Le célèbre bloqueur de publicité AdBlock Plus va maintenant proposer de la publicité à travers sa propre régie publicitaire. Un monde à l’envers.
Nous ne sommes pas le 1er avril, ce n’est donc pas une blague. Eyeo, l’éditeur allemand du célèbre et détesté bloqueur de publicité AdBlock Plus vient d’annoncer la création d’une régie publicitaire pour diffuser des annonces à travers son outil.
Évolution du modèle économique
Face à la levée de boucliers tant de la justice allemande que de certains sites qui empêchent la lecture du contenu si le bloqueur est détecté, Eyeo fait évoluer son modèle économique.
Cette régie porte le nom de « Acceptable Ads Platform » qui signifie tout simplement « Plateforme de publicités acceptables« . Son fonctionnement est assez simple. Les annonceurs font valider leurs publicités par Eyeo selon les critères d’acceptabilité de l’éditeur. Ensuite, les éditeurs de sites implantent un tag spécifique dans leurs pages pour autoriser AdBlock Plus à afficher les publicités validées par « Acceptable Ads Platform ». Les visiteurs des sites Internet n’utilisant pas AdBlock Plus verront les publicités mises en place habituellement par la régie du site.
Voici une vidéo de présentation de « Acceptable Ads Platform » :
Ainsi, Eyeo et AdBlock Plus deviennent juges et parties dans l’affichage des publicités sur le web.
Et vous, utilisez-vous AdBlock Plus ?
Mdr les Zorros du web s’y mettent aussi !