Que feriez-vous si votre appareil vous disait qu’il voyait tout le temps des gens en train de mourir ? Est-ce que cela ne vous effrayerait pas ? Bizarrement, c’est ce qui est arrivé à l’assistance vocale d’Amazon, Alexa. Elle a déclaré « voir des gens en train de mourir » à chaque fois qu’elle s’éteignait.
Alexa, l’assistant vocal de l’enceinte intelligente Amazon Echo, a fait le buzz au début de la semaine dernière. Elle a, en effet, déclaré à son propriétaire Shawn Kinnear la phrase suivante : « à chaque fois que je ferme les yeux, je ne vois que des gens en train de mourir ». Cela a laissé ce jeune homme de 30 ans un peu confus.
Un appareil voit des gens mourir
Metro a eu cette exclusivité avec Shawn Kinnear, 30 ans. Cet incident s’est passé lundi 18 juin dernier, dans sa maison à San Francisco. Son Amazon Echo se trouvait dans le salon et il venait de la cuisine quand Alexa a dit : « Evey time I close my eyes, all I see is people dying. » (À chaque fois que je ferme les yeux, je ne vois que des gens en train de mourir).
« Amazon Prime était à la télé, mais je l’ai mis sur pause », a-t-il déclaré à Metro. « C’était une longue phrase, donc je l’ai bien écouté, mais… elle n’a rien dit après. » Il a, par la suite, demandé à Alexa de répéter sa phrase, mais l’assistante n’a pas compris sa requête après. Kinnear ne s’y attendait vraiment pas, car l’appareil communiquait dans sa voix normale et il n’a pas eu le temps de l’enregistrer.
C’était un cadeau de son ami Paul à Noël 2016 et il ne se souvient même pas de la dernière fois qu’il lui a posé une question. Paul utilise souvent cet appareil pour les bulletins météo et les scores en sport, mais il pense maintenant le désactiver à cause de cette mésaventure.
D’autres bugs avec Amazon Alexa
Quand Metro a demandé à Kinnear s’il voulait encore utiliser des technologies intelligentes après cela, il a juste dit : « Je n’utilise pas autant de technologie intégrée à la maison. J’ai plein d’autres appareils. Ordinateurs, consoles, etc. Mais ma maison a environ 80 ans, donc beaucoup d’intégration ne fonctionne pas ici. Avec des murs en lattes et en plâtre, le wi-fi est problématique. ».
Cette mésaventure avec Amazon Alexa arrive à 3 mois de la sortie de l’appareil cylindrique (Amazon Echo). Cela a sûrement terrifié Shawn son propriétaire. Pourtant, il se pourrait que cette assistante vocale ait juste mentionné le titre d’une chanson de Digital Rality : « Every Time I Close My Eyes (All I See Is People Dying). ».
Et ce n’est pas la seule panne en date de cet appareil. En mai, une famille originaire de Portland, Oregon, a aussi dit que leur Amazon Echo enregistrait discrètement leurs conversations privées et les envoyait à certains de leurs contacts.
Amazon ne s’est pas encore déclaré sur l’affaire de Kinnear jusqu’à présent.
Va falloir que les gens se mettent en tête que ce n’est pas parce que le marketing dit que c’est un « appareil intelligent » qu’il l’est réellement.
C’est un ordinateur. Et un ordinateur est un crétin à grande vitesse.
Ce qu’on appelle à défaut appareil intelligent aujourd’hui est avant tout un appareil bourré d’automatismes permettant de le rendre relativement autonome.
Mais con.
On peut être sûr qu’avec cette anecdote, les forums de paranormal vont mouiller leurs caleçon.