Adieu jolie Candy

0

King n’est pas content. À tort, à raison, c’est ce que nous allons voir. Mais vous pouvez faire le test vous-même : allez donc sur la boutique Android, Google Play (ou n’importe quelle autre boutique à vrai dire), et faites une recherche sur Candy (comme dans Candy Crush Saga). Vous trouverez le jeu de King, bien évidemment mais aussi Candy Star, Candy Boom, Candy Rescue, Candy Line, Pop Candy, Smash Candy, Candy Mania, Candy Candie… J’en ai trouvé 250 et je me demande même si ce n’est pas une limite au moteur de recherche de la plate-forme de téléchargement.

Forcément, King est agacé de ces clones à peine déguisé de son jeu phare. Pour contrer ce phénomène de clonage, King a eu l’idée la plus stupide au monde : déposer le nom Candy. Or, Candy, en anglais, est un nom commun (bonbon). Et les mots communs, ça ne se dépose pas. Ça n’a marché qu’une fois, pour Windows, et on se demande encore par quel tour de passe-passe cela a pu être possible (pour ceux qui ne parlent pas un mot d’anglais, rappelons qu’il s’agit de la traduction de fenêtres).

Bref, vouloir bloquer des éditeurs qui s’amuseraient à déposer un titre avec candy dedans, ça semble compliqué. Et on serait prêt à soutenir King de toutes nos forces si cette démarche n’était pas hautement risible. Un site vient d’apparaitre, extrêmement drôle : il s’agit de déposer un maximum de jeux avec le mot Candy dans son titre ; et si le mot revient plusieurs fois, c’est mieux ! Et si, en plus, on retrouve les mots Apple, Scrolls, Memory, Saga ou Edge, ça donne des points bonus. Voilà au moins un concept original.

Parce qu’en termes de gameplay novateur, on ne peut pas dire que King ait inventé la poudre. Candy Crush a marché mais ce n’est ni plus ni moins que Bejeweled, qui était probablement le clone d’un autre jeu. Bubble Witch Saga, c’est tout simplement Bust-A-Move. Et difficile de ne pas trouver un énorme lien de parenté entre Papa Pear Saga et Peggle. Si King avait au moins inventé un concept, au lieu de décliner des versions de jeux connues dans Facebook, oui, on trouverait que coller des Candy dans tous les titres de jeu, ça a un côté vilain copieur. Mais en termes de copies, King est tout simplement un expert en la matière.

On vous invite donc à découvrir ces dizaines de « Candy » ; la plupart sont extrêmement médiocres mais parfois on trouve quelques petites perles. Mais avouons-le, ce sont surtout titres qui sont intéressants.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here