Partager la publication "Une adolescente est morte à la suite de l’explosion de son Nokia"
L’explosion d’une batterie d’un Nokia 5233 serait à l’origine du décès d’une Indienne. La maison mère de Nokia indique qu’il s’agit d’une contrefaçon.
Les batteries sont malheureusement un des composants chimiques et sensibles des smartphones. Une mauvaise utilisation, une mauvaise conception ou un défaut de fabrication peuvent être à l’origine d’accident. Et c’est ce qui se serait passé en Inde il y a quelques jours avec un Nokia 5233.
La batterie d’un Nokia 5233 en cause
L’accident est arrivé lorsque Uma Oram était au téléphone et qu’elle l’a mis en charge. La batterie de son Nokia 5233 aurait explosé, la touchant à la poitrine, la main et à la jambe. L’adolescente serait décédée durant son transfert à l’hôpital. Les médecins ont précisé que Uma Oram serait morte des suites d’une électrocution.
Voici les photos du Nokia 5233 :
Akrabasıyla konuştuğu sırada cep telefonu patlayan 18 yaşındaki Uma Oram, hayatını kaybetti… (📷: CEN) pic.twitter.com/Pu5b80a3T1
— Mamafih365 (@Mamafih365) 20 mars 2018
Le « Nokia » n’aurait pas été fabriqué par la firme
HMD Global, la maison mère du fabricant finlandais, s’est fendu d’un communiqué officiel sur cet accident. Déplorant bien évidemment le décès de l’adolescente, la marque a tout de même précisé que « même si n’avons pas pu vérifier de manière indépendante les faits, nous pouvons confirmer que le téléphone mobile en cause n’a pas été fabriqué ou vendu par HMD Global« .
Sans le préciser directement, HMD Global indique donc que ce smartphone « Nokia » serait donc une contrefaçon. C’est malheureusement une chose assez courante en Inde.
Les incidents de batteries sont assez fréquents, même chez les leaders du marché. Il suffit de se souvenir de la saga des Galaxy Note 7 de Samsung avec deux rappels mondiaux et l’arrêt pur et simple de la commercialisation du smartphone à cause d’une mauvaise conception de la batterie. Cette opération avait coûté près de 5 milliards d’euros à Samsung et écorné légèrement l’image de la marque.
Me semble logique de dire que c’était pas le smartphone le problème, mais le chargeur qui a envoyé du 230V (ou la tension en Inde) dans le téléphone au lieu de 5V. Et là tout parait plus logique (même si ça reste moche)
Surtout que en réalité( au final) elle est morte d un arrêt cardiaque !
des tas de jeunes ou vieux meurt arrêt cardiaque ( voiture , bavure , au foot , box , agression, etc etc )causé par la violence du choque et parfois un deficite de santé mais jamais par exemple on accuse le foot puisque l on va chercher avant tout le deficite de santé meme minime meme insignifiant , chose que l on ne fait pas pour ces histoires de smartphone qui tue puisque nous somme preuve en ai dans des affaire de guerre comercial ou l on utilise la bétise humaine . .