Adblock Plus : les imitations ont du mal à partir du Chrome Web Store

0

Adblock Plus accuse Google de ne pas éliminer les applications frauduleuses assez rapidement, comme c’était le cas avec un clone de l’extension Adblock Plus.

adblock plus

Si vous n’êtes pas au courant, Adblock Plus, à récemment fait face à un copycat sur le Store Android. En effet, une extension frauduleuse, copie conforme d’Adblock Plus a été téléchargé plus de 37 000 fois. Mais comment ? C’est Adblock Plus, lui-même, qui a été obligé d’avertir Google de cette copie non-officielle mais le géant américain a prix son temps pour régler cette histoire.

Adblock Plus sur Chrome Web Store : le repère des extensions malhonnêtes

Vous êtes un utilisateur lambda, vous ne supportez plus de vous retrouver envahi de publicité sur la toile, c’est pourquoi vous décidez de télécharger une application de blocage de pub. Malheureusement pour vous, c’était une copie et votre ordinateur est infecté. C’est ce qui s’est passé pour Adblock Plus, la firme avait pourtant fait part de ce souci à Google mais ce dernier n’a retiré l’extension illégale que quelque temps plus tard, ce qui a permis à la copie d’être téléchargée plus de 37 000 fois.

Comment se protéger de ce genre de fraude ? Il faut bien observer plusieurs points. Tout d’abord, si l’application est plutôt populaire mais qu’elle a une note très basse et des commentaires négatifs, c’est généralement un signe. Mais la copie d’Adblock Plus avait une note haute et des commentaires positifs, donc, vous êtes alors obligé de regarder les mots clés. S’ils sont nombreux et qu’ils n’ont pas forcément de rapport avec l’extension, c’est qu’il est frauduleux.

Mais comment cette extension illicite a-t-elle pu se faire une place sur Google Chrome Store. En fait, c’est plutôt simple, les personnes derrières ce coup ont simplement utilisé des caractères spéciaux pour réécrire le nom du bloqueur de publicité, ce qui finalement donnait « aвiock pius ». Ils ont ensuite mis en ligne leur logiciel copie, qui était un adware.

Que pensez-vous de la sécurité du Chrome Store ? Dites-le nous en commentaire !

Adblock Plus : les imitations ont du mal à partir du Chrome Web Store
2.5 (50%) 2 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire