Partager la publication "Adups Technology : une faille infecte plusieurs terminaux ?"
Le firmware Adups Technology utilisé par de nombreux constructeurs pourrait infecter plus de 700 millions de téléphones, à cause d’une faille de sécurité.
Les failles de sécurité sont pu courantes qu’on ne le voudrait. En effet, il n’est pas rare d’entendre qu’un smartphone a été mis en danger à cause d’un défaut de sécurité de la part du constructeur ou des développeurs. Cette fois, c’est le cas Adups Technology qui fait débat. L’affaire n’est pas nouvelle mais connait un nouveau tournant. Il faut rappeler qu’en novembre, Kryptowire mettait en garde des utilisateurs de mobiles chinois Android concernant un programme qui aurait pour but de récupérer de précieuses données sur un utilisateur pour les transférer vers un serveur basé en Chine. Cela pourrait concerner pas moins de 700 millions de téléphones.
Adups Technology : que s’est-il réellement passé ?
C’est la société Adups Technology qui est à l’origine de cette faille de sécurité. Les terminaux concernés « transmettent des informations sur l’utilisateur et son appareil. Les données transférées sont notamment le contenu des messages échangés, la liste de contacts, l’historique des appels avec l’ensemble des numéros associés ainsi que les identifiants IMSI et IMEI du téléphone » explique Kryptowire dans un communiqué. Mais également de coder les données collectées ou bien de surveiller l’usage des applications. Et l’utilisateur ne se doute de rien.
Adups Technology s’est exprimé dans le New York Times et affirme que la faute est due à « une société privée ayant fait une erreur ». A la base, la commande de ce firmware avait pour but de répondre à la demande d’une entreprise chinoise souhaitant exploiter ce genre de donnée pour analyser le profil de ses utilisateurs et trouver des moyens d’amélioration. Il précise également que l’application ne devait pas sortir du marché chinois.
Reste à savoir combien de smartphones sont réellement infectés et s’il existe une solution d’urgence pour ceux qui en feraient les frais.