Agressions sexuelles : la ministre de la Justice s’intéresse aux pré-plaintes en ligne

0

Le sujet du harcèlement et des agressions sexuelles est plus que jamais au centre de l’actualité ces derniers temps.

Ministre de la Justice RTL agressions sexuelles
Source : RTL

Après l’affaire Weinstein et la libération de la parole des victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles, notamment sur Twitter, la ministre de la Justice parle d’étendre les pré-plaintes aux violences sexuelles.

Agressions sexuelles : les pré-plaintes pour faciliter les démarches des victimes

Les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté en octobre de 30% en zone de gendarmerie par rapport à l’année passée, sûrement suite à l’affaire Weinstein. La question posée à la ministre de la Justice est donc de savoir si la justice est prête à faire face à cette augmentation.

La ministre était lundi dernier au micro de RTL et s’est donc exprimée à ce sujet comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous (à partir de 6:30).

Selon elle, il faudrait augmenter considérablement l’écoute portée aux victimes, elle parle « d’imaginer un système de pré-plaintes en ligne comme cela existe pour les atteintes aux biens. […] Sans avoir la démarche d’aller au commissariat, les victimes pourraient déposer une pré-plainte en ligne qui serait ensuite suivie. »

Et le système existe en effet déjà depuis 2013, il permet de gagner du temps et donc de faciliter certaines procédures. Voici ce qu’on peut lire sur la page dédiée :

« Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi. »

Ce système de pré-plaintes pourrait-il être modifié et adapté pour permettre aux victimes de violences ou de harcèlement sexuel de dénoncer leur agresseur, sans pour autant passer le cap de se rendre directement en gendarmerie ?

Ce serait une bonne chose pour accompagner l’élan de libération de la parole des victimes d’agressions sexuelles ou même de harcèlement et l’augmentation des plaintes qui en découle.

Que pensez vous de ce système de pré-plaintes ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Agressions sexuelles : la ministre de la Justice s’intéresse aux pré-plaintes en ligne
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here