C’est une alerte sérieuse émanant des services de renseignements américains et britanniques. Des pirates russes auraient compromis la sécurité d’Internet.
Les gouvernements américains et britanniques ont donc fait une déclaration commune dans laquelle ils précisent que des pirates, « sponsorisés » par l’état russe, auraient mis à mal la sécurité d’éléments clés d’Internet.
Matériels et fournisseurs touchés par la Russie
Ce sont donc, la British Intelligence, le NSC américain (National Security Council, Conseil National de Sécurité), le DHS américain (Department of Homeland Security, Département de la Sécurité Département de la Sécurité Intérieure) et le FBI qui ont lancé cette alerte pour le monde entier.
Selon ces différentes agences de renseignement, les pirates russes auraient attaqué les équipements de sociétés impliqués dans les infrastructures de base d’Internet, mais aussi de services gouvernementaux. Cela concerne des routeurs, switchs, firewall et systèmes de détection d’intrusion afin de pouvoir perpétrer une attaque majeure de l’intérieur.
Des pirates sous surveillance
Si ces services gouvernementaux sont aussi affirmatifs, c’est qu’ils précisent que ces pirates sont sous surveillance depuis plusieurs mois. Ainsi, Ciaran Martin, directeur du National Cyber Security Center anglais, précise que les pirates sont surveillés depuis un an outre-Manche. Mais les Américains déclarent, eux, que ces attaques ont démarré en 2015.
Les petits appareils aussi piratés
Si de grandes infrastructures semblent avoir été la cible prioritaire, les agences de sécurité indiquent que des matériels plus « petits », ceux de petites et moyennes entreprises, mais aussi domestiques, ont été la cible des attaques.
Le but de ce piratage massif et, apparemment, concernant le monde entier, serait le vol de propriété intellectuelle, mais aussi le fait d’avoir une « arme » à porter de mains dans les relations assez tendues actuellement dans le monde.
Bien évidemment, la Russie a réagi à ces propos par la voix du porte-parole de l’ambassade de Russie à Londres qui a déclaré : « nous considérons ces accusations et spéculations comme des exemples frappants d’une politique imprudente, provocatrice et infondée contre la Russie. Nous sommes déçus du fait que de telles allégations aient été faites publiquement, sans aucune preuve présentée et sans aucune tentative du Royaume-Uni de clarifier la situation avec la Russie ».
Et le porte-parole a ajouté : « La Russie ne prévoit pas de mener de cyberattaques contre le Royaume-Uni. Nous attendons du gouvernement britannique qu’il déclare la même chose ».
Quoi qu’il en soit, c’est peut-être le moment de faire toutes les mises à jour de sécurité qui s’imposent.
propagande!! tout est fait pour salir la Russie en ce moment
En même temps, elle ne fait rien pour changer cet état de fait : assassinat politique, dopage, propagande pro-russe (ah tient, comme vous) et j’en passe.
Article nauséabond et sans apport de preuves concrète pour changer. Je vais arrêter de lire vos news qui deviennent vraiment ridicule par rapport a votre spécialité initiale et l’esprit bon enfant qui devrait y régner.