millions de figurines vendues aux consommateurs. Colossal. Côté Call of Duty, en ces temps de passage à la nouvelle génération de consoles, la saga reste selon Activision Blizzard le jeu numéro un sur 2014. A date, 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires auraient été générés par le biais de la franchise. Enfin, du côté de World of Warcraft, Blizzard souligne que la sortie de la nouvelle extension a permis au jeu massivement multijoueurs de repasser le cap des 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. Toujours en forme, le patriarche des MMO ! Toujours chez Blizzard, Hearthstone représenterait déjà plus de 25 millions de joueurs enregistrés dans le monde, signe de la capacité du studio a se sentir à l’aise sur toutes les machines (PC, consoles et tablettes).

Concernant 2015, Activision Blizzard annonce d’ores et déjà que Call of Duty et Skylanders profiteront, sans surprise, de nouvelles itérations. Destiny, pour sa part, a continuer à être soutenu via des contenus additionnels.

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