Modèle un peu surprenant de casque intra-auriculaire proposé par AKG, le K390NC est doté d’un réducteur de bruit ambiant et il est aussi prévu pour fonctionner avec un iPhone ou un Blackberry.
Modèle un peu surprenant de casque intra-auriculaire proposé par AKG, le K390NC est doté d’un réducteur de bruit ambiant et il est aussi prévu pour fonctionner avec un iPhone ou un Blackberry. Le K390NC dispose donc d’une électronique logée dans un petit boîtier inséré sur le câble. Alimenté par une pile AAA/R03, il entend réduire le bruit provenant de l’environnement. La chose est assez surprenante et ne nous a pas laissé l’impression d’une très grande efficacité. Le principe même de l’intra-auriculaire rend l’exploitation d’un réducteur de bruit vraiment difficile… Le casque lui-même est d’aspect assez classique mais avec des tubes de sortie assez gros, ce qui rend l’usage un peu difficile pour certaines oreilles. De fait, le couplage optimal n’est pas toujours très facile à obtenir et la tenue en place est médiocre. Seul avantage, il se retire facilement ! Le K390NC est fourni avec un bel étui semi-rigide pouvant contenir aussi les accessoires comme le câble simple (si vous n’utilisez pas la fonction téléphone) et l’adaptateur avion.
À l’écoute et une fois un couplage correct obtenu, l‘équilibre global favorise plutôt le haut du spectre même si la réponse est étendu et le grave présent. Cette écoute plutôt claire ne plaira sans doute pas à tout le monde mais des corrections sur la source permettront d’y remédier assez facilement. Les timbres étant réalistes et agréables, ce modèle reste recommandable. Avec d’évidentes qualités mais aussi des particularités que chacun jugera suivant ses besoins, le casque AKG K390NC n’est pas très convaincant par la réduction de bruit mais ses qualités sonores sont bien réelles.
Caractéristiques
– Réponse en fréquence : 5 Hz – 25 kHz
– Impédance nominale : 70 ohms
– Sensibilité : 112 dB/mW
– Diamètre du tube émissif : 5,4 mm
– Longueur cordon : 1,5 mètre
– Types de prise : jack 3,5 mm, adaptateur avion
Prix : 150 euros