Aibo version Fukushima

0

Le groupe Toshiba, a qui l’on doit avec Mitsubishi Heavy Industries la construction de la centrale nucléaire de Fukushima, vient de présenter un petit robot quadrupède. Il est conçu pour venir en aide aux ingénieurs de Tepco, la société japonaise qui exploite la centrale de Fukushima Dai Ichi.

Son robot est censé prêter main-forte dans les zones inaccessibles aux humains en raison de la radioactivité. Il est équipé d’une caméra vidéo et d’un scintillomètre gamma, avec un petit air de « Spider Bot » de Minority Report…

Les ingénieurs de Toshiba ont développé un algorithme lui permettant de progresser sur des surfaces irrégulières ou encombrées de débris. Il est capable d’escalader des obstacles et de monter ou descendre des escaliers. De plus, pour accéder à des zones de petites tailles, le fabricant nippon a développé un autre robot, beaucoup plus petit, connecté au quadrupède par un câble. Muni d’une caméra vidéo, il sera chargé plus particulièrement de prendre des images dans les zones étroites, comme des tuyaux.

Toshiba continue ses recherches pour développer des automates un peu plus élaborés qu’une caméra/compteur Geiger sur pattes… Toshiba espère mettre en place des automates capables de placer des protections contre les radiations, de boucher les fuites qui permettent à l’eau contaminée servant à refroidir les barres d’uranium radioactives de rejoindre la nappe phréatique et la mer…

ToshibaRobot-01.jpg
ToshibaRobot-02.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here